Feng shui : conseils pour bien aménager sa chambre

Toujours très en vogue, le feng shui est un fabuleux outil pour permettre de trouver l’harmonie et l’équilibre dans votre maison. Dans cet article, focus sur la chambre à coucher. Cette pièce où vous passez une grande partie de votre vie : de vos nuits de sommeil, en passant par la simple détente quotidienne, sans compter sur les petites siestes de « caprice »… C’est LA pièce de repos et de régénération.

Avant de commencer : selon les principes du feng-shui, l’énergie doit circuler librement et ce, en toute fluidité. Le désordre et les bibelots et tout ce dont vous ne vous servez pas, n’a plus lieu d’être dans une maison en quête d’harmonie.

Chambre et feng shui : comment l’appliquer ?

Pour commencer, inutile de vous dire que l’harmonie de votre chambre à coucher passe aussi par un équilibre plus global, d’où l’importance d’accorder un minimum d’importance à toutes les pièces de la maison.

Pour la chambre à coucher, cela se fait en deux étapes bien distinctes : les détails sur le lit et l’arrangement de son environnement.

Se focaliser sur l’agencement du lit

Le lit se trouve au cœur de votre chambre à coucher. Le choix de votre matelas et son emplacement constituent une étape d’une grande importance !

Le choix du lit de la chambre feng shui

Pour un sommeil régénérateur, il est fortement conseillé de placer son lit ailleurs qu’en face d’une porte ou sous une fenêtre car l’énergie circulant y est plus vive et à tendance à « s’échapper ». Remarquez qu’instinctivement, beaucoup d’entre-vous se sentent dérangés voire mal à l’aise avec un lit orienté face à la porte d’entrée de leur chambre. 

Par ailleurs, tout comme en géobiologie, il est recommandé d’éviter les miroirs dans votre chambre et ce, d’autant plus en face de votre lit (ou pire, au plafond). Dans le cas contraire, apposez si possible un tissu pour l’occulter le soir. En effet, le miroir garderait une mémoire et la refléterait. De plus, il modifierait la dynamique des énergies de la pièce la rendant ainsi inharmonieuse. 

La pièce maîtresse d’une chambre est sans conteste le lit. En feng-shui, on porte un grand intérêt aux matières naturelles. Si cela vous est possible, choisissez un cadre de lit en bois et surtout neuf.

Accordez une importance primordiale à votre matelas. Ne lésinez pas sur le choix ! Imaginez une chambre bien décorée et harmonieuse dans laquelle vous dormiriez mal à cause d’un matelas de mauvaise qualité… Autre chose : il va falloir investir dans du neuf ! Le principe de réutilisation d’un accessoire appartenant à autrui est contraire au feng shui.

Le choix de la literie

Quant aux draps et couvertures, les choix se porteront en priorité toujours sur les matières naturelles comme le coton, le lin, le bambou, le chanvre, etc… Misez sur des tissus de bonne qualité.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes. Le feng Shui n’aime pas les fioritures !

L’emplacement du lit

La hauteur du lit sera paramétrée en fonction de ressenti principalement. Cherchez la position qui vous paraîtrait raisonnable par rapport au sol. Si possible et pour désencombrer la pièce, optez surtout pour les lits à tiroir avec lequel vous pourriez ranger des affaires.

Enfin, votre lit se placera collé au mur. Cet équilibre au niveau de la tête offrira une stabilité dans la position. En rapport à cela, évitez de mettre le lit au-dessus d’une fenêtre. Sur les deux cotés latéraux, il est évident de laisser un espace. Il convient de placer une table sur chaque partie.  

Créer l’ambiance feng shui dans la chambre à coucher

La chambre est un sanctuaire pour le repos, le ressourcement et surtout l’intimité. Elle doit écarter le stress quotidien lié au travail et les routines habituelles. Considérez votre chambre comme un refuge, c’est-à-dire un endroit où vous vous rendez après les lassitudes. Sur ce, évitez d’y ranger des outils de travail ou des vêtements que vous venez de porter durant la journée. Mais d’autres paramètres sont indispensables pour mettre en place une ambiance feng shui.

