Mon ménage Bio

Les produits ménagers ont une place importante dans la quantité de déchets plastiques que nous produisons chaque année, ce n’est plus à démontrer. Mais savez-vous ce qui se cache réellement dans ces fameux produits « miracles », aux « super-pouvoirs dégraissants » ? Des produits chimiques susceptibles de perturber notre système hormonal, ce qu’on appelle des « perturbateurs endocriniens ». Dans cet article nous allons vous donner des solutions toutes simples et pourtant tout aussi efficaces pour nettoyer votre maison de façon écologique, économique et non nocives pour votre santé et celle de vos proches.

Produits ménagers toxiques ?

Comment un produit censé assainir notre maison peut-il être mauvais pour ma santé ? S’il détruit les bactéries, ça ne peut être que positif.

Détrompez-vous, les produits ménagers contiennent des composés chimiques comme des alkylphénols, des phtalates et des pesticides, qui ont comme effet de perturber notre système hormonal, ce qui, à long terme peut provoquer des maladies comme certains cancers, infertilité, obésité, problèmes de thyroïde, …

Et bien que ceux-ci ne soient pas directement en contact avec notre peau, le simple fait de les respirer a déjà un impact négatif sur notre santé : maladies, allergies, …

Et nous ne parlons même pas des répercussions sur l’environnement que ces produits engendrent.

Des solutions naturelles pour faire le ménage

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions naturelles, bonnes pour l’environnement et ne mettant pas votre santé en danger. Comme vous pourrez le constater, les ingrédients sont communs, vous pouvez les trouver en supermarchés, magasins bio ou drogueries, et les recettes sont super simples. Pas besoin donc de posséder une licence en chimie ou en pharmacie ! Votre cuisine sera votre laboratoire à condition de respecter certaines règles d’hygiène de base. Commencez par vous laver les mains (vous pouvez également mettre des gants) ainsi que tout le matériel et ustensiles que vous utiliserez.

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants : vinaigre blanc, épluchures d’agrumes, bicarbonate de soude, acide citrique, cristaux de soude, savon noir liquide et huile essentielle de Tea-tree.

Les ingrédients naturels

  • Le vinaigre blanc est nettoyant. Il permet de dissoudre le tartre et le calcaire, d’effacer les traces sur les vitres et les miroirs, il débouche les canalisations et les entretient et élimine les mauvaises odeurs. Dans la plupart des cas, veillez à bien le rincer !
  • Les épluchures d’agrumes (orange, mandarine, citron, pamplemousse, …), source naturelle d’acide citrique, permettent de désodoriser et d’assainir. Elles sont 100% biodégradables et non toxiques. Petit plus du citron: il dégraisse, désodorise, blanchit le linge et redonne de la brillance à l’aluminium ainsi qu’au cuivre.
  • Le bicarbonate de soude quant à lui, permet d’éliminer les odeurs, de désincruster les taches tenaces et de déboucher et assainir les canalisations.
  • L’acide citrique, produit nettoyant multi-usage, est un anti-calcaire puissant. Il est également fongicide, tue les bactéries, réduit la rouille, …
  • Les cristaux de soude, à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, ont également un fort pouvoir nettoyant, désinfectant et dégraissant. On peut les utiliser pour de multiples fonctions nettoyantes et anti-calcaires et ils conviennent pour tout type de surfaces (émail, carrelage, pierre, …)
  • Le savon noir liquide, composé d’huile végétale (souvent lin ou olive) et d’hydroxyde de potassium, est un bon nettoyant, dégraissant. Petit plus par rapport à la plupart des produits ménagers industriels : il est hypoallergénique.
  • L’huile essentielle de Tea-tree est un purifiant à large spectre. Antibactérien, antifongique, antiparasite, ses vertus sont multiples. De plus, il laisse une petite odeur dans votre maison, ce que l’on ne retrouve pas toujours quand on utilise des produits naturels.

Attention cependant qu’il s’agit d’une huile essentielle et que des précautions sont de mise. Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. Faites également très attention si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous avez de jeunes enfants.

Tous ces produits sont en général bon marché et facile d’emploi. De plus, vous les trouverez en grande-surface, magasin Bio ou droguerie.

Les recettes pour nettoyer au naturel

1- Nettoyant pour le sol

  • 40g de cristaux de soude
  • 150g de savon noir liquide
  • 800 ml d’eau à température ambiante
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree (désinfectant et anti-bactérien)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Versez les 800 ml d’eau dans un grand récipient et ajoutez les cristaux de soude.

Laissez les cristaux de soude se dissoudre pendant 20 minutes environ.

Mélangez et ajoutez le savon noir, les deux cuillères à soupe de vinaigre et l’huile essentielle.

Mélangez le tout et transvasez dans une bouteille.

Lors du nettoyage de votre maison, diluez environ 50ml du produit dans un seau d’eau.

Ce nettoyant convient pour toutes les surfaces sauf la pierre naturelle.

2- Nettoyant multi-surfaces écologique

  • 500ml de vinaigre
  • Épluchures d’un ou deux agrumes (ôtez la membrane blanche)

Placez les épluchures d’agrumes dans un bocal et ajoutez le vinaigre.

Laissez macérer deux semaines avant utilisation.

Utilisation :

Transvasez dans un flacon muni d’un spray et utilisez pour nettoyer avec un chiffon.

Ce nettoyant convient pour toutes les surfaces sauf la pierre naturelle. Dans le doute, pulvérisez sur une petite surface afin de voir comment le produit réagit sur celle-ci.

Ce produit ne nécessite pas de rinçage.

3- Lingettes désinfectantes

  • Quelques vieux morceaux de tissus
  • Vinaigre blanc
  • Eau

Découpez des morceaux de la taille souhaitée dans de vieux tissus et les mettre dans un bocal.

Ajoutez un mélange moitié de vinaigre blanc, moitié eau filtrée (s’obtient en faisant bouillir de l’eau).

Ajoutez une huile essentielle anti-bactérienne ou désinfectante (ex: 10 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree).

Laissez macérer.  

Utilisation :

Sortez une lingette, essorez-la et utilisez-la, humide, sur la surface à nettoyer.

Quand la lingette est sale, mettez-la à la machine à laver et une fois propre replongez-la dans son bocal.

4- Pastilles WC

  • 95g d’acide citrique
  • 280g de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 90 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree (désinfectant et anti-bactérien)

Mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un saladier.

Mélangez l’eau et les huiles essentielles dans un flacon avec un spray et secouez-le.

A l’aide du spray, mélangez progressivement le mélange eau/huille essentielle au bicarbonate et acide citrique en remuant avec un fouet ou une fourchette. Le mélange doit avoir une texture de sable mouillé.

Mettez le mélange dans un moule à glaçons et tassez le bien.

Laissez prendre au frigo minimum 6 heures.

Démoulez et mettez les pastilles dans un bocal en verre.

Utilisation :

Mettez une pastille une fois par semaine dans la cuvette des toilettes.

Laissez agir et puis frottez avec la brosse.  

Vous voilà avec toutes les clés en main pour rendre votre ménage bio, écologique et sans danger.

Rendez-vous sur notre site car d’ici quelques semaines vous trouverez de nouvelles recettes pour faire votre produit de lessives ainsi que vos cosmétiques ou autres produits d’entretien maison !

Article similaire :

Fabriquer ses pastilles lave-vaisselle maison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.