La santé par les cristaux : comment les intégrer à notre routine bien-être ?

Qui n’a jamais entendu parler d’un cristal de roche, d’une labradorite, d’une améthyste ou encore d’une cornaline ? Ces noms peu évocateurs dans un premier temps ont pourtant une valeur bien présente pour de nombreux adeptes. En effet, ce sont des pierres semi-précieuses qu’on utilise généralement pour les vertus thérapeutiques qu’elles procurent. C’est ce qu’on appelle plus communément la lithothérapie, c’est-à-dire la thérapie par les pierres.

Notre planète terre est composée d’un monde humain, d’un monde animal, d’un monde végétal mais également d’un monde minéral. Bien que nous les ignorons trop souvent, les minéraux sont partout, à commencer par notre corps humain où ils interviennent dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Aussi, nous comprendrons facilement le lien entre l’homme et les pierres ainsi que l’impact que celles-ci peuvent avoir sur notre corps tant physique qu’émotionnel.

La santé par les cristaux : une approche structurelle

Grâce à leur composition minéralogique, les pierres semi précieuses peuvent apporter des bienfaits thérapeutiques sur le corps humain. En effet, les minéraux qui les composent ont des vertus curatives sur le corps physique mais également sur le corps émotionnel.  

Quelques exemples :

  • La malachite absorbe la douleur ; dès lors une application locale permet une diminution de la souffrance. Aussi, la malachite permet un travail profond sur les rhumatismes en évacuant l’excès d’urée dans l’organisme.
  • La cornaline agit sur les ovaires et elle augmente la fécondité chez la femme.
  • L’aventurine permet de stimuler la croissance des jeunes enfants.

La santé par les cristaux : une approche énergétique

Grâce à leur composition chimique particulière et unique, chaque pierre est dotée d’une capacité énergétique personnelle bien particulière. En effet, les pierres semi-précieuses ont un impact curatif sur le corps énergétique humain, animal et végétal. Dès lors, les cristaux activent en nous des réactions sur les différents plans :  physique, énergétique, émotionnel mais aussi spirituel.  Ainsi, nous pouvons catégoriser les pierres en fonction de nos besoins.

Quelques exemples :

  • La malachite nous permet de libérer les émotions retenues trop longtemps. Libérant nos blocages par des crises libératrices, la malachite donne accès à notre conscience.
  • La cornaline apaise les personnes colériques et trop émotives. Parallèlement, ce cristal d’une belle tonalité rouge donne le sens des responsabilités à celui qui la porte.
  • L’aventurine apaise grâce au self-contrôle qu’elle nous invite à adopter. C’est une pierre qui aide à effectuer les bons choix lorsqu’on est confronté à plusieurs alternatives.

La santé par les cristaux : comment utiliser les pierres ?

Bien souvent, les pierres sont vendues sous forme de pierres roulées, de pierres brutes ou sous forme de bijoux sertis (bague, pendentif, bracelet). La forme et la taille de la pierre importent peu dans la pratique que vous en ferez. Néanmoins, la place que vous lui donnerez sur le corps pourra en définir une intention plus spécifique. Pour cela, certaines classifications des pierres en fonction des chakras, par exemple, ont été établies par différents spécialistes. S’y référer permet de comprendre nos structures énergétiques et dès lors, de choisir la pierre la plus adaptée à nos besoins.

Si vous souhaitez une approche thérapeutique contrôlée, de nombreux thérapeutes formés en lithothérapie travaillent en consultation avec des pierres.

La santé par les cristaux

La santé par les cristaux : comment purifier les pierres

Les cristaux qu’on utilise au quotidien ont besoin de se « vider » des énergies/charges négatives qu’elles absorbent. Dès lors, une purification est indispensable lorsque vous achetez une nouvelle pierre ou un nouveau bijou. En effet, elle peut être chargées d’énergies qui ne vous appartiennent pas.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Purification à l’eau distillée

Un trempage de plusieurs heures est nécessaire. Cette méthode n’est pas recommandée pour les bijoux qui risquent de s’abîmer.

Purification de contact au gros sel marin

En déposant vos pierres sur un amas de sel.

Purification à la fumigation grâce au bâton de palo santo ou de sauge blanche

En faisant passer vos pierres au travers de la fumée, avec l’intention de purification.

Purification sur un amas de quartz purifié

En déposant les pierres sur une autre pierre purificatrice.

Purification par un système énergétique comme le Reiki

En pratiquant un soin de purification aux pierres.

Purification par les ondes de forme

En déposant vos pierres sur une onde de forme de type Fleur de Vie.

Lorsque la purification aura correctement été accomplie, un rechargement énergétique à la lumière du soleil ou de la lune sera indispensable.

Lorsqu’on approche la lithothérapie, on se rend rapidement compte des bienfaits des pierres sur l’organisme. Alors que certains retrouvent un sommeil paisible, d’autres retrouvent confiance en eux ou voient leur douleur diminuer. Comment ne pas succomber, dans de telles conditions, à un accompagnement complémentaire  grâce aux pierres.