Libérez-vous du stress grâce à la cohérence cardiaque !

Libérez-vous du stress grâce à la cohérence cardiaque !
5 (100%) 1 vote

Au travail, dans notre relation de couple, au feu rouge… Le stress est partout ! Chronique ou fugace, ce mal du siècle nous épuise à la fois moralement et physiquement. Grâce à la méthode 365 du Dr David O’Hare, on peut se défaire d’un état de stress simplement en contrôlant sa respiration. La cohérence cardiaque est une révélation pour les natures stressées mais aussi contre l’anxiété et les crises de panique. 

La cohérence cardiaque : comment ça fonctionne ?

Le coeur agit en quelque sorte comme le pilote automatique de notre corps. La cohérence cardiaque a pour principe de contrôler les battements du coeur afin d’envoyer un message rassurant au cerveau. Dans son livre  » Cohérence Cardiaque 365 « , le Dr David O’Hare explique comment l’état de cohérence cardiaque permet d’équilibrer, par la volonté, la fréquence cardiaque et le système nerveux autonome et donc de réguler notre température corporelle, le niveau des hormones, le taux de sucre dans le sang, l’effet de satiété…

L’effet est quasi immédiat : la pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent tandis que la sérénité et l’apaisement s’installent.

Un outil révolutionnaire

La méthode 365 du Dr O’Hare est simple, elle consiste à pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour, en respirant 6 fois par minute, pendant 5 minutes.

En suivant le guide visuel ci-dessous, inspirez par le nez et expirez par la bouche, confortablement installé en position assise. Cet exercice de base favorise le recentrage et stabilise les émotions. Ses bienfaits se font sentir pendant environ 5 heures.

Découvrez le guide visuel : 

 

 

Les nombreux bienfaits de la cohérence cardiaque

L’état de cohérence cardiaque entraîne de nombreux effets physiologiques, biologiques et physiques. Plusieurs études se sont penchées sur la forte influence du cœur sur les émotions. Il en découle qu’en pratiquant la cohérence cardiaque, le coeur envoie des signaux pour ramener le calme dans l’ensemble corps, y compris le cerveau.

En contrôlant sa respiration, on peut même diminuer son taux de cortisol (hormone-marqueur du niveau de stress) ! Mais ce n’est pas tout : grâce à cette technique, on augmente également la production de DHEA (qui joue un rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement), des IgA (pour un renforcement du système immunitaire), d’ocytocine (l’hormone de l’amour et de l’attachement particulièrement sécrétée par les femmes lors de l’accouchement et l’allaitement).

La cohérence cardiaque aurait aussi une action favorable sur les neurotransmetteurs (dont la dopamine et la sérotonine) et sur l’augmentation des ondes alpha (qui favorisent la mémorisation et l’apprentissage).

Sur le long terme, et si vous pratiquez la cohérence cardiaque avec assiduité, on observe une diminution du risque cardio-vasculaire, de la dépression, de l’hypertension mais aussi un meilleure régulation du taux de sucre, une meilleure récupération à l’effort, une amélioration de la concentration et de la mémoire, une meilleure tolérance de la douleur… Bref, on retrouve un nouveau souffle pour affronter les surprises de la vie.