Une chambre ordonnée et désencombrée pour une atmosphère apaisante

En feng-shui, il est primordial de conserver un espace bien rangé où seuls les objets usuels et ceux ayant une énergie positive (agréable souvenir, tableau inspirant etc…) sont mis en avant. Évitez tout ce qui a trait à la mort, qui n’ont pas de valeur pour vous, dont vous ne vous servez jamais ou qui prennent la poussière. 

Un exercice simple et efficace pour faire le point est de fermer les yeux puis de visualiser votre chambre et de lister, de mémoire, tout ce que vous avez sur vos murs, tables de chevets, commode etc… Enfin, comparez. Vous remarquerez que certains objets n’existent plus à vos yeux car soit ils sont noyés dans la masse, soit cela fait trop longtemps qu’ils sont exposés, soit votre intérêt pour ceux-ci à diminué. Il est alors temps de faire du tri, de ranger et de désencombrer.

Le choix et l’arrangement des meubles

Il est possible de placer un bureau, un téléviseur, un ordinateur dans la chambre ou d’autres matériels de distraction dans votre chambre. Toutefois, tenez-les loin de votre lit.

Il n’est pas exclut d’orner votre chambre d’objets de décoration. Cependant, faites attention aux éléments que vous allez placer sur le mur ou la table. Evitez les tableaux ou les figurines présentant des sujets macabres, de guerre ou de sorcellerie. Ecartez également les objets qui vous affectent de mauvais souvenirs.  

Les plantes seront également à garder en dehors de votre chambre. Il en est de même pour les animaux domestiques pendant votre sommeil. Ces derniers sont chargés d’énergie yang qui ne permettrait pas de garder l’équilibre.

De préférence, choisissez les meubles et les accessoires naturels dans votre pièce. Par exemple, des tables et des chaises en bois, un tapis mohair et des tissus en matière naturelle.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\17\téléchargement.jpg
Faire circulier l’énergie dans la chambre

L’éclairage et la couleur de votre chambre

Créez votre équilibre de couleur à partir des accessoires et la teinte de votre mur. Plusieurs couleurs sont recommandées pour donner une harmonie feng shui à la chambre. La couleur du feu représentera la force, l’effort et la carrière. Vous pourrez également inclure la couleur de la terre et du métal. Sur ce, certaines couleurs symbolisent ces éléments.

Donnez également une ambiance feng shui à votre chambre grâce à l’éclairage. Il serait mieux de ne pas placer la lampe suspendue au-dessus du lit. Dans la chambre, optez pour les lampes à chevet ou les abats jours sur la table.

Enfin, parfumez votre chambre à l’arôme naturel.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\17\chambre-feng-shui.jpg
Le lit de la chambre feng shui

Feng-shui et ménage

Il est bon d’aérer tous les matins votre chambre pour, non seulement renouveler et assainir l’air mais aussi pour refaire circuler le « chi ». 

Les « moutons » de poussières accumulés sous le lit et dans les recoins de votre chambre (comme dans toutes les autres pièces de votre maison) peuvent être comparés à de l’énergie usée, agglutinée et prise au piège. Ils ont tendance à alourdir et à court-circuiter la bonne circulation de l’énergie.

De temps en temps, poussez les meubles, passez l’aspirateur sous l’armoire et dans tous les recoins. Les plus sensibles d’entre-vous sentiront la différence, j’en suis sûre !

La poussière en suspension est normale. Nous ne vivons pas dans un endroit aseptisé… En avoir sur les meubles et objets, aussi. Cependant, lorsqu’elle s’accumule sur ces derniers, elle a le même effet que les « moutons » précédemment évoqués : elle est signe de stagnation. Il est donc temps de passer un coup de chiffon ou, tout simplement, de ranger ce qui n’a plus d’utilité !

Les objets ont une histoire en feng-shui

En feng-Shui, on considère que les objets portent en eux une histoire et ce, dès leur fabrication. Les objets d’occasions sont donc à proscrire ou, du moins, à limiter car les différents propriétaires y ont laissé leur empreinte. Cependant, il n’est tout de même pas recommandé d’acheter du neuf à tout va. La surconsommation d’objet est déconseillé en feng-shui. Il est par ailleurs nécessaire de garder à l’esprit la philosophie du « moins, c’est mieux ». 

Pour résumer, une chambre ordonnée, une décoration épurée, un lit fait, des habits rangés, un bureau organisé, des matières naturelles c’est l’assurance d’une ambiance harmonieuse où les énergies circulent avec fluidité.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.