Comment calmer les bébés naturellement ?

Voir son enfant pleurer est toujours délicat pour un parent. On se demande s’il a faim, soif, trop froid, trop chaud, s’il est fatigué, s’il est souillé, « ce sont les dents » se dit-on, etc… Beaucoup de questionnements face à un signal qui veut tellement exprimer de messages différents… Découvrez nos conseils pour développer certaines techniques issues de la naturopathie pour soulager et apaiser les maux courants du bébé.

Calmer les troubles digestifs de bébé naturellement

Parfois, les goulus du biberon (ou du sein) avalent de l’air en tétant allègrement ou digère difficilement le lait ce qui peut leur créer des désagrément au niveau digestif comme des gaz et  ballonnements. Pour les soulager, laissez infuser une anis étoilée ou quelques graines de fenouil dans le biberon ou, pour les mamans qui allaitent, boire une infusion d’anis étoilée ou de graines de fenouil.

L’anis étoilée ou badiane et les graines de fenouil sont carminatives, ce qui signifie qu’elle facilite l’expulsion des gaz. Cependant ne pas en prendre de manière prolongée mais plutôt sous forme de cure de quelques jours, le temps de soulager les inconforts.

Le massage abdominal dans le sens horaire (sens de la digestion) avec un peu d’huile d’amande douce est aussi très intéressant.

Soulager bébé qui pleure naturellement

Vers l’âge de 6 mois, les premières dents commencent à pousser. Il s’ensuit, parfois, de fièvre, de rougeur, d’agacement, de salivation excessive voire même de diarrhée… Pour accompagner votre enfant dans cette transition, vous pouvez lui préparer une infusion de camomille romaine (noble) reconnue pour ses vertus apaisantes et légèrement anesthésiantes.

Cette préparation lui sera donnée en petite quantité plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez également vaporiser un peu d’hydrolat de camomille romaine BIO directement dans la bouche de votre bébé et masser délicatement ses gencives avec un doigt. L’anneau de dentition à placer dans le réfrigérateur peut le soulager quand il le mordille.

Les élixirs floraux qui soignent bébé

Pour aider son tout petit à traverser des moments plus ou moins difficiles de la vie (séparation des parents, décès d’un proche, déménagement, arrivée en crèche ou chez nounou, nuit agitée, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, jalousie dans la fratrie,  etc…), les élixirs floraux  (en plus de l’Amour de ses parents) sont d’un bon secours car ils agissent au niveau émotionnel.

Les plus connues sont les Fleurs de Bach dont il en existe 38 (plus un complexe d’urgence : le RESCUE), puis vous pouvez également trouver les fleurs de chez Deva et du Bush Australien entre autres, qui correspondent chacune à un état d’âme bien spécifique.  

N’hésitez pas à consulter un conseillé agréé, un naturopathe ou tout praticien exerçant avec les élixirs floraux.

Conseil pour apaiser bébé avant de dormir

Pour favoriser le sommeil de vos chers enfants, 1 spray d’hydrolat de fleur d’oranger bio dans le dernier biberon ou directement dans la bouche rééquilibrera leur système nerveux. Cette eau florale traditionnellement utilisée en cuisine est un bon remède pour amener une détente physique et psychique.

Comment  calmer les bébés naturellement

Les bienfaits du massage sur bébé

Masser son enfant permet de renforcer le lien parent-enfant. Par le toucher, des connexions subtiles notamment neuronales se créent. L’enfant acquiert alors une meilleure conscience de son propre corps, de ses limites et de sa place dans l’espace. Il développe également un sentiment de sécurité car le contact avec sa mère ou son père est extrêmement rassurant pour le tout-petit.

Parallèlement, le massage stimule les circulations sanguine, lymphatique et énergétique selon les préceptes des médecines traditionnelles asiatiques ce qui a pour effet non seulement d’entretenir un bon système immunitaire mais aussi d’apaiser les tensions nerveuses.

Un massage doit être fait avec tout l’amour qu’un parent puisse avoir pour son enfant car ce dernier le ressent.  En le touchant, vous lui communiquez inconsciemment votre énergie. Si vous êtes anxieux, il le deviendra. Si vous êtes détendu, il le sera. Ce moment est l’occasion de créer une belle complicité avec votre enfant dans une atmosphère de détente, de réconfort et de bienveillance.

En pratique, l’huile d’amande douce, le beurre de karité et l’huile de coco sont parfaits pour la peau des tous petits.

Apaiser les pleurs d’un bébé ou d’un jeune enfant est un défi que chaque parent souhaite relever au mieux. Les conseils précités ont pour objectif de vous apporter un éclairage global sur des méthodes alternatives et naturelles qui peuvent soulager votre enfant et ce, en toute sécurité. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que seul votre médecin est apte à établir un diagnostic et à ordonner et modifier un traitement. N’hésitez pas à vous tourner vers un naturopathe, un pharmacien ou tout praticien compétent qui personnalisera votre accompagnement tout en prenant en compte d’éventuels traitements médicamenteux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.