fbpx
Accueil / Nos dossiers / Diabète / Les symptômes du diabète : savoir les détecter à temps

Les symptômes du diabète : savoir les détecter à temps

Savoir détecter à temps le diabète permet de mieux assurer son traitement. Mais le problème est que les premiers symptômes de cette maladie sont à peine perceptibles. C’est d’autant plus vrai dans le cas du diabète de type 2. Ce dernier est généralement ignoré ou lié à des problèmes de santé spécifiques. Par conséquent, en plus des tests sanguins réguliers, il est important de savoir reconnaître les premiers symptômes du diabète. En effet, un diabète non traité peut entraîner des complications importantes : problèmes cardiaques, maladies du rein, troubles de la vision, coma diabétique, pied diabétique, etc.

Les symptômes du diabète

Très soif et besoin d’uriner fréquemment 

L’accumulation de glucose dans le sang oblige les reins à travailler plus fort pour le filtrer et l’éliminer avec l’urine, de sorte qu’il augmente la fréquence et le désir d’uriner. Et cela implique la nécessité de reconstituer les fluides et donc la soif.

Perte de poids sans cause apparente

perte de poids

Elle est plus évidente dans le diabète de type 1 et s’accompagne généralement d’une sensation de faim.

Fatigue

L’augmentation de la présence de glucose dans le sang résulte d’une insuffisance de la production d’insuline. Ce qui fait que le sucre pénètre dans les cellules et se transforme en énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Si pas assez d’énergie est produite, la fatigue apparaît. Cependant, cela peut aussi être dû à d’autres facteurs généralement associés au diabète : l’obésité, l’hypertension ou la déshydratation.  

Vision floue

Un excès de glucose dans le sang entraîne une augmentation de la perte de fluides corporels, y compris ceux qui maintiennent l’humidité du cristallin. Ce qui réduit la capacité de mise au point de l’œil (œil sec). À défaut de contrôle, les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine peuvent être endommagés. Cela entraîne, en conséquence, une rétinopathie diabétique et même la cécité.  

Infections fréquentes

Malgré que la cause ne soit pas connue avec précision, la vérité est que le diabète réduit la capacité du corps à éliminer les agents pathogènes. Ce qui favorise ainsi l‘apparition d’infections. Il est fréquent, par exemple, d’observer l’apparition de gingivite ou de parodontite (rougeur et inflammation des gencives). 

Engourdissement ou sensation de picotement dans les pieds

Il peut s’agir du début d’une neuropathie diabétique, complication fréquente du diabète en raison des dommages que l’excès de glucose peut causer aux terminaisons nerveuses.

Vous devez faire attention à tous ces symptômes précurseurs du diabète et consulter un médecin dès l’apparitions des premiers symptômes. Cela vous permet d’effectuer une analyse confirmant ou infirmant l’existence d’un diabète et, si nécessaire, de définir le traitement le plus approprié pour le contrôler.

Les symptômes du diabète

Les principaux symptômes du diabète sont généralement :

  • Une soif intense,
  • Une fréquence urinaire accrue,
  • Une augmentation anormale du désir de manger,
  • Une perte de poids sans raison apparente, pouvant se manifester à tout âge. 

Cependant, le diabète de type 1 survient généralement principalement pendant l’enfance et l’adolescence. Alors que le diabète de type 2 est davantage lié à un excès de poids et à de mauvaises habitudes alimentaires, apparaissant principalement après 35 ans. 

Donc, en présence de ces symptômes et encore plus lorsqu’il y a des antécédents familiaux de diabète, il est recommandé de passer à un endocrinologue pour être évalué. Faites le test de glycémie à jeun pour vérifier la quantité de sucre dans votre sang. En cas de prédiabète ou de diabète, un traitement doit être instauré dès que possible. Ce traitement contribue à réguler le taux de sucre dans le sang et éviter les complications à long terme. 

Signes et symptômes du diabète de type 2

Les premiers signes et symptômes du diabète de type 2 sont plus fréquents chez les personnes en surpoids. 

Pour savoir si vous pouvez avoir le diabète de type 2, vérifiez les diabètes symptômes suivants :

1. Désir exagéré de boire de l’eau

2. bouche constamment sèche

3. mictions fréquentes

4. fatigue fréquente

5. Trouble de vision

6. Les blessures qui prennent du temps à guérir

7. sensation de picotement dans les mains ou les pieds

8. Infections fréquentes telles que candidose ou infections urinaires

En présence de ces symptômes, il est important de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic et initier le traitement approprié.

Le diabète de type 2 est lié à la résistance à l’insuline. Dans cette situation, cette hormone ne transporte pas efficacement les molécules de glucose présentes dans le sang à l’intérieur des cellules. Le traitement de ce type de diabète peut être effectué avec l’utilisation d’insuline ou d’hypoglycémiants oraux.

Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée feront aussi l’affaire. 

Signes et symptômes du diabète de type 1

Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué pendant l’enfance. Mais chez certaines personnes, les symptômes peuvent survenir au début de l’âge adulte et sont très rares après 30 ans. 

Pour savoir si un enfant, un adolescent ou un jeune adulte peut être atteint de diabète de type 1, vérifiez les signes ci-dessous :

1. Miction fréquente, y compris se lever la nuit pour aller aux toilettes

2. Désir exagéré de boire de l’eau

3. Faim excessive

4. Perte de poids sans raison apparente

5. fatigue fréquente

6. Somnolence non justifiée

7. Démangeaisons dans tout le corps

8. Infections fréquentes telles que candidose ou infections urinaires

9. Irritabilité et sautes d’humeur soudaines

En outre, l’enfant et l’adolescent peuvent également présenter d’autres symptômes tels que vertiges, tremblements, sueurs froides et apathie lorsque la glycémie est très élevée.

Vivre avec une maladie chronique telle que le diabète, qui ne guérit pas, n’est pas facile. Certains individus peuvent adopter certaines attitudes positives pour mieux coexister avec la maladie, telles que :

  • Faire face au problème et en savoir plus sur la maladie et sur la façon dont elles peuvent y faire face ; 
  • Trouvez un équilibre et un bien-être parmi les nouveaux changements que la maladie apportera dans votre vie ; 
  • Reprendre le contrôle de sa vie.

Sources

https://www.gammeonetouch.fr/a-propos-du-diabete/commencez-votre-parcours/signes-et-symptomes-du-diabetehttps://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/symptomes/les-symptomes

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

Le Gymnema Sylvestris pour limiter vos envies de sucrés

5.0 01 Cette plante est aussi appelée miracle fruit grâce aux différents bienfaits qu’elles rapportent. …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.