Accueil / Santé Naturelle / Défenses naturelles / Les émonctoires en naturopathie : quels sont-ils, à quoi servent-ils et comment en prendre soin ?

Les émonctoires en naturopathie : quels sont-ils, à quoi servent-ils et comment en prendre soin ?

Les émonctoires en naturopathie : quels sont-ils, à quoi servent-ils et comment en prendre soin ? Quand vous allez consulter un naturopathe, il vous parle d’émonctoires. Mais qu’est-ce donc ? A quoi servent-ils ? Comment en prendre soin ? Zoom sur ces organes clés de la santé au naturel.

Les émonctoires, vos portes d’élimination

Les émonctoires sont au nombre de 6 : 

  • le foie
  • les intestins
  • les reins
  • les poumons
  • la peau
  • l’utérus

Ils sont des portes des sorties qui permettent à votre organisme d’éliminer toutes les toxines. Ainsi, déchets métaboliques issus de la dégradation cellulaire mais aussi additifs, conservateurs, colorants, molécules pétrochimiques , métaux lourds etc… transitent par ces différents organes pour maintenir l’homéostasie, autrement dit : l’équilibre interne. 

Selon la naturopathie, vous produisez 2 types de déchets : les colles et les cristaux. 

Les déchets de nature collaïdale si produits en trop grand nombre provoquent des problématiques « humides » et « collantes » : rhume, toux grasse, glaires, leucorrhées, diarrhées, acné, eczéma purulent

Les cristaux sont le résultat d’une alimentation trop azotée et trop acide. Les problématiques cristalloïdales sont de type inflammatoire et sèches: crise de goutte, eczéma sec, arthrite, psoriasis…

Exemple : si vous souffrez d’acné, appliquer des crèmes ne suffira pas. Il faut aller « sonder » le foie (émonctoire principal pour l’évacuation des colles)  pour voir s’il épure correctement. Généralement, vous vous rendez compte qu’il est fatigué car bien trop sollicité (hygiène de vie et alimentation inadaptée). Du coup, les déchets vont devoir s’évacuer par un émonctoire secondaire : les poumons ou la peau. Dans le cas de cet acné, c’est la peau qui prend le relais : les toxines sortent avec le sébum. 

Répartition des émonctoires selon les déchets à éliminer

Parmi vos 6 émonctoires, certains sont plus aptes à éliminer tel type de déchet. 

  • Le couple foie-intestins est l’émonctoire principal d’élimination des « colles » avec la bile. S’en suit les poumons et la peau (qui est un émonctoire mixte) . Ces deux derniers sont des émonctoires secondaires et ne seront sollicités que si le foie est fatigué par trop de sollicitations .
  • Les reins sont l’émonctoire principal pour évacuer les déchets de type « cristaux » via l’urine. Si celui-ci est sur-sollicité, votre naturopathe vous invitera à stimuler la peau qui est, comme mentionné plus haut, un émonctoire mixte. 
  • L’utérus (et le vagin) est un cas particulier. Il est à la fois un émonctoire cyclique s’auto-nettoyant lors des menstruations mais aussi une porte de sortie pour les colles via les leucorrhées.

Comment prendre soin de vos émonctoires

En tant normal, avec une hygiène de vie saine et adaptée, ces émonctoires fonctionnent parfaitement, répondant au principe d’auto-guérison. 

Cependant, afin de les maintenir en bon état, il vous est recommandé :

  • D’avoir une alimentation hypotoxique, biologique ou du jardin
  • De privilégier les fruits et les légumes frais et crus ou peu cuits 
  • De limiter la viande rouge ainsi que tous les excitants
  • D’éviter toute forme d’excès  
  • De correctement vous hydrater entre les repas
  • De jeûner ou suivre une monodiète de temps en temps
  • De pratiquer une activité physique

Par ailleurs, les plats industriels et les cosmétiques aux compositions douteuses sont à bannir. 

L’importance du sport pour des émonctoires réactifs

Le sport participe à votre bonne santé tant physique que mentale.  Avoir une activité physique est important pour stimuler les échanges intra et extra-cellulaires. Il aide également à ouvrir les émonctoires peau, poumons, foie et intestins respectivement grâce à la transpiration, la respiration et aux mouvements musculaires abdominaux. Le sport est véritablement un allié de vos émonctoires !

Le rôle du naturopathe

Si l’un de vos émonctoires est fatigué, un de la même famille va prendre le relais. Voilà tout l’intérêt de consulter un naturopathe si vous souhaitez entamer une détox. Il saura orienter l’élimination en fonction de la qualité de vos émonctoires et des déchets prédominants. Une détox doit être accompagnée et personnalisée pour qu’elle soit efficace. 

La phytothérapie au service de vos émonctoires

Au quotidien, vous pouvez soutenir l’action de vos émonctoires grâce aux plantes. Voici quelques-unes à mettre dans votre assiette ou à prendre en infusion. 

  • Foie : radis noir, artichaut, romarin, le chardon mari, chicorée, boldo
  • Intestin : psyllium, séné, fenouil, cumin, graine de lin
  • Poumon : thym, eucalyptus, pin sylvestre, plantain, bouillon-blanc
  • Peau : Bardane, chardon mari, bourrache, pensée sauvage, 
  • Rein : pissenlit, queue de cerise, aubier de tilleul, oignon, poireau, asperge
  • Utérus : achillée mille-feuilles, framboisier 

Maintenant, vous voilà au fait d’un des plus grands principes de la naturopathie qui est le soutien de l’organisme dans son pouvoir d’auto-guérison ! 

A propos Alexia Bernard

Alexia Bernard naturopathe-iridologue certifiée du CNRI d'André Lafon en 2012. Consciente des richesses que procure la Nature, j'ai toujours été sensible aux méthodes naturelles de santé. La naturopathie est venue à moi et, ravie de ses bienfaits, j'ai décidé d'entamer ce long apprentissage afin de partager mes connaissances et d'aider mon prochain.

Vérifiez également

autophagie

Les avantages de l’autophagie et de la cétose

5.0 01 Un bain de désintoxication en douceur est une excellente façon de se détendre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Vous avez fait le choix d'allaiter votre enfant ? Sachez que lait maternel est calmant, cicatrisant, anti-fongique, anti-infection, anti-viral et hydratant.…
Cresta Posts Box by CP