Accueil / Santé Naturelle / Digital Detox : comment faire une désintoxication numérique ?

Digital Detox : comment faire une désintoxication numérique ?

Selon l’INSEE, les français utilisent internet à raison de 18 heures par semaine . Et vous ? Complètement accro à votre smartphone ? Addict aux réseaux sociaux ? Sortir avec vos amis vous intéresse de moins en moins ? Votre vie est-elle guidée par les bips de notification de votre tablette ? Aie ! Quel que soit votre âge, vous avez besoin d’une digital detox le plus rapidement possible.

Digital detox : le sevrage est proche….

Quelques questions pour affronter votre addiction ?

·     Pouvez-vous sortir de chez vous sans votre smartphone ?

·     Savez-vous rester plus de 30 minutes sans regarder vos notifications ?

·     Prenez-vous des nouvelles de vos amis grâce à Facebook ou les appelez-vous ?

·     Que faites-vous à peine réveillé ? Smartphone ou discussion familiale ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, n’hésitez plus : la Détox Digitale est la seule solution à envisager !

Pourquoi faire une digital détox ?

Il y a une dizaine d’années, les smartphones n’étaient pas le centre du quotidien comme ils le sont aujourd’hui. Le monde a changé, il a évolué mais pas pour notre bien-être !  Les smartphones sont responsables, à ce jour, de nombreux maux sociétaux tels que :

·     Le burn out (épuisement professionnel)

·     L’anxiété

·     La dépression

·     Les troubles du sommeil et fatigue chronique

·     L’irritabilité, maux de tête

·     Le manque d’estime de soi

·     Le manque de confiance en soi

·     Le stress chronique

La liste est longue. Le smartphone est un réel facteur de stress dans nos vies déjà bien trop actives. Nos émotions sont constamment mobilisées par les écrans. Comment gérer son quotidien tout en se laissant absorber par les images qui fluctuent sur instagram ou facebook ? Ces images trop parfaites sont sources de stress et des troubles de l’humeur pour de nombreuses personnes.

Oh combien d’adolescentes tombent dans la dépersonnalisation de leur être à se comparer à ces images trop parfaites. Combien de femmes ou d’hommes aspirent à la vie du voisin qui montre uniquement la face positive de sa vie ? Combien d’êtres mesurent leur valeur à la hauteur des « likes » qu’ils cumulent ?

Le Phubbing

Le phubbing, vous connaissez ? Une expression anglo-saxone qui émane de la contraction de phone (téléphone) et de snubbing (snober une personne). Lorsqu’en société, on préfère regarder son téléphone plutôt que de prendre part à la vie sociale, on entre dans le phénomène du phubbing.

Très courant d’ailleurs dans nos sociétés évoluées, ce phénomène pousse  à l’isolation sociale.

Vous souffrez de phubbing ?

Ne tardez plus, la digital detox est votre seule issue.

Digital Detox

Digital detox, comment faire ?

Pas évident de se séparer d’un outil qui semble être la prolongation de notre être.  Voici quelques conseils pour mener à bien votre digital detox pour une vie plus sereine.

Couper les notifications

Afin de ne pas vous laisser emporter par les bip qui sonnent toutes les 5 secondes, désactivez les notifications intempestives. Facteurs de stress, ces notifications augmentent l’hyperactivité et les troubles anxieux. Libérez-vous en !

Supprimer les applications

Certaines applications ne sont pas indispensables. Facebook, par exemple,  peut être visité à partir d’un ordinateur. Inutile de posséder, en plus, l’application qui vous pousse à la procrastination.

Faites le tri, je suis certaine que vous pourriez vous passer de nombreuses applications. Les jeux et les réseaux sociaux devraient être les premiers à disparaître.

Oubliez votre téléphone                            

Lorsque vous êtes en sortie entre amis, au resto avec votre conjoint, au parc avec vos enfants, oubliez votre téléphone à la maison ou au fond de votre sac. Mieux gérer l’aspect social pour profiter pleinement de la compagnie de votre entourage. L’utilisation excessive du téléphone pourrait détériorer vos relations.

Lâcher prise

Ce n’est qu’un téléphone ! Comment faisions nous dans les années 80, 90 et même au début des années 2000. Aller à un concert se vivait en pleine conscience, marcher dans la nature était un réel outil de méditation.

Lâchez  prise sur vos outils numériques pour vivre pleinement le moment présent et apaiser vos angoisses du quotidien. La cohérence cardiaque peut être un outil d’aide dans cette nouvelle vie sans écran.

Pensée positive

Ne plus utiliser votre téléphone peut vous faire peur. Vous avez des pensées négatives qui émergent. Surmonter son addiction et en prendre conscience permet  de guérir par la pensée positive. Relativiser est un bien grand mot mais il est indispensable de comprendre que la désintoxication est la clé de la guérison numérique. Le cercle vicieux s’installe très rapidement avec la connexion web. Pour mieux vivre, pensez aux belles choses de la vie, la vraie vie, celle qui vous entoure. Des techniques de relaxation peuvent vous aider à accomplir ce cheminement.

Digital detox : au secours, c’est bien plus grave !

La frustration vous met en crise de panique ? Les sollicitations de votre smartphone vous rendent incapable de prendre du recul ? Vous vivez un profond mal être ? Tout cela est bien trop excessif pour vous ?

Peut-être, est-ce plus grave qu’une simple addiction ? Une psychothérapie est parfois nécessaire pour évacuer la détresse vécue. Être attentif à son comportement est important.

Une thérapie comportementale par un thérapeute compétent pourrait vous aider à :

·     Vous recentrer sur vous-même

·     Calmer les angoisses

·     Sortir de l’isolement

·     Vaincre l’addiction

·     Diminuer votre agressivité

·     Lutter contre la nervosité

Pour votre bien être, choisissez une digital détox ou une thérapie si votre addiction est plus profonde.

A propos Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique. Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Vérifiez également

serotonine-cest-quoi-est-ou-en-trouver-dans-votre-alimentation-?

Sérotonine : C’est quoi et où en trouver dans votre alimentation ?

5.0 02 Si votre corps est en bonne concordance sur tout ce que vous faites …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.