Menu & recherche
Le gingembre, cet aliment Yang idéal pour la digestion

Le gingembre, cet aliment Yang idéal pour la digestion

Vous en avez certainement déjà vu dans votre boutique bio ou dans votre grande surface.  Cette racine à la forme étrange est de plus en plus connue grâce à ses nombreuses vertus positives sur la santé.

Découvrons  le gingembre !

Zingiber officinale est un rhizome que l’on utilise en cuisine ou en médecine traditionnelle ayurvédique, chinoise mais également en naturopathie. En effet, les bienfaits de cette racine ne sont désormais plus à démontrer aujourd’hui.

L’alimentation yin yang

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’un des principes de la diététique se base sur le concept yin et yang.  Un concept qui peut paraître compliqué voire étrange d’un premier abord mais qui, lorsqu’on en a compris les bases, permet d’adapter son alimentation en fonction des troubles de santé ou de notre tempérament. En termes de nutrition, la médecine traditionnelle chinoise a intégré des valeurs plus respectueuses de notre organisme que tout autre système de santé. A chacun d’y puiser ce dont il a besoin.

Le gingembre est un aliment dit yang – à savoir réchauffant – pour les indications positives qu’il apporte aux organismes (aux tempéraments) plutôt yin.

De manière très succincte et schématique, nous définirons la personne yin comme une personne avec des sensations de froid, de fraicheur, au caractère plutôt discret, introverti, ayant peur de la foule, retirée sur soi et pouvant souffrir parfois de déprime ou d’apathie.

Bien qu’efficace sur la sphère digestive pour les tous les tempéraments, ceux qui en seront les plus profitables seront les tempéraments yin car le gingembre permettra de retrouver alors un équilibre certain et souvent perdu au fil du temps. D’ailleurs, dans nos contrées occidentales, le gingembre est plutôt uniquement connu pour les soucis d’ordre digestifs, quel que soit notre typologie.

Idéalement choisi en boutique bio et sous forme naturelle (pas sous la forme d’un complément alimentaire), le gingembre pourra accompagner vos journées pour un bienfait digestif imparable. En effet, après chaque repas, vous pouvez réaliser une décoction de gingembre que vous boirez doucement pour permettre à votre système digestif d’en apprécier les qualités. Dans une optique de bien-être général, on évitera dès lors de sucrer sa boisson car le sucre perturbe énormément la digestion mais aussi le métabolisme général. De plus, on mettra en évidence le repas du matin et celui du midi. En effet, la consommation de gingembre le soir n’est pas recommandée car il pourrait perturber le sommeil chez certaines personnes ou tempéraments. Une personne de typologie yang qui consomme alors du gingembre le soir verra sa nuit définitivement perturbée.

De manière très succincte et schématique, nous définirons la personne yang comme une personne avec des sensations de chaud, qui a un très bon appétit, qui est très actif, en forme, extraverti, qui a souvent chaud, qui est très positif et bien souvent enthousiaste.

Vous pouvez bien évidemment agrémenter vos plats de ce rhizome si succulent et savoureux qui apportera un petit côté piquant et stimulant pour la digestion.

En choisissant des gélules ou des comprimés, les laboratoires transforment le rhizome en poudre et y ajoutent des adjuvants et des excipients pour une meilleure conservation. Soyez dès lors attentif à vos ressentis car, de plus, les dosages sont bien souvent plus concentrés.

Le gingembre est un aliment à intégrer à son quotidien pour en tirer les bénéfices sur la santé sur le long terme. A vous d’estimer si c’est l’ingrédient idéal pour prévenir ou combattre vos soucis digestifs. Nous sommes des êtres différents avec une physiologie et un fonctionnement différent. Ce qui est efficace pour les uns ne sera pas forcément valable pour les autres.

Contre-indications à prendre en compte

Si vous souffrez d’hypertension, de calculs biliaires ou si vous êtes enceinte, il sera préférable d’éviter cette solution et cet aliment ou d’en parler avec médecin pour limiter les risques de réactions négatives sur votre santé.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.