fbpx
Accueil / Santé Naturelle / Diabètes : aliments interdits

Diabètes : aliments interdits

Le diabète fait partie des maladies chroniques les plus fréquentes de nos jours. Elle est particulièrement le résultat d’une incapacité de l’organisme à assimiler le taux de glucose. La situation actuelle empire la profusion de cette maladie à travers les produits alimentaires industriels. Sur ce, il convient de noter certains aliments interdits dans le cadre de la prévention ou du soin du diabète. Quelles sont ces nourritures ?

Quels sont les aliments à éviter pour prévenir le diabète ?

Un diabète, même s’il s’agit d’un simple soupçon précédant un diagnostic, devrait immédiatement changer ses habitudes alimentaires. On se passera de noter les nourritures qui sont conseillées dans le cadre d’un traitement de diabète. Il sera recensé, dans la rédaction, les aliments interdits aux personnes souffrant du diabète.

A propos de cela, il est important de noter que cette maladie comprend deux étapes – 1 et 2. Le régime alimentaire commencera par une simple restriction au lieu d’une interdiction dans l’étape 1. C’est dans la phase supérieure qu’il est conseillé de retirer certaines nourritures dans la ration alimentaire.

Cependant, le régime diabétique est suivi de quelques indications importantes en complément des restrictions alimentaires. Il est tout d’abord recommandé de manger équilibré : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Aucune étape ne devrait être zappée. Par la suite, il convient de surveiller en permanence les apports en sucre et en graisse. Sur ce, il convient d’utiliser un glucomètre ou consulter un médecin. Enfin, il est formellement interdit de consommer les sucres rapides.  

En voici une liste de 8 sortes d’aliments à éviter dans le cadre d’un traitement diabétique.

1 – Toute sorte de boissons sucrées

Vous le savez bien, les boissons sucrées sont riches en glucide, une substance formellement bannie de l’alimentation d’un diabétique. Dans ce cas, les jus de fruit ordinaires seront à retirer de la ration alimentaire. Ces derniers comprennent également une grande quantité de fructose. Cette matière favorise la profusion de la graisse et augmente le taux de cholestérol dans l’organisme. Le sirop, le soda et la limonade sont ainsi à exclure de votre quotidien.

2 – Les aliments transformés comme les pâtes, le riz et le pain blanc

Ces trois aliments, la pâte, le riz et le pain blanc sont de grandes réserves de glucides. Pourtant, l’organisme ne serait pas capable d’assimiler rapidement ces éléments nutritifs dangereux pour le diabète, car ces nourritures sont pauvres en fibre. En effet, il a été prouvé scientifiquement que la consommation de ces aliments transformés favorise la hausse du taux de sucre dans l’organisme. Ce phénomène se présente comme un réel danger pour la personne atteinte de diabète.

3 – les céréales

La céréale se consomme le plus souvent au début de la journée. Celle-ci va commencer mal pour le diabétique, car cette nourriture transformée est très riche en glucide. Sur ce, la consommation de céréale, surtout sucrée, est formellement interdite dans le cadre d’un régime diabétique. Si c’est votre cas, il vous est donc indispensable de changer votre ration alimentaire matinale.

4 – Le café sucré

Vous êtes diabétiques ? Consommez votre café sans sucre, c’est-à-dire nature ou expresso. Dans tous les cas, ce serait préférable pour la santé, le bien-être et surtout le traitement du diabète. En effet, avant ou après le repas, le café sucré participe à l’augmentation du taux de glycémie dans le corps. En plus, le sucre assimilé dans du liquide se trouve mal assimilé par rapport à celui dans de l’aliment solide.  

5 – Les fruits secs

Ne pensez pas que le fruit séché perd ses teneurs ou diminue sa composition en élément nutritif. Au contraire, la perte de l’eau amplifie la concentration en minéraux, en vitamine et surtout en sucre. Dans le cas du raisin, par exemple, le taux de glucide est multiplié par trois lorsque le fruit est séché. Sur ce, il est préférable d’oublier cette formule et de revenir vers les fruits. Cela vous permettra de contrôler le taux de glycémie dans votre organisme.  


Les fruits secs

6 – Les fast-foods

Vous pouvez tout trouver dans un snack fast-food. Il serait peut-être probable que vous préfériez les menus salés et que vous n’avez pas du tout commandé des nourritures sucrés. Faites-en attention ! Pour la plupart, les aliments en fast-food sont préparés à base de farine. Ils possèdent donc une forte concentration en sucre, voire des glucides que l’organisme va absorber très facilement. En plus, si ces produits sont pourvus d’étiquette, il est à croire que les informations fournies sur le taux de glycémie soient fourbes.  

7 – Les nourritures surgelées

Vous consommez souvent des plats surgelés grâce à leur facilité de conservation et leur prix abordable ? Sachez que ces aliments sont dangereux pour les personnes diabétiques ! Si c’est votre cas, il est temps de restreindre ou même de limiter la consommation. Cette formule est surchargée en graisse. Par conséquent, il vous serait difficile de surveiller le taux de cholestérol et de contrôler la proportion de glycémie présente dans votre organisme.

8 – Les différentes fritures

En général, la consommation de friture est à modérer pour tout le monde. Une raison de plus pour la restreindre pour une personne diabétique. Effectivement, à cause de la préparation, les frites dans tous leurs états présentent une grande quantité d’éléments toxiques. Cela favorise plusieurs maladies comme le cancer, les problèmes cardiaques, mais surtout le diabète. Bien que ce soit facile et rapide à préparer, les fritures devront être exclues de la ration alimentaire d’une personne diabétique.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diabete_diete
https://www.lanutrition.fr/outils/vos-questions-nos-reponses/quels-sont-les-aliments-a-eviter-lorsque-lon-a-une-glycemie-trop-elevee-
https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/lalimentation-de-la-personne-diabetique

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

blue-monday

Blue Monday : comment passer au travers ?

5.0 01 Blue Monday est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année et …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.