Menu & recherche
Digestion, et si vous optiez pour les bons gestes?

Digestion, et si vous optiez pour les bons gestes?

Nausées, ballonnements, éructations, lenteur digestive, sensations de lourdeurs ou encore acidité gastrique sont des malaises présents dans votre quotidien ?  Les problèmes digestifs sont, à ce jour, de grands problèmes de civilisation et ce, pour multiples raisons.

En effet, ces dernières années, le monde a décidé d’avancer beaucoup plus vite, bien trop vite d’ailleurs et nous sommes entrés dans une société de consommation qui ne nous laisse plus de temps pour les repas.  N’est-il pas rare de croiser un individu avec un sandwich dans la main et un téléphone portable dans l’autre ou encore un plat préparé avalé à la hâte entre deux rendez-vous professionnels. Malheureusement, ce ne sont pas uniquement les travailleurs qui sont impactés par ce mode de vie qui ne convient plus à l’organisme. Même en restant à la maison, on allume le téléviseur quand on passe à table ou on reste scotché devant l’ordinateur pour regarder une vidéo sur YouTube ou une série sur un site bien connu, tout ça en avalant, gorgée après gorgée, l’assiette qui se trouve devant nous.

Est-ce bien là la manière la plus optimale pour prendre un repas ?

Évidemment non ! Finalement, tout n’est qu’une question d’habitudes de vie et de bien-être. Facile à dire ? Et pourtant, notre hygiène de vie est la base de tout ! Nous avons oublié ce qu’est cette hygiène de vie tant alimentaire que globale et ce qu’est la coutume de bien manger. Le monde va trop vite et on nous en demande trop. Que cela soit au niveau professionnel, personnel ou familial, c’est comme si l’environnement dans lequel nous vivons voulait faire de nous des super héros, des machines à penser, des machines à créer et à travailler. Le changement, c’est la solution.

Avant de filer chez votre pharmacien ou votre médecin qui vous donnera certainement tel ou tel cachet pour soulager votre digestion ou tel sirop pour tapisser et soulager votre estomac, pensez à vos habitudes de vie.

Comment manger vous ? Dans quelles conditions ? Qui vous accompagne ? Êtes-vous satisfait de votre repas ? Pensez-vous que vous mangez sereinement dans un endroit sain ? Tout cela n’est certes pas évident, surtout si on mange en collectivité ou qu’on doit partager son repas avec d’autres personnes comme sur votre lieu de travail par exemple.

Quelques clés pour retrouver une bonne hygiène alimentaire

  • On prépare son repas à l’avance avec cœur et passion. Cela nous évitera de courir sur le temps de midi dans n’importe quel snack ou restaurant de nutrition rapide (sandwich, burger, sushis, junk food, etc.).
  • On peut également prévoir un menu de la semaine qui nous permettra alors de ne pas nous éparpiller. En effet, c’est souvent lorsqu’ on ne sait pas quoi manger qu’on se retrouve dans un snack ou qu’on consomme des aliments qui ne sont pas sains pour nous. La junk food est plus souvent au rendez-vous quand on n’a pas une bonne organisation. Le « menu de la semaine » permet également de faire des courses réfléchies et de n’acheter ni trop ni trop peu.
  • On prévoit un temps limité et fixe pour consommer son repas, dans la paix et le respect de soi. Parce que manger en marchant, en travaillant, en lisant n’est pas bénéfique pour notre digestion ni pour l’assimilation des nutriments. Généralement, lorsqu’on vaque à une autre tâche pendant le repas, on a tendance à consommer plus, à consommer trop et donc à avoir des soucis digestifs mais aussi à grossir.
    Prévoyez minimum 20min par repas.
  • On mange correctement chaque bouchée. Là encore, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ne mâchent pas et qui laissent l’estomac faire tout le travail. Notre bouche est un organe utile à la digestion car elle permet d’alléger le travail digestif. Dès lors, si on ne mâche pas, il y aura plus de souffrance digestive.
  • On évite les aliments excitants comme le café, l’alcool ou encore le tabac

Si malgré ces nouvelles habitudes votre digestion reste encore en souffrance, il sera alors intéressant de consulter un naturopathe pour faire un bilan complet de vos émonctoires ainsi qu’un médecin généraliste qui pourra apporter des solutions médicales indispensables.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.