Fabriquer ses pastilles lave-vaisselle maison

A l’ère où nous luttons contre la pollution environnementale et que nous avançons vers une politique de vie de plus en plus axée sur le «zero waste» (à savoir le zéro déchet), créer ses produits ménagers soi-même est à la portée de tous. Évidemment, suite à une industrialisation massive qui a facilité la vie d’une majorité de la population, nous en avions oublié nos bases tout comme la simplicité de la vie.  Pourquoi faire soi-même quelque chose qu’on peut acheter dans le commerce ?

Aujourd’hui, les consciences s’éveillent pour mettre en évidence certaines valeurs et éthiques de vie.

Les produits ménagers efficaces mais dangereux

La ménagère a connu une évolution incroyable au fil des années, passant de l’huile de coude au produit miracle qui décape en quelques secondes une tâche bien incrustée. Néanmoins, cette évolution a eu un énorme impact sur la santé des utilisateurs. En effet, tous ces produits chimiques à usage domestique nuisent , insidieusement, à la santé du consommateur.

Bien qu’on n’en prenne pas conscience au quotidien, la santé se dégrade petit à petit au fil des utilisations jour après jour. Comme un cocktail chimique qui nous empoisonne.

Respirer les émanations de ces produits de nettoyage ou  les laisser passer au travers de la barrière cutanée, les dangers sans bien présents.

Les produits ménagers : le changement est en marche

Aujourd’hui, les produits ménagers coûtent chers et ils provoquent des dégâts sur notre organisme. De plus, ils polluent énormément l’environnement par le suremballage qui les compose mais aussi par l’impact sur les nappes phréatiques ainsi que sur l’air.

Excepté un résultat efficace sur le nettoyage, les produits ménagers sont finalement plus toxiques que positifs pour l’humain.

Adoptons dès lors, dès aujourd’hui, un changement de pensées dans nos actions quotidiennes.

Troquer des produits chimiques par du naturel

Quand on veut s’essayer aux produits d’entretien écologiques, on s’aventure bien souvent dans les tests naturels grâce à des recettes trouvés ça et là sur internet.  En effet, les différents produits intriguent et ils donnent généralement envie de les adopter. Entre essais infructueux et réussites, l’écoresponsabilité vis-à-vis des produits ménagers est un long chemin à adopter petit à petit.

Troquer les produits ménagers chimiques par des produits neutres naturels permet également de comprendre les différents ingrédients ainsi que leurs efficacités sur l’entretien d’une maison au quotidien.

Zoom sur le lave-vaisselle

Introduisons dès aujourd’hui une nouvelle routine à notre vie : La préparation simple et efficace de pastilles pour le lave-vaisselle. Ayant personnellement testé plusieurs recettes au fil des mes expériences, je vous délivre, ce jour, celle qui a pu séduire mes habitudes d’utilisatrice d’un lave-vaisselle.

Les ingrédients pour fabriquer ses pastilles maison 

·     280 grammes de cristaux de soude : Na₂CO₃. Utilisé principalement pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes

·     70 grammes d’acide citrique. Utilisé ici pour ses capacités anticalcaires et adoucissantes.

·     105 grammes de sel fin. Très efficace pour éliminer, entre autre,  les bactéries.

La recette des pastilles lave-vaisselle maison

  • Placez les cristaux de soude à gros grain dans un mixer ou un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture poudrée.
  • Dans un bol en verre, mélangez les cristaux de soude mixés, l’acide citrique ainsi que le sel fin.
  • Mélangez avec un ustensile et laissez la chimie agir quelques minutes.
  • Mélangez à nouveau pour une bonne cohésionde chaque ingrédient.
  • A l’aide d’une cuillère, prélevez une partie de ce mélange que vous placerez dans un bac à glaçons.
  • Tassez chaque compartiment du bac à glaçons afin de créer un pavé/une pastille bien tassé.
  • Préférez un bac à glaçons en silicone pour faciliter le retrait de chaque pastille.

Bon à savoir : conservez vos pastilles individuelles dans un bocal en verre et vous serez ainsi exemptés de déchets supplémentaires.

Cette recette est donc facile, écologique, efficace mais surtout, rapide à préparer.

La méthode simplifiée

Au fil de mes utilisations, j’ai pu remarquer qu’une technique encore plus rapide était possible. En effet, en remplaçant les cristaux de soude à gros grains par des cristaux de soude en poudre, il était possible de créer une poudre de nettoyage.

Effectivement, en cumulant les 3 ingrédients dans un pot en verre et en les mélangant grossièrement à l’aide d’une spatule, vous pouvez facilement créer une poudre qui remplacera les pastilles de lave-vaisselle.

Une technique très simple pour une utilisation tout aussi efficace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.