fbpx
Accueil / Santé Naturelle / Elixir du Suédois : bienfaits et comment l’utiliser ?

Elixir du Suédois : bienfaits et comment l’utiliser ?

Il s’agit d’un remède très ancien qui persiste depuis le Moyen Age. L’élixir du Suédois, qu’on appelle également l’élixir de Paracelse, est une solution très populaire dans toute l’Europe ainsi que dans plusieurs parties du monde. Pour découvrir cette solution unique et efficace, on va s’intéresser à son histoire, sa composition et leurs efficacités prouvées.

L’élixir du Suédois: une potion bienfaisante

L’élixir du Suédois est un remède traditionnel utilisé depuis des siècles en Europe. Il est conçu à base de plusieurs plantes médicinales macérées et mélangées avec d’autres ingrédients comme l’alcool. Bien que la composition ait changé à travers les années, la lotion a gardé la totalité de ses vertus. Utilisé en thérapie interne ou externe, l’élixir du Suédois sert à prévenir et à guérir un grand nombre de maladies.

Qu’est-ce que l’élixir du Suédois ?

Le Suédois remis en question était le Docteur Laurentius Erici, médecin de la cours du roi de Suède vers 1600. Bien que l’élixir du Suédois ait subsisté pendant des siècles, cette panacée magique a malheureusement été dissimulée derrière les solutions pharmaceutiques de la médecine conventionnelle. Aujourd’hui, vu l’engouement pour les solutions naturelles des thérapies traditionnelles, ce remède réapparaît dans le secteur des soins. Officiellement, elle a refait surface au cours du XXème siècle.  

Un élixir magique, une recette ancienne

On attribue à cet élixir du Suédois une propriété de jouvence qui permettrait d’allonger la vie. Cet élixir de longue vie aurait son origine de l’Egypte antique. Cette recette originale avait subi de nombreuses modifications pour aboutir à l’élixir de Paracelse, composée de 43 types de plantes macérées.

L’actuelle potion dénommée l’élixir du Suédois est le fruit de plusieurs recherches. Sa popularité à l’époque contemporaine est attribuée à Maria Treben, phytothérapeute traditionnelle. Elle l’avait introduit dans son ouvrage « La santé à la pharmacie du Bon Dieu ». La traduction du livre en vingt langues marque la popularité de la recette et son expansion dans le monde entier.

L’élixir est obtenu après macération de nombreuses plantes herbacées comme l’Aloès, le Gingembre, le Citron, Le Cannelle, La Rhubarbe, l’Anis vert, La Gentiane, le Safran, l’Acore et bien d’autres encore. On mélange le tout dans de l’alcool à 40° environ, puis on filtre.

L’utilisation de l’élixir du Suédois

Tout d’abord, on souligne qu’il existe de nombreuses recettes à propos de cet élixir du Suédois. On aperçoit de très légères modifications à travers les nombreuses utilisations, d’un endroit à un autre ou d’une période à une autre. Cependant, on considère la recette publiée par Maria Treben comme la base des différentes préparations.

L’usage est très multiple. On peut utiliser l’élixir du Suédois en cure, en prévention ou seulement pour le bien-être. Il existe également des traitements en interne et des soins externes. Toutefois, il est possible de rencontrer cette solution sous plusieurs formes, selon l’usage.

L’élixir du Suédois existe sous la forme de liqueur. Sous cette forme, on recommande une cure d’une cuillerée à soupe deux fois par jour. On peut également le rencontrer sous forme de baume ou crème. Dans ce cas, on l’utilise en application sur la partie à traiter. Disponibles aussi en teintures mères et en compresses.

Les vertus de l’élixir du Suédois

L’élixir du Suédois est réputé pour ses diverses propriétés. Tout d’abord, il s’agit d’un tonique très efficient. Ensuite, avec ses innombrables ingrédients, la solution présente des caractéristiques adaptogènes. La lotion est aussi antifatigue et anti-inflammatoire. C’est un complément alimentaire naturel destiné à un public adulte.   

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\02\élixir du suédois\images.jpg

De l’élixir du Suédois en flacon

L’élixir du Suédois pour le bien-être et la prévention

Tout d’abord, il s’agit d’une solution antifatigue. L’élixir du Suédois est un fortifiant pour l’organisme. Il agit contre les fatigues physiques et intellectuelles.

Cet élixir est également utilisé pour faciliter la digestion. Il contribue à la bonne performance de l’estomac et des intestins. Il tonifie, purifie et élimine les toxines. Grâce à cette solution, on peut éviter les crampes, les nausées et les brûlures.

L’élixir du Suédois est aussi un anti-inflammatoire. En usage externe, on peut l’appliquer sur les infections ou seulement sur la peau pour diminuer ou même supprimer les risques d’inflammation après une blessure ou une entorse.

Il est ainsi possible d’utiliser cet élixir pour la perte de poids. Effectivement, il s’agit d’un remède minceur qui agit pour l’équilibre du corps. Il est utilisable en soin interne ou en application externe.

Il faut quand même faire très attention. L’utilisation de cette recette présente des effets secondaires; certaines personnes risqueraient de présenter des réactions allergiques après utilisation de la solution.      

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201905\02\élixir du suédois\téléchargement.jpg

L’élixir du Suédois

L’élixir du Suédois pour la thérapie

Consommé en application ou humé, l’élixir du Suédois est une plante thérapeutique reconnue dans le monde de la médecine non-conventionnelle. Antidouleur, on l’utilise en tant qu’antibiotique naturel. Il facilite la guérison des gouttes et des aphtes sur la langue, ainsi que les maux de gorge et les crampes d’estomac.

On fait aussi appel à la recette du Suédois pour les problèmes de foie, des reins et les hémorroïdes.

Pour les femmes, on l’utilise lorsqu’on est en présence d’un cas de perte blanche. Elle régularise également le cycle et les problèmes de règles.

Sources :

https://viehealthy.com/elixir-suedois-remede-naturel/
https://www.plantes-el-sante.fr/articles/elixirs-floraux/2321-elixir-du-suedois-ancestral-de-longevite

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

argile-verte

L’argile pour soulager les gastro

5.0 01 Comme tous les ans, la gastro-entérite refait son apparition. Voici des recommandations de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.