Ma nutritionMa santé

Quelle est la différence entre les minéraux et les oligoéléments ?

Notre alimentation est une source indispensable de bons nutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme. En effet, nos repas sont très utiles pour nous fournir l’énergie suffisante à nos besoins et pour vaquer à nos diverses occupations de la journée. Mais n’oublions pas aussi qu’ils  sont composés d’aliments riches en sels minéraux et oligo-éléments. Si nos assiettes sont correctement préparées, en évitant un maximum d’aliments industriels, nous pourrions bénéficier d’énormes bienfaits pour notre santé.

haricots verts
Haricots verts riches en fibres, vitamines et oligoéléments

Nous avons parfois l’impression d’être matraqués d’informations liés au bien-être concernant l’alimentation. Énormément de données sont envoyées çà et là dans les magazines, les livres ou encore sur internet. Ces informations sont destinées à convaincre le consommateur de diminuer un maximum ses apports en produits transformés afin de privilégier le retour à la nature et la consommation d’aliments frais, locaux et de saison. Quels avantages pensez-vous trouver dans une carotte à peine cueillie et une carotte que l’on vient d’égoutter de sa boîte de conserve ?  Les nutriments essentiels à la santé bien évidemment. Qu’est-ce qui pousse un consommateur à acheter des légumes en boîte, si chers, alors qu’il est pourtant bien plus naturel de les consommer frais ? La facilité peut-être ? Le manque de temps pour préparer un repas en rentrant du travail ? Chaque consommateur a bien entendu son parcours de vie et sa conscience.

Il arrive parfois que l’apport nutritionnel soit insuffisant soit par carence d’absorption ou soit carence d’apport. Dans les deux cas, une complémentation sera indispensable pour permettre à notre corps de fonctionner le plus correctement possible. En effet, les minéraux sont des catalyseurs de réactions enzymatiques indispensables à la vie et ils ont d’ailleurs des rôles vitaux.

En voici un bref aperçu : Les minéraux ont un rôle indispensable dans l’équilibre des cellules, dans la circulation des impulsions électriques le long des nerfs, dans la structure de nombreux tissus et molécules, etc. De plus, nous pouvons dire que les minéraux sont les composants majeurs des enzymes, hormones ainsi que des vitamines.

Résumons cela simplement…

  • Sans minéraux, pas de squelette.
  • Sans minéraux, pas de contraction musculaire
  • Sans minéraux, pas de contraction cardiaque
  • Sans minéraux, pas de système nerveux
  • Sans minéraux, pas de vie…tout simplement.

Tout cela n’est que de la théorie mais dans la pratique,  que sont concrètent les sels minéraux ? Nous les connaissons tous mais pourtant nous oublions parfois qu’il s’agit de minéraux, je cite donc le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium ainsi que le soufre.

Parallèlement, d’autres éléments sont tout aussi vitaux. Il s’agit alors des oligo-éléments comme le chrome, le cobalt, le fer, le fluor, le cuivre, le germanium, le lithium, l’iode, le manganèse, le sélénium, le zinc et le silicium. La différence avec les minéraux est nos besoins quotidiens. En effet, nous avons des besoins plus infimes d’oligo-éléments que de sels minéraux. D’ailleurs OLIGO provient du grec ancien OLIGOS. Cela signifie « peu abondant », il s’agit alors d’élément dont l’organisme a besoin en faible quantité.

Nos besoins en minéraux essentiels à notre survie dépend totalement de notre hygiène de vie mais également de notre alimentation. En effet, plus nous consommerons des aliments transformés qui agressent et stressent l’organisme, plus nos besoins en sels minéraux et oligo-éléments seront indispensables. Aussi, la première chose à faire est de modifier nos habitudes de consommation. Comment ? En adoptant de nouveaux réflexes comme la consommation de produits de qualité biologique et le moins transformés possible.

Dans le cas de maladies ou de souffrances physiques aigues ou chroniques, la complémentation en minéraux et oligo-éléments permet dans bien des cas de soulager de nombreux troubles de la santé.

Article précédent

La cellulite : ennemi des femmes

Article suivant

L'épice qui soigne la dépression ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire