La chromothérapie : pour une santé vibratoire

Les techniques thérapeutiques alternatives liées au bien-être sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. En fonction des besoins mais aussi des préférences de chacun, il est tout à fait possible de trouver la technique qui sera la plus optimale et la plus adaptée. Que l’on souffre de pathologies physiques ou émotionnelles, la thérapie par les couleurs offre les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions de réajustement physiologiques favorables au maintien ou au rétablissement de la santé.  

Dès lors, la chromothérapie pourrait facilement être une méthode de soin complémentaire dans la recherche d’un bien être global.


Chromothérapie : notre sensibilité aux couleurs

Nous en sommes généralement conscient, les couleurs influencent bien souvent notre état d’esprit.  En effet, en regard de certaines couleurs, l’individu peut ressentir des sensations de bien être, de mal être ou des sensations plutôt neutres. Dans son ouvrage « Traité de Couleur Thérapie », Pierre Van Obbeghem exprime le fait que l’être humain associe inconsciemment, à différentes couleurs, diverses parties de son corps, de son esprit et de ses émotions. Il y associe aussi des symboles et des expériences particulières.

D’un point de vue scientifique, des études tendent à prouver que l’hypothalamus aurait un rôle important dans le processus d’action des couleurs sur notre organisme.


Chromothérapie : les chakras

Notre corps énergétique possède 7 chakras (centres énergétiques) principaux alignés le long de la colonne vertébrale.  Chacun des chakras est relié à une couleur définie, à savoir :

  • Chakra Racine : Rouge
  • Chakra Sacré : Orange
  • Chakra du Plexus : Jaune
  • Chakra du cœur : Rose ou Vert
  • Chakra de gorge : Bleu
  • Chakra du 3ème œil : Indigo
  • Chakra Coronal : Violet – Blanc

Nos chakras influencent notre corps physique au travers des glandes endocrines, principalement, et inversement.  Aussi, lorsqu’il se produit un dérèglement énergétique en nous, cela peut se ressentir au niveau de l’équilibre des chakras qui aura un impact sur notre corps physique et/ou émotionnel.

Les chakras ont plusieurs rôles très importants à notre survie. En effet, ils sont un lieu de stockage de nos mémoires tant physiques qu’ émotionnelles, mémoires stockées au fil des ans. Une simple pensée négative peut mettre un frein au bon fonctionnement de tel ou tel chakra, qui marquera alors le début d’une multitude de problèmes et de dysfonctionnements organiques.

Outre ce rôle de stockage, les chakras ont également des fonctions sur les différents organes qu’ils nourrissent d’énergie. Cette énergie est très importante pour le bon fonctionnement de notre corps, sans laquelle la vie serait impossible.

chromotherapie-sante-couleur


Exemple concret avec le Chakra Racine :

Le chakra racine est le chakra qui nous stabilise et nous permet d’avoir les pieds sur terre, dans la réalité des choses, dans la matière. S’il est en pleine santé, il nous permet de nous positionner sainement par rapport aux autres et d’avancer vers nos buts ultimes avec une sérénité affirmée.

Les problèmes d’ordre physique liés au chakra racine sont variables : les douleurs au niveau des pieds, des chevilles, des genoux car ils sont situés sur le trajet de l’énergie qui remonte de la terre vers le ciel, le mal de dos, la constipation, l’arthrite, etc.

Les problèmes d’ordre émotionnel : manque de confiance en soi, les peurs paniques, la difficulté à surmonter les épreuves du quotidien, les angoisses, l’insécurité, les frustrations, l’orgueil, le perfectionnisme, etc…

Dès lors, un chakra racine en déséquilibre diminué et en déficience pourra être nourri par la couleur rouge qui le prédomine.


Chromothérapie : impact des couleurs sur notre organisme

  • Les couleurs chaudes ( rouge, orange, jaune ) sont stimulantes, activantes, réchauffantes et elles accélèrent notre énergie.
  • Les couleurs froides ( les tons bleus) sont sédatives, calmantes et elles refroidissent, apaisent, ralentissent ou diminuent notre énergie.
  • Les couleurs neutres ( les tons verts )  sont nettoyantes, neutralisantes et équilibrantes. Elles diminuent notre énergie.

Nous comprendrons dès lors rapidement pourquoi nous évitons de peindre une chambre à coucher en rouge et que la couleur verte est, par exemple, associée au domaine de la santé.

Outre l’utilisation des couleurs dans notre habitat et dans notre quotidien, la pratique thérapeutique associée aux couleurs est très efficace.

chromothérapie-sante-couleur


Chromothérapie : de la couleur pour la vie

Actuellement, de nombreux thérapeutes en santé alternative proposent des séances appelées « bains de couleurs ». Alors que la personne est allongée, vêtue, elle reçoit, sur certaines parties de son corps – ou dans la globalité de celui-ci – des projections de lumière colorée  en fonction de ses besoins.  La couleur projetée pourra également agir, plus précisément,  sur des zones plus petites en stimulant des points réflexes, associés aux points d’acupuncture.

À la rencontre de ces clients, nous découvrons des visages apaisés. En effet, les résultats au suite des différentes séances, sont incroyables car les personnes retrouvent leur vitalité, elles redécouvrent la joie de vivre et les maux physiques prennent doucement la porte de la sortie. Évidemment, comme pour tout accompagnement, une hygiène de vie adaptée doit être revue en parallèle afin de permettre un travail holistique sur l’être. Aussi, la chromothérapie ne se substitue aucunement à un suivi médical chez votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.