Menu & recherche
Stimulez votre vitalité à l’aide de certaines plantes

Stimulez votre vitalité à l’aide de certaines plantes

Qui dit automne dit, souvent, perte d’énergie ou de vitalité. Bien que cela ne soit pas le cas de tout le monde, une grande majorité de la population souffre du changement saison. Des cures de vitamines sont données aux enfants comme aux plus grands pour préparer l’organisme aux changements de température mais également aux modifications d’énergie solaire qui s’amenuise au fil des jours. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir de nombreuses personnes souffrir de dépression saisonnière à cause du manque de soleil et des changements climatiques qui accompagnent cette saison plutôt humides et froides.

A défaut de se morfondre dans son lit, des solutions naturelles existent pour booster son organisme et l’aider à passer ce cap. Force et vitalité peuvent être au rendez-vous, même pendant l’automne. Découvrons alors les plantes adaptogènes qui prendront rapidement place sur vos étagères pour vous accompagner pour un automne plein de peps et de sérénité.

Les plantes adaptogènes, que sont-elles ?

Les plantes adaptogènes sont celles qui permettront à votre organisme de s’adapter le plus correctement possible à votre vie active et qui apporteront une réponse idéale en cas de stress. En phytothérapie, la gamme de plantes adaptogènes est plus ou moins nombreuses et variées. Cela permet alors à chaque personne et à chaque problématique de trouver le traitement et la plante qui lui conviendra au mieux.

Action sur les surrénales

Les glandes surrénales sont deux glandes endocrines de la forme de petits haricots, situées juste au-dessus des reins. Elles sont principalement responsables  de la gestion du stress, mais pas uniquement. Néanmoins, afin de booster notre résistance au stress pendant cette période, activer ces glandes peut être un moyen efficace pour répondre au mieux à la fatigue de l’organisme.

Les plantes qui ont une action efficace sur les glandes surrénales

Le cassis

silviarita / Pixabay

Très connu pour ses merveilleux bourgeons. Ribes nigrum, cette plante de la famille des grossulariacées,  est reconnue pour son efficacité adaptogène. En effet, ses bourgeons sont connus pour son action stimulante sur les glandes surrénales et sa fonction anti-fatigue. Au 18e siècle, déjà, on le comparait à un élixir  de vie car il pouvait accentuer la longévité humaine. De plus, grâce à son action cortisone-like, il a une action anti-inflammatoire non négligeable pour de nombreux troubles de la santé.  Le cassis devrait aujourd’hui se trouver dans toutes les pharmacies familiales pour les nombreux bienfaits qu’il peut apporter à l’homme.

L’acérola

danielihardt / Pixabay

Très connue en hiver pour ses apports en vitamine C, ce fruit rouge est l’un des plus énergétiques qui soit. En effet, sa vitamine C est biodisponible et naturelle,  bien différente des propositions synthétiques qu’on nous offre généralement pour combattre les maux d’hiver. La vitamine C est une vitamine très importante qui, bien qu’elle ne se stocke pas dans l’organisme, se retrouve à un certain dosage dans les glandes surrénales. Dès lors, elle impacte énormément sur le surmenage, la fatigue et les désordres dus aux changements de saison.

L’épinette noire

Ildigo / Pixabay

Issu d’un conifère du Canada qui est aussi appelé Mélèze d’Amérique.  Nommée black spruce par les anglophones, l’épinette noire fait partie d’une catégorie d’épicéas les plus résistantes au climat, le canada étant proche de l’Arctique.  L’huile essentielle d’épinette noire sera très utile pour nous apporter une énergie qui fait défaut tant physique que psychique. Lorsque l’on a pas envie de passer à l’action, c’est l’épinette noire qui interviendra pour proposer un dynamisme manquant.

En effet, son action sur nos hormones permet de relancer les cortico-surrénales affaiblies et sera alors très intéressante en application locale sur les surrénales, ces glandes qui surplombent les reins.

Bien que ces soutiens de la nature soient intéressants pour un coup de boost ou pour une aide passagère, sachez que sans une hygiène de vie optimale, la fatigue risquera alors de s’installer et de s’accumuler progressivement.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.