L’ E.F.T. : la méthode axée sur les émotions

Parmi les nombreuses méthodes qui allient le bien-être physique, émotionnel et énergétique, les techniques psychocorporelles font partie de celles qui nous responsabilisent face à notre chemin de vie, face à nos maux et à nos problèmes.

En effet, en travaillant sur le corps physique directement et de manière autonome, la prise de conscience de nos états émotionnels apparaît plus rapidement.  Dès lors, l’accompagnement vers la guérison est plus efficace.

L’EFT : de quoi s’agit-il ?

L’E.F.T. ou Emotional Freedom Techniques, littéralement en français technique de libération émotionnelle, est une méthode mise au point en 1993 par Gary Craig. Ce dernier aurait simplifié une méthode de guérison énergétique plus complexe (la T.F.T – Thought Field Thérapy) , mise au point et initiée alors par Roger Callaghan.

Selon le principe de l’E.F.T., lorsque nous sommes soumis à des émotions négatives dans notre quotidien, celles-ci se bloquent en nous, empêchant alors le système énergétique de circuler correctement. Dès lors, les conséquences de ces blocages provoquent des perturbations du système énergétique, responsables de nombreux autres maux au sein de notre organisme, s’aggravant alors de plus en plus au fil des années.

L’E.F.T. permet de travailler directement sur les nœuds énergétiques causés par ces émotions et ces moments de vie forgés dans l’inconscient. Grâce à des tapotements directement sur des points réflexes sur différentes partie du corps, la technique de libération émotionnelle permet, grâce à des affirmations positives récitées comme des mantras, de relâcher nos blocages.

L’E.F.T. : une méthode pour tous axée sur les émotions

Cette méthode sans danger et sans contre-indications permet, dès le plus jeune âge, de pratiquer une méthode de bien être presque sans limite. Stress, phobies, deuil, burnout, addictions, fatigue, angoisses, peurs, culpabilité, sommeil difficile, trauma sont tant de problèmes qui peuvent être accompagnés par l’E.F.T. En effet, nous pouvons dire que l’E.F.T. est une méthode qui permet la gestion des émotions, à savoir la peur, la joie, la tristesse, la colère, la surprise et le dégoût.

Les limites de l’E.F.T. sont celles de l’état psychologique de la personne, à savoir si les traumas nécessitent un accompagnement médical comme la psychose dans un cas extrême.

La téchnique de libération émotionnel : un rituel énergétique

Associés aux points d’acupuncture, les points de tapotement pour l’E.F.T. sont évidemment moins complexes à trouver ; mais ils sont également limités en quantité. Nous en utiliserons principalement 15.

  • Grâce à vos doigts (généralement l’index et le majeur), tapotez sur les différents points dans un enchaînement bien précis : le point karaté (sur l’arrête de la main), le sommet de la tête, le début du sourcil, le coin de l’œil, en dessous de l’œil, entre le nez et la lèvre supérieure, entre la lèvre inférieure et le menton, sous la clavicule, sous les aisselles au niveau de la poitrine, sous la poitrine. Cet enchainement est ce qu’on appelle, en E.F.T., la ronde des points.  
  • Le tapotement sur les différents points permet ainsi la stimulation énergétique qui, associé aux mantras de libération, travaillent alors à la guérison émotionnelle de l’être.
L' E.F.T., la méthode axée sur les émotions

Les mantras de l’E.F.T. 

Ce que nous appelons les mantras sont des phrases cibles à travailler lors des tapotements. Dans un premier objectif, détecter la cause réelle du problème sera capitale.  « Pourquoi est-ce que je me sens mal ? Qu’ai-je envie de libérer en mois ? Que dois-je changer dans ma vie ? ».

Dans un second temps, l’acceptation et la libération seront amorcées.

Prenons un exemple avec une personne qui souhaite arrêter la consommation du sucre raffiné qu’elle consomme sans modération et qui affecte son foie.  Tout en effectuant une ronde E.F.T., la personne s’exprime au travers de phrases ciblées :

–       « Même si je consomme beaucoup de sucre au quotidien, je m’aime et je m’accepte complètement ».

–       « Même si je mets beaucoup trop de sucre dans mon café le matin, je m’aime et je m’accepte totalement ».

–       « Même si j’ai besoin du sucre pour me sentir bien, je m’aime et j’accepte actuellement cette situation ».

–       « Même si mon intoxication au sucre renforce ma colère, je m’aime et je m’accepte totalement ».

–       « Même si le sucre abîme mon foie et entraîne une colère quotidienne, je m’aime et j’accepte cette situation ».

Contrairement à de nombreux outils de développement personnel, l’E.F.T. travaille sur le négatif qui existe au moment présent.

L’E.F.T. validé par la science

Et si l’E.F.T. vous questionne encore, sachez que la science s’y penche de plus en plus, étudiant les comportements du système nerveux sympathique et parasympathique par des études approfondies par IRM. En effet, des études prouvent que des zones sensibles s’activent lors d’une ronde E.F.T.

Enfin, l’E.F.T. est un outil qui peut s’effectuer en auto-guérison, si vous avez les connaissances requises pour effectuer une ronde. Bien que facile d’usage, l’E.F.T. peut également être une technique utilisée lors d’un coaching ou d’un accompagnement en développement personnel mené par un praticien formé à cette technique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.