fbpx
Accueil / A la une / Comment devenir naturopathe ?

Comment devenir naturopathe ?

La santé au naturel vous appelle ? Pourquoi ne pas vous former au métier de naturopathe ? Mais en quoi consiste la naturopathie ? Voici dans les prochaines lignes les enjeux de cette profession et comment devenir naturopathe.

La Naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles de santé tendant à rétablir et/ou à maintenir l’équilibre subtil qui fait que nous sommes en bonne santé ou non . Elle est une philosophie, un art de vivre au quotidien.

Le naturopathe n’est ni médecin (pas de diagnostic) ni guérisseur : c’est un éducateur de santé. Il travaille alors en prévention ou en accompagnement de la médecine conventionnelle, sans jamais s’y substituer.

Le corps a la capacité à s’auto-guérir. Seulement, avec le mode de vie trépidant de la société occidentale, le manque d’exercice physique, la mauvaise qualité de notre alimentation, la pollution sous toutes ses formes , etc… l’organisme est saturé, il ne peut donc plus évacuer les déchets convenablement et apparaissent les troubles. En naturopathie, nous ne nous arrêtons pas aux symptômes car ils ne sont que la partie immergée de l’iceberg.

Les domaines d’action du naturopathe:

  • La prévention: maintenir une force vitale élevée grâces aux 10 techniques naturelles
  • L’éducation: apprendre à chaque personne à devenir autonome et respecter sa force vitale d’auto-guérison
  • La responsabilisation: prendre conscience des lois de causes à effets propres à chacun
  • L’accompagnement: trouver l’harmonie avec soi-même, les autres, son environnement…

Se former à la naturopathie

Choisir « la » bonne école se révèle être un véritable casse-tête pour le futur étudiant. En effet, de nombreuses écoles privées fleurissent chaque année dont certaines sont affiliées à un groupement d’écoles en prévision d’une reconnaissance de l’État et d’autres non. Il est important de savoir que les études de naturopathie ne sont pas encadrées par l’État et que, par conséquent, il n’existe pas réellement de règles régissant les programmes des cours. Chaque école est indépendante et propose un programme qui lui est propre en fonction de sa spécialité (hygiéniste, holistique…) Par ailleurs, la profession de naturopathe n’étant pas reconnue officiellement par l’État, on ne parle pas de diplôme mais de certification.

Durée des études de naturopathie

La durée de la formation dépend, encore une fois, des écoles. De 18 mois en intensif à 3 ans, la durée est en fonction du temps que vous pouvez y consacrer. Il est également possible de suivre les cours en présentiel directement avec un formateur ou à distance  par internet. Ceci dit, les cours en e-learning sont généralement ponctués de regroupements en centre de formation. Certaines écoles imposent un stage de plusieurs semaines auprès de professionnels.

Financement

Les études de naturopathie demandent un budget conséquent. Comprenez que les formations au rabais ne permettent pas de devenir naturopathe mais sont considérées comme des introductions à la naturopathie.

D’autre part, en fonction de votre situation et du centre de formation choisi, il est parfois possible de demander des financements au pôle-emploi ou de bénéficier du CPF (Compte Personnel de Formation anciennement DIF – Droit Individuel à la Formation). Pensez à bien vous renseignez auprès de votre potentielle future école.

Organisation personnelle

Les études de naturopathie demandent beaucoup de travail personnel, de recherche, de lecture, d’expérimentation sur soi pour enrichir, intégrer et corroborer les enseignements reçus. Cela demande du temps et une bonne organisation mais si vous souhaitez vous dirigez dans cette branche, c’est que vous êtes déjà un passionné !

Se spécialiser

Comme énoncé plus haut, suivant l’école pour laquelle vous opterez, des affinités sur telle ou telle technique vont se révéler que ce soit en phytothérapie, en aromathérapie, autour des techniques énergétiques, des massages,  de la micro-nutrition …

Parallèlement, en fonction de votre parcours, de votre histoire et du sens que vous souhaitez donner à votre pratique professionnelle, vous allez tout naturellement vous diriger vers un domaine en particulier : l’accompagnement en péri-natalité, des maladies auto-immunes, psychologiques, pédiatriques, du féminin, en détox, etc… Il sera alors question pour vous de vous spécialiser et d’approfondir par d’autres formations, stages, lectures en dehors de votre cursus initial.

Les études de naturopathie sont passionnantes et permettent de porter un autre regard sur la santé. Quel que soit le centre de formation choisi, rappelez-vous que ce ne sont pas leurs enseignements qui feront de vous un bon naturopathe mais comment vous vous servirez de vos connaissances, de votre savoir, de votre expérience et surtout de votre écoute quand vous serez installé. C’est ça qui fera la différence, votre différence. Les moments de doutes ne doivent jamais vous faire oublier pourquoi vous vous êtes diriger dans cette branche. A présent, à vous de sauter dans le grand bain !

A propos Alexia Bernard

Alexia Bernard naturopathe-iridologue certifiée du CNRI d'André Lafon en 2012. Consciente des richesses que procure la Nature, j'ai toujours été sensible aux méthodes naturelles de santé. La naturopathie est venue à moi et, ravie de ses bienfaits, j'ai décidé d'entamer ce long apprentissage afin de partager mes connaissances et d'aider mon prochain.

Vérifiez également

huiles-essentielles-antibiotiques

Huiles essentielles : les antibiotiques de demain

5.0 01 À l’heure où l’OMS tire la sonnette d’alarme à propos de la résistance …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.