Feng shui : conseils pour un salon où il fait bon vivre

Feng shui : conseils pour un salon où il fait bon vivre
5 (100%) 2 votes

Le feng shui est un art ancestral qui nous est importé de Chine.  Il considère qu’une circulation fluide de l’énergie dans l’univers nous permet de vivre en harmonie avec l’environnement terrestre. En quête du mieux vivre et du « vivre zen », les occidentaux s’en emparent et tentent de percer les secrets de la pratique.

Selon le feng shu, la manière dont vous arrangez votre salon (ou une autre pièce) joue un rôle important dans l’harmonie de l’énergie du lieu et votre bien-être ? Le feng shui consiste à aménager le salon en équilibrant les cinq éléments fondamentaux dont l’eau, le feu, le bois, le métal et l’air. Et pourquoi le salon ? Parce que c’est le point de rencontre entre la vie privée des occupants avec le public.  

Comment arranger un salon feng shui ?

Le principe de base se repose sur la circulation de l’énergie, qu’on désigne par le terme chinois « CHI ». Il s’agit d’un travail d’équilibre. En effet, l’énergie doit circuler avec la vitesse idéale, c’est-à-dire pas de blocage, ni de stagnation, mais également pas trop rapide. Un salon feng shui devrait prendre en compte les côtés yin et yang, selon l’exposition de la maison au soleil.

Le feng shui : un art d’aménager

Tout d’abord, un salon feng shui évite le désordre et l’encombrement. Cette situation provoque des énergies nuisibles qu’on désigne par « char qi ». En outre du bon arrangement de la pièce, il est important de travailler sur quelques parties de la maison. On favorisera un arrangement symétrique dans la maison. Il faut également permettre la fluidité de la circulation dans le salon.

La circulation de l’énergie

Ne pas surcharger la maison, telle est la règle de base pour s’assurer la fluidité dans une pièce. Sur les parties de la maison qui peuvent embarrasser la circulation, il est conseillé d’installer des plantes ou des sources de lumière.

L’ordre et la propreté suivent cette priorité. Sur ce, il est élémentaire de nettoyer périodiquement la maison et ainsi, l’aérer en permanence. Cette aération permet également d’évacuer les énergies nocives qui peuvent occuper le salon.

L’agencement de la maison constitue également un élément sine qua none pour un salon bon harmonieux bon à vivre. Un ordre symétrique des meubles est ainsi conseillé.

Enfin, il est important de savoir créer la convivialité. Comme le salon est un point de rencontre entre l’intimité des occupants et la vie extérieure avec les visiteurs, il présente cette interaction par l’agencement de la maison. Par exemple, le canapé devrait se positionner face à la porte d’entrée.

La lumière et la couleur

Le salon feng shui prend en compte l’importance de la lumière, surtout celle du soleil. Des ouvertures devraient permettre la visite régulière et journalière des rayons du soleil. Outre de cet éclairage naturel, une belle vue sur le jardin et l’extérieur est préconisée. Ainsi, l’orientation des fenêtres et des portes joue un rôle prépondérant dans la mise en place d’un salon feng shui.

Pour l’éclairage nocturne, on placera des sources de lumière discrètes comme les petites lampes et les bougies. Au centre, en illumination principale, non-permanente, on mettra en place un grand lustre en cristal au reflet d’arc-en-ciel.

La couleur est une question de goût. Pourtant, quelques nuances sont à noter : surtout pas trop agressive ni trop pâle. L’idéal se jouera avec une note d’équilibre yin et yang. On balancera la douceur et la vivacité.   

Salon feng shui

Le feng shui : un art d’arranger

En outre de l’aménagement de l’endroit, il convient également de bien choisir les meubles et les éléments de décoration de la maison. Le choix sera entrepris en fonction de la forme, mais aussi de la matière de fabrication. Un salon feng shui requiert le confort.  

Les meubles adaptés au feng shui

Le canapé constitue le meuble principal du salon. Pour un arrangement feng shui, il est préférable que cet élément soit fait de matière naturel. On choisirait ainsi le bois avec un calfeutrage en cuir, en lin ou en tissu de qualité. Pour son emplacement, celui-ci devrait être adossé à un mur afin de donner l’esprit de confort et de sécurité. Il doit également faire face à la porte d’entrée pour illustrer l’interaction avec l’extérieur.

Les autres meubles seront du même assortiment. Les coussins, les poufs, le rideau et les autres fauteuils seront disposés autour de ce canapé avec le même style. Le tapis, dans la même gamme délimitera la zone feng shui. Il est possible d’installer un téléviseur, une chaîne hi-fi ou autres appareils électroménagères à l’extrémité de la zone.

Une cheminée opérationnelle pourrait compléter l’ambiance feng shui. Ainsi, pour couronner le tout, on peut installer une grosse pierre naturelle dépollueur.     

Les éléments décoratifs feng shui

Si vous aimez les tableaux, choisissez les thèmes de paix ou de nature comme un paysage quelconque, le portrait d’un personnage, l’image d’une fleur, … Evitez les thèmes nocifs comme la guerre, le naufrage, la mort, …

Afin de mettre en place une paix dans votre salon feng shui, évitez les objets à caractères lugubres comme les armes ainsi que ceux qui vous rapportent de mauvais souvenir. Séparez-vous également des choses qui ne vous plaisent pas. Les objets d’occasion seront également à étudier avant d’être installés dans votre salon car ceux-ci gardent les énergies de leurs anciens propriétaires.

Choisissez plutôt les thèmes beauté, art de la danse et musique car le feng shui s’agit d’un état d’âme. Mettez en place des portraits de famille épanouis. Mettez en place des objets qui vous rappelle de beaux souvenirs, beaux et peut-être aussi utiles.

Arrangement symétrique de salon feng shui