Défenses naturelles

Comment guérir naturellement une carie dentaire et une maladie des gencives

 

Vous voulez échapper aux lourdes factures des dentistes, à l’exposition aux rayons X, au fluor ou encore aux obturations toxiques ?

Puisque l’on sait que les amalgames dentaires sont l’une des principales pollutions par les métaux lourds et que les alternatives en résine ne sont apparemment pas bien meilleures puisque certaines contiennent notamment du bisphénol A.

Savez-vous qu’il existe une approche simple et naturelle pour maintenir une bonne santé dentaire ? Comment faire pour arborer un magnifique sourire aux dents blanches sans nuire à sa santé ?

Il existe une pratique en médecine ayurvédique. Il s’agit de faire circuler une cuillerée à soupe d’huile (sésame ou noix de coco) à la manière d’un bain de bouche dans toute la cavité buccale et entre les dents. Cet exercice doit être poursuivi pendant jusqu’à 20 minutes. Ensuite, crachez l’huile dans la poubelle et rincez-vous immédiatement la bouche avec de l’eau chaude. Pour finir, brossez-vous les dents normalement. Les partisans de cette méthode affirment que ce soin permet de réduire les caries et les gingivites, mais également les maux de tête et les maladies saisonnières.

Une autre bonne habitude à prendre est d’utiliser une pâte dentifrice de reminéralisante et qui respecte l’émail de vos dents.

 

Pour fabriquer ce dentifrice, c’est très simple !

Mélangez de l’huile de noix de coco qui est antifongique avec du bicarbonate de soude qui équilibre le pH. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle eucalyptus ou menthe poivrée pour l’arôme et l’effet antibactérien et le tour est joué !

Voilà un moyen supplémentaire d’éviter les produits chimiques nocifs comme le fluorure et aluminium.

De nombreuses études et le travail de Weston A. Price expliquent que l’acide phytique qui se trouve dans les céréales et dans certaines légumineuses telles que les haricots peut être problématique pour l’émail des dents. Ce composé colle non seulement aux dents comme de la glu, mais provoque également un encrassement de l’organisme qui peut se manifester par des excès de mucosités et de l’inflammation. Pour éviter cela, il suffit de faire germer les céréales ou les graines ce qui met l’acide phytique hors d’état de nuire. Même le pain peut être confectionné à base de graines et de céréales germées et avec du levain, ce qui est nettement meilleur pour la santé que la levure qui induit de fermentations excessives au niveau intestinal.

Au cours de cette approche, il ne faut pas négliger la puissance de la nutrition. Un régime riche en vitamines A, C, D, E et K, ainsi que les minéraux tels que le magnésium, le calcium et le phosphore, jouent un rôle prépondérant dans la santé dentaire. Les grands principes nutritionnels de base à respecter sont : beaucoup de légumes à feuilles vert foncé, un peu de viandes blanches et d’oeufs d’origine biologique ou organique, des laitages uniquement à base de lait cru, de bonnes huiles végétales première pression à froid et des oméga-3 de poissons gras (huile de foie de morue, sardines, maquereau, saumon).

Évitez les nourritures sucrées et riches en hydrate de carbone qui favorisent l’apparition de carie et le développement des bactéries nocives aux gencives. L’alternative des édulcorants naturels tels que le xylitol et la stévia est intéressante puisqu’ils sont connus pour activer les défenses buccales naturelles.

Les huiles essentielles sont imbattables pour assainir efficacement la bouche. Le tea tree (arbre à thé), le clou de girofle et l’huile essentielle de Manuka sont particulièrement efficaces contre les bactéries et le champignon buccaux. Ces huiles désinfectent les dents et les gencives, mais elles donnent également une haleine fraîche.

Ces quelques petits changements d’habitude permettront à vos dents de rester bien implantées tout en évitant les caries et les inflammations des gencives à condition de respecter un brossage régulier (2 fois par jour) et d’effectuer leur rinçage quotidien de la bouche de 20 minutes avec une huile.

Si vous devez malgré tout vous rendre en urgence chez un dentiste, sachez qu’il existe une nouvelle technologie laser qui restaure excessivement bien l’émail des dents et qui évite l’obturation avec des produits toxiques.


Sources de cet article :
http://www.sciencedirect.com
http://www.cabdirect.org
http://ultimateoralhealthguide.com
http://www.motherearthnews.com
http://science.naturalnews.com
https://www.cosmanatura.com

Article précédent

Fluor = Danger! Diminuer ou éliminer les sources de fluor

Article suivant

Réflexe anti-âge quotidien : un verre de jus de légumes bio

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire