Accueil / Mon quotidien / Comment se débarrasser des poux de manière naturelle ?

Comment se débarrasser des poux de manière naturelle ?

Quel parent n’a jamais connu la grande joie de découvrir que de charmantes petites bestioles avaient pris possession du cuir chevelu de ses enfants ? Avec la rentrée des classes, les poux ont refait leur apparition dans les écoles et bon nombre d’enfants et parents vont être confrontés à un grand problème : « Comment s’en débarrasser ? »

Vous avez dit des poux ?

Les poux sont de minuscules insectes qui, bien que gênant, ne sont pas dangereux pour la santé. Mais malheureusement, une fois installés, ils sont difficiles à déloger et cerise sur le gâteau, ils se reproduisent rapidement ! Ils adorent les cheveux propres et secs et leurs endroits préférés sont l’arrière des oreilles et la nuque, où il fait le plus chaud. Sachez qu’il n’existe pas de remède miracle et que ces petites bêtes sont de plus en plus résistantes aux traitements visant à les éliminer. Mais alors, que faire ? Devons-nous choisir un traitement chimique pour mettre fin à ce fléau ? Ou existe-t-il des solutions naturelles efficaces ? 

Les traitements chimiques, pas si efficaces que ça !

Vous trouverez en pharmacie, parapharmacie ou sur internet, bon nombre de produits, tous plus chimiques les uns que les autres, se vantant d’être super efficaces pour venir à bout des poux.

Force est de constater que ces produits sont des insecticides agressifs pour la peau et le cuir chevelu, qu’ils sont chers et malheureusement pas toujours efficaces… Sur le long terme, le cuir chevelu de votre enfant va être irrité et les poux toujours bien présents !

La solution naturelle pour lutter contre les poux

Si vous décidez d’opter pour une solution naturelle, vous allez être confronté à une multitude de recettes de traitements. Mais lequel choisir ? Qu’est-ce qui est vraiment efficace ? 

Sachez que j’ai personnellement testé tous les traitements ci-dessous et que pour moi, ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Mais à une condition !

Que vous répétiez le traitement tous les 3-4 jours pendant 15 jours. Je sais que c’est fastidieux et énergivore mais c’est la seule manière de vous débarrasser des poux. Outre le traitement à proprement parler, il est important que vous laviez les vêtements, manteaux, doudous, écharpes, bonnet, literie, … à 60°C. Ce que vous ne pouvez pas mettre en machine, placez-le dans votre congélateur pendant 24 heures ou dans un sac plastique fermé pendant une semaine. 

  • Le peigne à poux va devenir votre meilleur ami. Il permet de retirer les lentes après le soin anti-poux. Appliquer-le de manière minutieuse sur l’entièreté de la chevelure mouillée. Cela prend du temps mais reste une étape indispensable, quel que soit le traitement choisi. Attention cependant de ne pas en abuser car il a tendance à casser les cheveux. 
  • La mayonnaise, bien que peu agréable à appliquer, permet d’étouffer les poux et les lentes. Appliquez sur l’entièreté du cuir chevelu et massez. Laissez poser 2 heures et ensuite rincez. L’idéal est d’utiliser de la mayonnaise maison à laquelle vous avez ajouté du vinaigre de cidre. 
  • L’huile d’olive et l’huile de coco permettent d’asphyxier les poux. Vous pouvez en enduire le crâne et le laisser poser une nuit. Le lendemain, lavez les cheveux normalement. Il vous faudra probablement laver plusieurs fois les cheveux afin d’éliminer le « gras » de ceux-ci.
  • Le jus d’oignon bien qu’efficace, peut être désagréable à cause de son odeur forte. Il vous suffit d’extraire le jus de plusieurs oignons et de masser le crâne avec le jus obtenu. Laissez poser 3-4 heures puis rincez. Le souffre présent dans l’oignon va étouffer les poux. 
  • Le bicarbonate quant à lui permet d’éliminer les lentes. Répartissez la poudre sur les cheveux, massez et lavez normalement. Vous pouvez également le mélanger avec de l’eau chaude, appliquer le mélange sur les racines et laisser poser trente minutes avant de laver les cheveux. 
  • Le vinaigre va décoller les poux et les lentes en dissolvant la substance qui leur permet de s’accrocher dans les cheveux. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre, plus doux. 
  • Les huiles essentielles peuvent être utiles pour venir à bout de ces chers hôtes. C’est le cas du tea tree et de la lavande. Diluez les huiles dans 4 cuillères à soupe d’huile végétale et laissez poser une heure sous un bonnet de piscine avant de laver et rincer les cheveux. Attention cependant de ne pas les utiliser chez les enfants de moins de 8 ans ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. Veillez également à ne pas en mettre dans les yeux. 

Se débarrasser des poux avec une recette naturelle maison

Voici une recette testée et approuvée qui est efficace contre les poux et les lentes. Retenez que cela ne vous dispense pas de passer le peigne après le traitement ni de répéter l’opération tous les 3-4 jours pendant deux semaines !

  • Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (antiseptique) et de lavande ou lavandin (parasiticide). 
  • Appliquez ensuite le mélange sur cheveux secs et laissez poser une demi-heure sous un bonnet de piscine en silicone. 
  • Lavez ensuite les cheveux 2-3 fois afin de retirer le « gras » des cheveux et passez le peigne à poux sur les cheveux encore mouillés. 

Alternatives naturelles pour faire disparaître les poux

  • Les poux aimant tout particulièrement les cheveux secs et propres, ne lavez pas trop souvent les cheveux de votre enfant. Une fois par semaine est plus que suffisant. 
  • Pensez également à attacher les cheveux de vos filles avant de les emmener à l’école. 

Un dernier petit conseil : veillez à ce que chaque membre de la famille ait sa propre brosse à cheveux ou peigne. Lorsque les poux sont là, mettez la brosse dans un sac plastique 24h au congélateur. 

J’espère qu’avec ces astuces naturelles, vous viendrez à bout de ces petites bêtes. Et pour ceux qui se poseraient la question, sachez qu’il n’existe pas de traitement préventif. La lavande n’est pas un répulsif mais un parasiticide.

Conseillez à vos enfants et à leurs amis de s’attacher les cheveux et surtout, de ne pas se prêter les bonnets ou autres accessoires pour cheveux. 

Bon courage !

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

Méthodes de relaxation : 4 techniques efficaces

4 techniques de relaxation efficaces

3.5 02 Vous vous sentez au bord de l’explosion ? Voici 4 méthodes de relaxation à …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.