Accueil / Santé Naturelle / Défenses naturelles / Comment booster votre système immunitaire naturellement ?

Comment booster votre système immunitaire naturellement ?

Le froid arrive à grand pas. Peut-être est-il déjà installé par chez vous ? Dans cet article nous vous proposons de découvrir toutes les astuces naturelles et pratique à mettre en place pour booster votre système immunitaire afin de passer un hiver des plus sereins… 

« Que l’alimentation soit ton premier médicament » scandait Hippocrate, le père de la médecine.

Une alimentation saine, hypotoxique et équilibrée est gage de bonne santé. En effet, tous les nutriments contenus dans votre alimentation participent au bon fonctionnement de votre organisme. Au-delà des apports en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux, les fibres aident au développement de votre flore intestinale. 

À mettre dans votre assiette pour booster votre système immunitaire :

  • des fruits et légumes crus ou peu cuits de saison et bio (ou du jardin) à tous les repas
  • des céréales complètes ou semi-complètes (riz, quinoa, sarrasin, blé, millet etc…)
  • des légumineuses (pois, lentilles, haricots, fèves…)
  • graines germées, algues en paillettes (spiruline, nori…)
  • oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et graines non grillées et non salées (tournesol, sésame, courge, pignon de pin…)

Aliments à limiter pour maintenir un bon système immunitaire

  • la viande rouge (2 fois par semaine maximum)
  • les laitages
  • l’alcool
  • le sucre (préférez le sucre de coco qui a un bon pouvoir sucrant mais avec un indice glycémique relativement bas)
  • la charcuterie

À bannir 

  • les plats industriels (« box », quiches, pizzas, lasagnes, conserves, pâtisseries…)

Les probiotiques, ces bactéries qui vous veulent du bien

Une grande partie de votre système immunitaire est fabriqué dans vos intestins à partir de votre microbiote intestinal. Une flore de qualité, c’est une bonne santé assurée. 

Les traitements médicamenteux, notamment les anti-inflammatoires et surtout les antibiotiques, lessivent tout sur leur passage : autant les mauvaises bactéries que les bonnes…. Il est donc primordial de vous reconstituer une flore intestinale de qualité si vous avez déjà eu recours à ces traitements.

Ensemencer, c’est bien. Ensuite, il faut les nourrir ! Ce microbiome se développe, se diversifie et s’enrichit grâce à l’apport de fibres (comme évoqué plus haut) mais aussi de produits lacto-fermentés (choucroute, komboucha, kéfir…). 

En revanche, les protéines animales, le sucre, les céréales raffinées, les produits industriels, les additifs en tout genre ont tendance à déséquilibrer le ratio flore de fermentation  (celle que l’on recherche) / flore de putréfaction (celle à éviter).

Pratiquer de l’exercice physique pour stimuler votre réponse immunitaire

On ne répétera jamais assez que le sport est bon pour la santé. Il en existe de toute sorte, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra. De la simple marche quasi quotidienne à un entraînement plus soutenu, le sport mobilise l’ensemble de votre corps. Il est également un excellent exutoire pour recharger vos batteries, faire le plein de dopamine et sérotonine (hormone du plaisir et de la bonne humeur) et évacuer le stress. Ce dernier point est important. Le stress fatigue énormément l’organisme. S’il n’est pas maîtrisé, il peut engendrer un syndrome d’épuisement conduisant au burn-out, à la dépression ou même à la blessure physique. 

De plus en plus de médecins prescrivent à leurs patients des séances de sport, voire même de yoga !

« Mieux vaut prévenir que guérir » : la phytothérapie pour vous accompagner

Les conseils précités sont la base pour vous garantir une bonne santé. Les plantes, quant à elles, peuvent potentialiser les effets de cette base, soutenir l’action de votre système immunitaire et ainsi court-circuiter un début de rhume, de gastro-entérite, de grippe ou de dépression saisonnière…

Les plantes amies sont : le thym, le romarin, le laurier sauce, la sarriette, l’origan, le clou de girofle ( en somme, tous les aromates que vous pouvez mettre dans la soupe et dans vos sauces!) Nul besoin d’aller au bout du monde pour bénéficier de plantes « magiques ». Vos jardins, votre cuisine en sont remplis !

Prendre l’air pour reconnecter le corps et l’esprit

Quand le temps vous le permet, sortez prendre l’air : une promenade dans un parc, une ballade à la campagne, un tour en forêt. Non seulement cela fait énormément de bien au moral mais aussi vous vous reconnecter à la nature. Cela est très important pour votre équilibre intérieur. Des études ont démontré que la méditation stimulait la réponse immunitaire en cas d’infection. Marcher dans la nature est une forme de méditation, elle vous invite à vivre l’instant présent et à profiter de chaque moment dans la contemplation. 

Tous ces conseils se veulent pratiques, pragmatiques et peu chers. Ils sont faciles à mettre en place pour peu que vous décidiez de prendre votre santé en main. Certaines habitudes sont difficiles à changer. Allez-y progressivement au risque de vous frustrer et de tout abandonner. N’hésitez pas à consulter un ou une naturopathe pour vous accompagner dans votre démarche.

Une règle est de mise : le bon sens. Vous avez le droit de faire des écarts : vous compenserez le lendemain !

A propos Alexia Bernard

Alexia Bernard naturopathe-iridologue certifiée du CNRI d'André Lafon en 2012. Consciente des richesses que procure la Nature, j'ai toujours été sensible aux méthodes naturelles de santé. La naturopathie est venue à moi et, ravie de ses bienfaits, j'ai décidé d'entamer ce long apprentissage afin de partager mes connaissances et d'aider mon prochain.

Vérifiez également

chien-barf-gamelle

Le BARF : l’alimentation naturelle pour prendre soin de votre chien

5.0 01 Votre chien multiplie les problèmes de santé. Et si c’étaient les croquettes ? Connaissez-vous …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Votre chien multiplie les problèmes de santé. Et si c'étaient les croquettes ? Connaissez-vous véritablement leur composition ? Découvrez le BARF, cette…
Cresta Posts Box by CP