Accueil / Santé Naturelle / Défenses naturelles / Extrait de pépin de pamplemousse : l’incontournable de votre trousse à pharmacie naturelle

Extrait de pépin de pamplemousse : l’incontournable de votre trousse à pharmacie naturelle

L’Extrait de Pépin de Pamplemousse (EPP) est un incontournable de la trousse à pharmacie au naturel. En 1980, Jacob Harich, physicien immunologiste américain, s’aperçut que les pépins de pamplemousse ne se dégradaient pas dans son compost. Il décida alors de les analyser et découvrit leur forte teneur en bio-flavonoïde ce qui leur confèrent des propriétés antibactérienne, antivirale et antifongique. Conseillé comme traitement contre la gastro-entérite (entre-autres) par certains médecins américains, l’EPP est également excellent en prévention et ce, pour toute la famille, même pour les plus jeunes.  Découvrez dans cet article en quoi l’extrait de pépin de pamplemousse a une place de choix parmi tous les remèdes naturels ainsi que quelques exemples d’utilisation.

S’il y a bien un remède naturel à avoir chez soi, c’est l’extrait de pépin de pamplemousse. Ses multiples propriétés en font un allié de choix autant dans le domaine de la prévention que dans le soulagement des petits bobos du quotidien.

Extrait de pépin de pamplemousse et maladies hivernales

L’EPP est un anti-bactérien et un anti-viral. Dès les premiers signes de rhumes, de toux, d’état grippal ou de maux de ventre, selon les laboratoires vous pouvez prendre en principe jusqu’à 45 gouttes diluées dans un peu d’eau par jour. 

Cependant, son application est plus intéressante en prévention. Dans les cas d’épidémie, en plus de précautions d’usage (se laver les mains, éviter le contact avec des personnes malades, etc…), vous pouvez prendre une 20aine de gouttes diluées dans un peu d’eau tous les 3 jours, le matin. 

Extrait de pépin de pamplemousse et affections fongiques

L’EPP est l’allié des personnes souffrant de candidose. A ce propos, je vous invite à lire nos nombreux articles qui développent le sujet, vous y trouverez de nombreuses astuces naturelles pour en limiter sa propagation voire vous en débarrasser… 

L’EPP est un antifongique puissant qui vous aide à contenir voire à éradiquer naturellement (à condition de mettre en place un régime alimentaire particulier) les mycoses digestives (candidose), buccale (muguet), vaginale etc…

En cas de muguet chez le nouveau né, si vous allaitez : appliquez de l’EPP sur votre sein et prenez en aussi en interne. Puis quelques gouttes diluées dans un peu d’eau à (essayer de) mettre dans sa petite bouche avec une pipette. Le goût est extrêmement amer, votre enfant risque de faire la grimace !

Extrait de pépin de pamplemousse et problèmes dermatologiques

Pour soulager les problèmes d’acné, l’EPP est utilisé en interne et peu également être appliqué sur la peau à l’aide d’un lingette lavable. Pris en interne, il aidera le drainage du foie et en externe, il assainira la peau. Attention toutefois à ne pas l’appliquer tous les jours sur l’ensemble du visage au risque de fragiliser l’épiderme, le mieux étant de véritablement cibler son application uniquement sur les boutons.  

L’EPP est également très efficace pour faire partir une verrue. A prendre en interne (dose à déterminer avec votre naturopathe) et à appliquer directement sur la verrue plusieurs fois par jour. Celle-ci va s’assécher en surface et en profondeur puis finira par disparaître. 

Extrait de pépin de pamplemousse et détox hépatique

L’EPP a l’avantage d’aider au drainage hépatique. Son amertume facilite la digestion et participe à la détox hépatique en soutenant le travail du foie et augmentant la sécrétion de bile.

Ainsi, non seulement vous digérez mieux mais aussi dans le cadre d’une hygiène de vie spécifique , vous épurez votre organisme. 

Les avantages de l’extrait de pépin de pamplemousse 

Son plus grand avantage est que contrairement aux huiles essentielles, l’EPP dilué peut être ingéré par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. 

De plus, il n’y a pas de risque de surdosage. Simplement faire attention si vous êtes sous traitement médicamenteux, des contre-indications existent. 

Contre Indication de l’extrait de pépin de pamplemousse

Attention, il existe des contre-indications avec certains médicaments, notamment avec ceux contre lhypertension et les anti-cholestérol renseignez-vous auprès de votre médecin, pharmacien ou naturopathe. 

Précautions d’usage

L’ensemble des conseils mentionné dans cet article n’a pour but que de vous éclairer quant à l’utilisation de l’extrait de pépin de pamplemousse. Il ne remplace en aucune façon une consultation médicale d’autant plus si les symptômes persistent ou s’aggravent. Cependant, avec l’accord de votre médecin, l’EPP peut complémenter l’action de votre traitement en cours ou à venir. 

A propos Alexia Bernard

Alexia Bernard naturopathe-iridologue certifiée du CNRI d'André Lafon en 2012. Consciente des richesses que procure la Nature, j'ai toujours été sensible aux méthodes naturelles de santé. La naturopathie est venue à moi et, ravie de ses bienfaits, j'ai décidé d'entamer ce long apprentissage afin de partager mes connaissances et d'aider mon prochain.

Vérifiez également

autophagie

Les avantages de l’autophagie et de la cétose

5.0 01 Un bain de désintoxication en douceur est une excellente façon de se détendre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.