fbpx
Accueil / Nos dossiers / Encore un médicament retiré du marché

Encore un médicament retiré du marché

Certaines formes du Motilium, un médicament prescrit surtout en cas de nausées et de vomissements, seront retirées du marché la semaine prochaine. On reproche à ce médicament de provoquer des troubles cardiaques.

Le Motilium (à base de dompéridone) est un médicament pour lutter contre les nausées et les vomissements commercialisé en France depuis plus de 30 ans. Depuis mars 2013, l’Agence européenne du médicament a fait une étude du bénéfice/risque car la dompéridone pourrait être à l’origine de problèmes cardiaques graves.

Je n’ai que 2 questions

  1. Pourquoi avoir attendu 30 ans pour découvrir ces problèmes ? le savait-on avant ? compte tenu de ce que nous savons sur les connivences pouvoir/industrie pharmaceutique depuis l’affaire médiator on est en mesure d’avoir des doutes….
  2. Comment ce médicament a t il pu obtenir une autorisation de mise sur le marché il y a 30 ans ?

Jusqu’où est on allé pour autoriser des médicaments avec de tels effets secondaires ?

A propos Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux). Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE ! Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Vérifiez également

Ma trousse à pharmacie naturelle pour l’été

5.0 03 Brûlure, coup de soleil, piqûre d’insectes, ampoules, mal des transports, turista… l’été vous …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.