Menu & recherche
Chute des cheveux ? Notre solution saine et naturelle

Chute des cheveux ? Notre solution saine et naturelle

L’automne a sonné et nous pouvons voir les arbres perdre doucement leurs feuilles au fil des semaines pour finir complètement dénudés à l’approche de l’hiver.   Ce phénomène naturel est tout à fait normal et nous ne devrions dès lors pas trop nous inquiéter quand, à la même période, nos cheveux tombent de plus en plus.

Pourtant, à chaque fois que cette saison approche, c’est la même grande panique qui revient. En effet, la perte peut parfois être spectaculaire et effrayer, d’autant plus si la chute perdure au fil des semaines. Certaines femmes – ou hommes – voient des poignées de cheveux disparaître à chaque brossage et à chaque lavage.  L’automne nous pousse à nous reposer et à prendre du temps pour nous. Malheureusement, la vie active nous l’interdit quelque peu et nous nous affaiblissons dès lors : fatigue, stress, diminution du système immunitaire, etc. Les conséquences sont bien là pour les cheveux : une dévitalisation, une fatigue, un manque de forme.

Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter– sauf si la chute perdure dans la temps – il n’est pas agréable de perdre du volume ainsi que de la masse dans sa chevelure.  Dans un doute de calvitie précoce ou de pelade, un avis médical sera indispensable pour diagnostiquer un probable souci médical. Dans un cas normal de perte de cheveux saisonnier,  nous pouvons diminuer les conséquences du changement de saisons, par l’aromathérapie grâce à une huile essentielle très adaptée :

 

L’huile de Bay de St.Thomas – Pimenta Racemosa.

Cette huile essentielle est originaire de Jamaïque et elle fait partie de la famille des myrtacées en botanique. Bien que ses propriétés soient principalement antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirale sur la santé en générale, on pourra l’utiliser en beauté naturelle pour les soins des cheveux. En effet, l’huile de Bay de St. Thomas favorise la pousse des cheveux, elle tonifie le cuir chevelu, elle lutte contre les pellicules et elle fortifie le cheveux. C’est principalement grâce à son activité sur le cuir chevelu que ses effets sont si bénéfiques.

L’huile de Bay de St. Thomas étant irritante à l’état pur sur la peau, on l’utilisa en dilution, idéalement dans une base neutre : Un shampoing. Évitez un maximum les shampoings avec des silicones, des arômes chimiques et autres ingrédients néfastes pour votre chevelure et votre santé. Préférez un shampoing neutre sans parfum dont la composition est idéale pour votre cuir chevelu sensible.

Je prépare mon shampooing de cure :

Dans un flacon de 100 ml de shampoing, ajoutez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de Bay de St.Thomas et mélangez. En fonction de votre tolérance cutanée à cette huile, vous pourrez ajouter plus ou moins de gouttes.  Chaque personne pourra donc adapter son shampoing en fonction de ses besoins.

Laissez agir votre shampooing une dizaine de minutes avant de rincer.

Son odeur très forte  pourrait être facilement comparée à l’huile de giroflier et elle pourrait en éloigner plus d’un. Mais rassurez-vous, après le rinçage de votre shampoing, plus aucun odeur ne persistera sur vos cheveux.  Néanmoins, cette odeur peut être très appréciée, en fonction des goût de chacun.

Le petit plus indispensable

Pour une cure naturelle complète, je vous invite également à utiliser un hydrolat de romarin en complément de rinçage. En effet, ce dernier a également une action tonique du cuir chevelu et aidera alors d’autant plus à réduire la chute automnale. Son coté énergisant apportera un soutien supplémentaire à vos cheveux fatigués.

Au quotidien

Comme pour tout, il est important d’adopter une hygiène de vie saine et adaptée aux saisons. Vous pouvez bien évidemment, en plus d’un régime alimentaire sain, vous complémenter naturellement avec des plantes reminéralisantes par exemple comme la prêle ou l’ortie ainsi qu’avec de la silice, un oligo-élément indispensable à la santé et à la beauté de la peau et des cheveux.

 


Cet article pourrait aussi vous intéressé : Nos cheveux sont attaqués par les pesticides !

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.