Menu & recherche
Comment définir la qualité d’une huile végétale ?

Comment définir la qualité d’une huile végétale ?

Dans le domaine des soins naturels, les huiles végétales constituent les compagnes indispensables et idéales pour un bon usage des huiles essentielles. Certaines huiles végétales par leurs propriétés intrinsèques complètent admirablement bien les actions des huiles essentielles. Tout en prenant soin de la peau, elles permettent de diluer les huiles essentielles, afin d’en atténuer l’éventuelle agressivité. Ces huiles végétales sont utilisées pour la pratique des massages, pour l’élaboration de soins cosmétiques naturels, pour accompagner les actions « santé » des huiles essentielles ou encore elles accompagnent et apportent des bienfaits diététiques aux préparations culinaires.

Outre les propriétés intrinsèques des huiles végétales, les premiers critères de choix doivent reposer sur :

  • l’origine des graines ou des oléagineux pressés : cultures sauvages ou naturelles sans intrants chimiques et si possible d’origine biologique
  • le matériel et la méthode d’extraction pour l’obtention des huiles : pression ou extraction à froid sans adjuvants ou solvants chimiques. Idéalement, la température de pressage ne devrait pas excéder 30 °C afin que l’huile conserve un maximum de propriétés gustatives, diététiques et cosmétiques. Certains producteurs expliquent que la température lors de l’extraction peut dépasser 60° par simple échauffement mécanique. Malgré cela, l’huile conservera son appellation de « pression à froid ».
  • le contenant dans lequel elles seront conditionnées : flacon en verre (non contaminant) coloré
  • les conditions de stockage pour leur conservation : à l’abri de la lumière directe et à des températures tempérées. Il est évident qu’au plus vite l’huile  sera consommée, au plus long bénéficiera de l’ensemble de ses propriétés. Car les huiles végétales sont généralement fragiles et sujettes à l’oxydation.

En résumé les caractéristiques d’une bonne huile végétale sont : (Extra) Vierge Première Pression à Froid et nous devrions rajouter : Fraîche. En privilégiant bien sûr les productions biologiques ou artisanales et en évitant les huiles issues des grandes chaînes de productions industrielles.

L’ensemble de ces conditions garantit la conservation de la totalité des propriétés des graines ou des oléagineux utilisés pour la fabrication de ces huiles.

Faisons le point sur 6 huiles végétales:

  1. Huile d’amande douce
  2. Huile d’argan
  3. Huile d’arnica
  4. Huile d’avocat
  5. Huile de bourrache
  6. Huile de calendula

 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire