Menu & recherche
Cocooning olfactif

Cocooning olfactif

En hiver, alors que les températures baissent de plus en plus, que la luminosité disparaît petit à petit, le moral a tendance, lui aussi, à ne plus être au rendez-vous. Morosité, cafard et parfois ras le bol font surface pour nous envelopper dans une tendance à l’hibernation.  Afin d’éviter tout mal être saisonnier, l’hiver sera alors la saison appropriée pour prendre un temps de reconnexion à soi : week-end bien être, moment détente devant la télévision avec un chocolat chaud (au lait végétal et au cacao cru idéalement), soirée lecture autour d’un feu de bois crépitant ou encore jeu de société en famille. Toutes les possibilités sont envisageables dès lors qu’elles vous apportent un bien-être quelconque.

L’été, très actif, mouvementé et festif nous a enveloppé dans un tourbillon d’animations. Au fur et à mesure que les températures diminuent, ce tourbillon s’éteint petit à petit . En effet, en cette période de l’année, on a tendance à rester un maximum à la maison, lorsque la vie active nous le permet. Dès lors, afin de se sentir au mieux dans son « chez soi », analysons quelques complexes aromatiques que l’on peut préparer soi-même pour cette période de l’année axée sur l’introspection et le renouvellement de soi.

Les complexes aromatiques à faire chez soi

Les préparations mentionnées ci-dessous sont des complexes aromatiques purs, à savoir uniquement à base d’huiles essentielles. Donc, il n’y a aucun besoin d’ajouter des huiles végétales. Ces mélanges peuvent être utilisées dans un diffuseur d’huile essentielle ou sur un petit galet poreux que vous disposerez dans la pièce où vous vous trouvez. Aussi, les huiles essentielles ne pouvant pas être chauffées au risque d’être dénaturées, nous conseillons de ne pas utiliser de brûle parfum à ces usages.

Complexe pour la détente et l’apaisement :

Dans un flacon opaque, je prépare le mélange suivant :

  • 10 gouttes d’essence de mandarine rouge
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille

Complexe pour combler la mélancolie :

Dans un flacon opaque, je prépare le mélange suivant :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’essence de bergamote
  • 3 gouttes d’huile essentielle de jasmin

Complexe pour trouver sa mission de vie :

C’est souvent pendant cette période hivernale, plus axée sur l’introspection, qu’on s’ouvre à notre développement personnel et qu’on s’interroge sur notre vie. Avec le complexe suivant, vos idées seront radicalement plus claires pour avancer avec une certaine aisance.

Dans un flacon opaque, je prépare le mélange suivant :

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’oliban-encens

Bien entendu, vous pouvez tout à fait utiliser les huiles essentielles mentionnées de manière individuelle dans le diffuseur.

Zoom sur les huiles essentielles utilisées

  • La mandarine nous permet de nous reconnecter à notre enfant intérieur tout en apportant joie et insouciance dans le quotidien.

  • La lavande officinale est guérisseuse car elle prend soin de nous en apportant un sentiment de paix et d’harmonie, elle nous invite d’ailleurs à un retour au calme.

  • La marjolaine à coquille nous permet de stopper le petit vélo dans la tête. Elle nous permet dès lors un lâcher-prise impressionnant pour nous reconnecter à nos valeurs profondes en vidant l’esprit des pensées obsessionnelles.

  • La bergamote est l’essence d’optimisme par excellence. De plus, elle aura une action sur vos angoisses qui s’évanouiront petit à petit au fil de l’olfaction douce. Huile essentielle d’ouverture, elle vous autorisera enfin à avoir confiance en vous et en vos valeurs.

  • Aussi appelée immortelle, l’hélichryse italienne nous reconnecte à notre soleil intérieur. De plus, elle sera utilisée en huile de passage pour tous les moments forts d’une vie, nous autorisant alors à nous détacher du passé pour avancer au mieux vers l’avenir.

  • L’oliban – encens est une huile essentielle très adaptée à l’introspection car elle nous permet rapidement de voir plus clair en nous, car elle nous ouvre l’esprit à tous les possibles.

Pour une utilisation saine et optimale, préférez toujours des huiles essentielles de bonne qualité vibratoire et respectez toujours les règles d’utilisation des huiles essentielles.  Les mélanges mentionnés ci-dessous ne sont pas conseillés pour les enfants de moins de 7 ans ni sur une longue durée.

En vous souhaitant de merveilleux moment de bien être olfactif.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.