Conserver vos fruits de saison pour faire le plein de vitamines cet hiver

Au printemps et en été les fruits commencent à être plus nombreux et plus variés. Mais comment faire pour profiter de cette diversité et des bienfaits nutritionnels de ces fruits de saison tout au long de l’année, et notamment lors des mois d’hiver ou le choix est plus limité ? 

Quelles méthodes de conservation des fruits de saison ?

Les méthodes de conservations sont assez variées. Il faut cependant les maîtriser afin de conserver correctement vos fruits et de leur permettre de vous apporter tous leurs nutriments lorsque vous les consommerez. 

Vous constaterez que nous n’avons rien inventé. Il s’agit de modes de conservations utilisés par nos grands-mères et qui malheureusement ont été un peu délaissés ces dernières décennies. 

Conserver ses fruits en confiture

Le plus connu d’entre eux, est le mode de conservation des fruits sous forme de confiture. Attention cependant que ce mode de conservation implique un fort ajout de sucre. Il est possible de diminuer les quantités de sucre mais vous conserverez vos confitures moins longtemps. Pensez à utiliser des pots en verre propres, secs et en bon état et stérilisez-les  juste après les avoir refermés. Les confitures peuvent se faire avec toutes sortes de fruits de saison : fruits rouges, abricots, rhubarbe, prunes, … Les confitures se conservent maximum deux ans à l’abri de la chaleur et de la lumière, de préférence à la cave. 

Pour en savoir plus : https://www.leparfait.fr/comment-faire-ses-confitures

La conservation en bocal

Un autre moyen de conserver vos fruits est la conservation en bocaux. Il vous suffit de préparer vos fruits (pelés, dénoyautés, coupés en quartiers si besoin, …) et de les placer dans un bocal en verre. Celui-ci doit être propre et en bon état. Versez ensuite par-dessus du jus ou du sirop, fermez le bocal et mettez-le à stériliser dans une casserole d’eau bouillante ou dans un stérilisateur. Assurez-vous ensuite que le bocal est bien étanche et conservez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Une fois le bocal ouvert, le contenu doit être consommé assez rapidement. 

Pour en savoir plus : https://www.marmiton.org/recettes/recette_conserves-de-fruits_20169.aspx

Congeler pour conserver ses fruits et légumes

Vous pouvez également congeler vos fruits afin de les conserver. Contrairement aux légumes, ceux-ci ne nécessitent pas d’être blanchis au préalable. Lavez-les et séchez-les tout simplement. Tous les fruits peuvent être congelés à l’exception de la banane qui noircit. Cependant, certains supportent mieux la congélation que d’autres. C’est le cas, entre autres, des fruits rouges. Afin que vos fruits ne collent pas entre eux, congelez-les sur une planche et une fois congelés, mettez-les dans un même récipient. 

Pour en savoir plus : https://www.consommerdurable.com/2012/09/comment-congeler-ses-legumes-dete-pour-lhiver/

Avez-vous pensez à la déshydratation ?

Un autre mode de conservation des fruits est la déshydratation. Cela se fait au déshydrateur ou au four à basse température (entre 40 et 60°c). Cela permettra de conserver toutes les valeurs nutritionnelles de vos fruits. Le procédé est assez simple : découpez vos fruits en lanières ou rondelles et disposez-les sur du papier sulfurisé ou dans le panier de votre déshydrateur.

Déshydratez les fruits au déshydrateur ou au four entre 40 et 60°C jusqu’à ce qu’ils soient bien secs. Au déshydrateur il faudra entre 5 et 12h et au four comptez plutôt 4 à 6h selon les fruits et la taille des morceaux. Quand ils sont bien secs, retirez-les du four ou du déshydrateur, laissez-les refroidir et conservez-les dans un bocal en verre hermétique. Les fruits déshydratés se conservent plusieurs mois.

Vous pouvez apporter un petit goût en plus à vos fruits en les parsemant de sucre de canne, cannelle ou autre épice avant de les déshydrater. Ces fruits se consomment tels quels en encas, intégrés dans vos recettes de desserts et pâtisseries, en infusion ou pour aromatiser vos thés, ou réduits en poudre au mixer et intégrés dans vos recettes sucrées. https://alimentation.ooreka.fr/fiche/voir/365755/deshydrater-des-fruits

Astuces pour conserver ses fruits de saison

Choisissez de préférence des fruits de saison, de qualité et de culture biologique. Si vous avez des fruitiers dans votre jardin, profitez-en ! Cueillez-les à maturité et ne traînez pas à les préparer à la conservation sous peine de voir s’enfuir toutes leurs valeurs nutritionnelles. 

Respectez toujours les règles d’hygiène de base, à savoir de vous laver les mains, travailler avec des ustensiles et un plan de travail parfaitement propres, et de respecter scrupuleusement les méthodes de stérilisation. Notez également que tout produit décongelé ne peut être recongelé, au risque de voir se développer de mauvaises bactéries. 

Nous avons parlé dans cet article des différents modes de conservation des fruits de saison mais ces méthodes s’appliquent tout aussi bien aux légumes ou à certaines préparations. Attention cependant que certains procédés diffèrent légèrement selon que l’on souhaite conserver des fruits ou des légumes. Renseignez-vous bien avant de vous lancer. 

Cela vous prendra probablement un peu de temps mais pensez à tous les bienfaits que vous en tirerez pendant les mois d’hiver. 

Et bonne nouvelle : nous sommes en plein dans la bonne saison pour vous y mettre ! À vos fourneaux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.