Accueil / Santé Naturelle / Articulation / L’eutonie : qu’est-ce que c’est ?

L’eutonie : qu’est-ce que c’est ?

Etymologiquement, il s’agit d’une expression grecque provenant de l’assemblage de deux mots « Eu » qui signifie bon et « tonos » tonus. En tout, l’eutonie indique un caractère idéal, exact et équilibré. C’est une attitude pas trop ni trop peu, entre le relâchement et la tension. On l’applique dans plusieurs circonstances. Utilisée dans plusieurs domaines, l’eutonie présente de nombreux résultats positifs.

Focus sur l’eutonie

L’eutonie est une méthode médicinale non-conventionnelle. Il s’agit d’une pratique d’hygiène de vie inventée au cours des années 1950 par Gerda Alexander au Danemark. Elle consiste à mettre en relation le corps et l’esprit afin de pouvoir tout mettre en équilibre et en harmonie. Cette mise en contact permet au cerveau d’atteindre tous les muscles afin de pouvoir tout gérer, voire les gestes et les mouvements. Actuellement, cette méthode commence à être répandue dans le monde grâce à des écoles de formation et des enseignants particuliers.

Qu’est-ce que l’eutonie ?

Au lieu d’économiser de l’énergie dans un mouvement musculaire, Gerda Alexander avait surtout cherché à savoir la quantité d’énergie nécessaire dans chaque action entreprise par le corps. Ce qui entretient un équilibre, ou plutôt une exactitude entre la sensation et le mouvement. A chaque action, on engendre une force correspondante, ce qui signifie qu’on ne soutient aucune perte d’énergie. Le soi-disant patient est donc conscient de ce qui se passe dans son corps : ses attitudes, ses réactions et ses mouvements en question.   

Comment se déroule une séance d’eutonie ?

Le fait de dire que l’eutonie consiste à donner un équilibre corporel et spirituel pourrait engendrer des conceptions très larges. Pour bien comprendre la méthode, il est mieux de suivre comment se déroule une séance. Une session comprend une série d’exercices se concentrant sur le corps, ses sensations et ses mouvements.

Sous l’assistance d’un thérapeute dans le domaine, la séance cherche à stimuler la présence corporelle à travers le toucher. Il est possible que celle-ci se déroule en groupe. Toutefois, il est recommandé de pratiquer une thérapie en particulier. En effet, le thérapeute entreprend le traitement par des touchers accompagnés des échanges verbaux afin de découler facilement de ses objectifs. Sur ce, une séance individuelle est conseillée.

Le programme n’est pas planifié à l’avance. Une séance d’eutonie cherche à s’adapter aux besoins des participants. Effectivement, il s’agit de faire des recherches à travers les consignes données par le thérapeute.   

Les exercices à faire pendant une séance d’eutonie

Les exercices sont axés dans un seul but : mettre en équilibre la sensation et la force, c’est-à-dire le mouvement et l’énergie entreprise. Le thérapeute donne des instructions qui correspondent à des exercices à faire.

En effet, la série commence par le travail de la sensation. Le corps allongé sur le sol cherchera à sentir les interactions sur le toucher. On percevra donc les surfaces et les points de contact.

Un autre exercice consiste à bouger et à s’étirer. Peu importe le mouvement, il convient de réaliser des mouvements qui vont faire travailler le muscle.

Un des plus courants est de faire rouler une balle de tennis sous le pied. En prolongeant cet exercice, on pourrait améliorer la sensation et d’équilibrer la force et le mouvement.

Un autre exercice vise à sentir les mouvements de vidange. Le patient se repose sur un sac de marrons sous l’épaule. En relâchant ces derniers, on cherchera à ressentir leur écoulement.

L’eutonie : pourquoi et pour qui ?

Malheureusement, l’activité n’est pas encore encadrée par un ordre de pratiquant ni une autorité médicale. Toutefois, il existe des écoles et des associations qui cherchent à normaliser la thérapie.

L’eutonie est recommandée à des personnes qui se sentent bloquées dans leur mouvement. Une allure éternellement stressée, un front habituellement plissé, des mâchoires coincées, des mauvais tics dérangeant ou des articulations bloquées : on peut tout régler par l’eutonie.  

Les bienfaits de l’eutonie

L’eutonie est une technique thérapeutique non-conventionnelle. Pourtant, jusque-là, les résultats sont formels : elle peut régler certains problèmes au niveau du corps. En outre du bien-être octroyé, elle permet également de résoudre quelques soucis physiques ainsi que psychologiques.

La régularité des séances offre une grande détente physique et psychique. Une personne ayant suivi des thérapies est capable de gérer ou même éviter le stress. La capacité d’installer l’équilibre permet également de contrôler les émotions et ainsi, donner une tranquillité. Ce qui entretient qu’un adepte de l’eutonie sait garder le calme et maîtriser ses réactions.  

Enfin, l’eutonie offre une détente et une relaxation totale. Elle permet à un patient de se connaître lui-même. Par conséquent, il développe ses capacités physiques et psychiques. Il ressentira un accord entre son cerveau et ses différents mouvements. Il ressentira également de la fluidité dans chaque action entreprise.

Où et comment assister à une séance ?

Tout le monde peut pratiquer l’eutonie. Elle est surtout recommandée aux personnes sanguines trop réactives ou ayant des soucis de blocage corporel.

Pour suivre une séance, quelques équipements sont requis. Tout d’abord, des vêtements chauds et confortables sont souhaités. Chaque participant devrait ensuite avoir sa propre couverture, oreiller et tapis. Autrement, cela pourrait dépendre de l’institut ou du thérapeute.

Les associations proposent des cours collectifs avec une inscription annuelle et un frais de participation mensuel, hebdomadaire ou journalier. Il existe également des séances individuelles proposées par ces mêmes entités ou des thérapeutes en particulier.  

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\19\eutonie\téléchargement (1).jpg

Exercice dans le cadre de l’eutonie

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\19\eutonie\téléchargement (2).jpg

Eutonie : exercice sur la sensation

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

serotonine-cest-quoi-est-ou-en-trouver-dans-votre-alimentation-?

Sérotonine : C’est quoi et où en trouver dans votre alimentation ?

5.0 02 Si votre corps est en bonne concordance sur tout ce que vous faites …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.