Le chyawanprash, la confiture ayurvédique

Le chyawanprash est une marmelade indienne qui a été consommée pour la première fois il y a deux milles ans. A l’origine, on en parlait d’une confiture magique qui possédait plusieurs secrets. Les Indiens l’utilisent pour guérir plusieurs maux. Actuellement, la recette vient d’être exportée dans tous les continents et commence à se populariser. Mais quels sont les bienfaits de cette compote indienne ?

Qu’est ce que le chyawanprash ?

La légende indienne parle de cette confiture ayurvédique qui serait à la fois un fortifiant et rajeunissant. Grâce à ses succès et sa réputation, la recette avait survécu pendant, à maintenant, deux millénaires. Le chyawanprash conserve plusieurs vertus et d’autres mystères encore. En effet, il doit sa dénomination au sage Chyawan qui s’en est usé pour retrouver sa jeunesse et ensuite pouvoir séduire une princesse. Autrement, on doit la recette de la marmelade aux deux jumeaux, médecins ayurvédique qui avait permis à ce dernier de gagner l’amour de sa bien-aimée.

De la confiture ayurvédique en complément alimentaire

L’Ayurveda est l’ensemble des soins naturels non-conventionnels en Inde. Elle comprend des nourritures, des techniques de massage, de l’huile essentielle, des recettes de tisanes et des compléments alimentaires ou Raysana. Le chyawanprash fait partie des Raysanas, il est même au sommet de la liste dans le domaine de la régénération de l’organisme, le fortifiant et la jouvence.  

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\22\chayawanprash\chyawanprash.jpg

Le chyawanprash et ses multiples recettes

Les origines du chyawanprash

C’est une confiture d’origine indienne. La recette est très populaire dans la péninsule. Elle est connue, fabriquée et consommée par plusieurs familles. Selon la légende suscitée dans les lignes précédentes, les Dieux médecins jumeaux Ashvins ont créé la recette dans le but de rajeunir Chyawan, le sage. Il s’agissait donc d’une potion de jouvence et proprement divine.

Pendant ces 2 milles années d’existence, il est sure que la recette avait évolué. On avait remarqué cela à travers les diversités d’une région à une autre. Pourtant, la confiture avait su garder ses originalités, vues que ses bienfaits et ses vertus sont restés les mêmes à travers le temps.

Cette recette fait partie de la médecine traditionnelle indienne. On en fait usage pour traiter plusieurs maladies. Autrement, cette confiture ayurvédique est également prise en compte dans le monde du bien-être dans la tradition en Inde.  

La composition du chyawanprash

La recette comprend un grand nombre d’ingrédients caractéristiques de la Péninsule indienne. Le chyawanprash est d’une composition entièrement naturelle. Il s’agit d’un complément alimentaire exceptionnellement riche, vue la composition nutritionnelle.

Au début, cette marmelade divine comptait plus de 43 ingrédients. Les premières compositions comprenaient même de l’or et de l’argent. Au fur des temps, cela avait diminué et il ne restait plus qu’environ vingt espèces de plantes médicinales.

Les principaux ingrédients sont des plantes spécifiques de l’Inde. Parmi lesquelles, il y a le fruit de l’Amla, l’Ashwangandha, le Pippali, le Kesar, le Guduchi, le Karkatsringi, le Satavari, le Bala et le Vidarikand. Ces différentes plantes ont, à chacune d’elle, leur propre vertu naturelle et caractéristique.

Dans la composition, les ingrédients secondaires sont du sucre, du miel, le beurre, du poivre et de l’huile de sésame. On y ajoute également d’autres produits comme le Bambou, de la pomme de terre, de l’écorce de cannelle, ainsi que d’autres fleurs et des feuilles.   

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\22\chayawanprash\7c015025e8f610473716921d59988049-300x200.jpg

Le chyawanprash, de la confiture ayurvédique

Les effets du chyawanprash

Dans l’ensemble, le chyawanprash est un fortifiant. Les différents ingrédients contenus dans la marmelade ont, à chacun d’eux, leurs propres effets. Dans l’ensemble, la confiture vise moduler la fonctionnalité du corps et d’améliorer les capacités immunitaires. Autrement, il distingue des portées spécifiques comme l’amélioration du système nerveux, le fonctionnement des poumons, le perfectionnement de la vue, l’attribution de la force et le maintien de la force.

Les bienfaits du chyawanprash

Tout d’abord, en étant un fortifiant, le chyawanprash permet à un individu de maintenir et d’améliorer ses capacités physiques. Et en consommant régulièrement, cela pourrait jouer le rôle du calcium et des vitamines pour l’organisme.   

Le chyawanprash permet également l’équilibre. Dans l’intestin, le foie et le sang, il joue un rôle purificateur en éliminant les toxines dans votre corps. Autrement, il contribue dans le maintien du poids, tout en restant en bonne santé. De plus, cette marmelade divine est aussi efficace contre le stress.

Cette confiture ayurvédique aide également à prévenir contre certaines maladies en renforçant votre système immunitaire. Le chyawanprash vous évite les troubles respiratoires, les problèmes sur la pression artérielle et surtout la dépression psychologique.  

Le chyawanprash est également un remède efficace pour certaines astuces dans le standard de vie : il peut même améliorer la vie sexuelle d’une personne sans faire des effets néfastes ; pour les femmes en particulier, il régularise le cycle menstruel.

Prendre des précautions sur les effets secondaires

Bien que le chyawanprash présente un grand nombre d’effets positifs, il est quand même important de noter ses effets secondaires indésirables. En général, ces méfaits se présentent au niveau de l’appareil digestif.

Parmi ces effets indésirables, il y a la sensation de brûlure au niveau de l’estomac. Afin d’éviter ce problème, il est conseillé de consommer le chyawanprash avec une tasse de lait chaud.

Autrement, après avoir consommé une certaine quantité de cette confiture ayurvédique, vous risquez d’avoir des selles molles.

La précaution suivante s’adresse aux personnes diabétiques. Pour ces derniers, la formule est formellement déconseillée en vue de sa composition en sucre.

Enfin, une assistance médicale est toujours conseillée, même si le chyawanprash fait partie des solutions pharmaceutiques non-conventionnelles.  

Sources :

https://www.shantyoga.org/instant-ayurveda-legende-chyawanprash/
https://www.plus-saine-la-vie.com/sante/15-bienfaits-du-chyawanprash-une-confiture-ayurvedique-pour-une-cure-de-jouvence-et-la-recette/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.