AlimentationEnergieMa nutrition

Connaissiez-vous le Maca, le stimulant énergétique naturel ?

Le maca dont le nom latin est Lepidium  Meyenii est une plante à racine pivotante de la famille des Brassicaceae. Issues des hauts plateaux de la partie centrale des Andes péruviennes, cette racine de la forme d’un navet était déjà cultivée par nos ancêtres pour ses bienfaits et ses propriétés nutritionnelles. Dans les temps anciens, à l’ère des  Incas, ceux-ci l’utilisaient pour booster la fertilité et accroitre l’énergie sexuelle. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que le Maca étaient anciennement appelé « Ginseng péruvien » et actuellement certains le surnomment le « Viagra péruvien » tant cette plante stimulerait la production d’hormones mâles et femelles.

Le Maca était source de récompense que l’on donnait aux guerriers pour leur apporter encore plus d’énergie, non pas sexuelle ici mais bien vitale. Pour qu’ils puissent conserver endurance et force lors des combats. Pour l’anecdote, en ces temps là les femmes étaient interdites des lieux de combats pour éviter aux hommes que leurs appétits sexuels ne les dévorent suite à la prise de ce super-aliment.

Ces avantages intéressants au niveau de la fertilité, de l’équilibre hormonal et de son énergie sexuelle n’ont cependant pas été prouvés scientifiquement. Toutefois, il s’avère que les bénéfices du Maca sont bien présents et surtout très utiles pour les personnes éprouvant un  manque de libido, ceux qui souffrent  de trouble de l’érection et pour tous ceux dont les  besoins aphrodisiaques ou fertiles s’en font ressentir.

 

De plus en plus populaire dans l’alimentation occidentale, le Maca est devenu de nos jours un super-aliment.

En effet, il est intéressant de savoir que cette plante est l’une des plus utilisée pour booster notre énergie et notre vitalité. Il  est un tonique général, il redonne de la force, de l’énergie, il  améliore la vitalité et l’ambition. Le Maca pourrait facilement remplacer le café dont beaucoup d’entre nous avons besoin pour conserver notre énergie constante tout au long de la journée, avec l’avantage qu’il n’y a aucune accoutumance.

Les effets anti-fatigue du Maca se font ressentir dans les 3 jours qui suivent le début du traitement.
On peut clairement dire qu’il est l’un des meilleurs stimulants naturels du corps.

Sa composition  riche en protéines, glucides, fibres,  minéraux, vitamines B et C, acides aminées (arginine, glycine, ornithine) et acides gras essentiels  font de lui un allié indispensable pour nous apporter l’énergie dont nous manquons en cette fin d’hiver. Outre son apport d’énergie, ses vertus d’ordre sexuelles et grâce à la synergie de tous ses composants, il aide énormément en cas de dépression pour réguler le système nerveux, pour stabiliser  et favoriser le sommeil, la mémoire et pour renforcer le système immunitaire. Il a également été prouvé qu’il diminue les douleurs provoquées par les déséquilibres hormonaux tels que les migraines, les soucis de thyroïde ainsi que les symptômes liés à la ménopause.

Notons également que son pouvoir adaptogène lui permet de s’adapter à toutes situations de besoin du corps, principalement en cas de stress quel que soit son origine. Et rien que pour cela, le Maca devrait se trouver dans l’armoire de tout un chacun.

Poudre de Maca

Etant donné que vous ne trouverez pas du Maca sous sa forme naturelle brut, il est possible de le trouver dans les commerces bio soit sous forme de poudre pour saupoudrer vos smoothies, jus, laits, salades ou pour créer un dessert chocolaté avec lequel il se marie bien vu son léger goût de noix . Soit de le consommer sous forme de gélules qui contiennent la dose recommandée dont vous avez besoin, et dont vous pourrez suivre la posologie en fonction de vos besoins et des recommandations indiquées.

Article précédent

La vérité sur les boissons énergisantes

Article suivant

Vous vous sentez fatigué, lent et dépassé ? La réponse est dans le sport !

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire