Coriolus : un champignon bon pour la santé

Les habitants de l’Orient utilisaient déjà le Coriolus versicolor pour guérir certaines maladies. Dans la médecine traditionnelle japonaise et chinoise, il s’agissait d’un remède naturel pour la longévité. Après des recherches, le petit champignon a été intégré dans le cadre de la médecine conventionnelle. En 1970, son usage a été introduit dans les hôpitaux chinois, japonais et américains. Mais quels sont les bienfaits du Coriolus Versicolore ?

Champignon Coriolus et ses vertus médicales

Les Japonais ont désigné le champignon Coriolus sous le nom de karawataké, car on le retrouve près des rivières. En Chine, il est connu sous le nom de Yun-zhi qui signifie champignon nuage. Si on s’en servait autrefois pour la médecine traditionnelle, à partir de 1970, les recherches entreprises dans le laboratoire japonais Kureha Chemicals lui attribuaient de nombreuses vertus pour prévenir et combattre de nombreuses maladies.

Qu’est-ce que le Coriolus ?

On peut considérer le Coriolus comme un champignon ordinaire. Si les Japonais et les Chinois l’avait connu particulièrement, on le voit quand même partout dans le monde, surtout dans les forêts européennes. Il fait partie des espèces comestibles. Cette espèce est également intégrée dans la phytothérapie, la nutrithérapie et surtout la mycothérapie. Avec sa composition nutritionnelle et biologique exceptionnelle, il garantit le bien-être à l’organisme.  


Le Coriolus à l’état naturel

Généralité sur le champignon Coriolus

Il ne s’agit pas d’une espèce très connue. En Chine, le Coriolus n’est pas assez réputé par rapport aux autres champignons comme le Cordyceps. Pourtant, celui-ci est une référence incontournable dans le monde de la thérapie traditionnelle. D’ores et déjà, cette espèce est intégrée dans le cadre de la médecine conventionnelle.

Le Coriolus pousse sur les vieux arbres feuillus. Le champignon préfère plutôt les hêtres ou les bouleaux en très mauvais état ou même morts. Il envahit le bois. Il émet un fruit qui constitue son organe reproductif.

Le Coriolus est un champignon en forme de chapeau, mais qui n’a pas de pied. Il se place sur le tronc d’un arbre sous la forme d’un éventail. Il comprend plusieurs couleurs. En ce qui concerne le parfum, cette espèce ne dispose pas d’une odeur particulière.

Par rapport aux autres champignons de son genre, le Coriolus dispose d’une durée de vie plus importante. Il peut vivre pendant plusieurs mois. Ainsi, il est dur et persistant.

Le Coriolus dans tous ses états et sa composition

Dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, on consomme le Coriolus à l’état naturel ou mélangé dans une potion thérapeutique. On l’utilisait en complément nutritionnel. Il avait une grande importance aux yeux des Chinois.

Le Coriolus contient des vitamines. On peut en faire usage pour les cures lors d’une carence. Il est également riche en oligoélément et en polysaccharides. Ces substances permettent une amélioration considérable du système immunitaire.

Il s’agit également d’une plante adaptogène. En consommant du Coriolus, vous pourrez combattre le stress en s’adaptant aux différentes situations et en ayant une importante maîtrise de soi. A cet effet, il ne présente aucune composition en toxine.

En outre de cette allure naturelle, le Coriolus est devenu un ingrédient pharmaceutique. Il existe des procédés cliniques, voire des médicaments, à base de ce petit champignon. Vous pourrez découvrir les formes en gélule ou en comprimé.

Les bienfaits du champignon Coriolus

Le Coriolus dispose d’une grande valeur nutritionnelle et d’une composition biologique très importante. Grâce à ses nombreuses vertus, on s’en sert pour prévenir ou lutter contre certaines maladies. Il constitue donc un grand avenir de la mycothérapie dans le monde. Des recherches ont révélé ses capacités de guérir des maladies courantes, mais surtout, on lui attribuait des vertus anticancéreuses.

La mycothérapie par le champignon Coriolus

Comme il s’agit d’une plante médicinale, il est important de comprendre qu’il dispose d’une composition biologique et nutritionnelle très remarquable. La teneur en polysaccharide permet au Coriolus d’améliorer les capacités immunitaires de l’organisme. Il est également capable de régulariser les réactions face au stress et aux émotions au quotidien. Ainsi, il vous débarrasse de ces malaises d’ordre nerveux qui vous affectent physiquement.

Il est quand même important de comprendre que la législation européenne ne permet pas la commercialisation de certaines plantes en tant que complément alimentaire sur tout le continent. Le Coriolus est entièrement concernée par ces dispositions en vigueur. Pourtant, cette espèce se découvre très facilement dans la nature, sur les vieux grands arbres.

Pour la consommation, s’il s’agit de champignon frais, il est conseillé une dose entre 10 et 30 g par jour. Si vous achetez de la poudre, une dose de 2 à 5 g est recommandée. Dans le cadre de la prise d’un médicament à base de Coriolus, il convient de consulter les avis d’un médecin.


Le coriolus sur un vieil arbre

Le Coriolus contre les cancers

Parmi les vertus du champignon Coriolus, il faut noter sa propriété anticancéreuse. Cette espèce est une alternative naturelle contre les tumeurs d’estomac et la tumeur colorectale.

Le Coriolus est un fortifiant très efficace. C’est pour cela qu’il est recommandé d’en consommer lorsqu’on ressent la fatigue. Effectivement, il stimule le système immunitaire. Cela permet à l’organisme d’augmenter les anticorps afin de lutter contre les virus et les cellules cancéreuses.

Pour déclencher cet effet anticancéreux, il convient de poursuivre une cure de deux mois au minimum sur une dose de 1 gramme par jour. Les polysaccharides régularisent l’état immunologique de l’organisme après les séances de chimiothérapies.    

Sources :

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/aliments-sains/2152-le-champignon-coriolus-versicolor-traque-le-cancer
https://champignon-sante.fr/
https://www.fairvital.com/fr/domaines-dapplication/sant-des-tissus/coriolus-500mg-le-champignon-pur-90-glules1
https://www.phytomania.com/trametes-coriolus-versicolor.htm