Menu & recherche
Comprendre sa thyroïde

Comprendre sa thyroïde

Les troubles de la thyroïde sont des déséquilibres de la santé qui grandissent de plus en plus dans nos sociétés actuelles. Et malheureusement, pas dans le sens positif du terme. En effet, alors qu’une certaine catégorie de personne souffre d’hyperthyroïdie, l’autre serait impactée par une hypothyroïdie, un goitre ou encore des nodules bénins ou malins.

Mais quelle est donc cette glande qui fait tant souffrir l’homme ?

Notre thyroïde est une glande, d’une vingtaine de grammes, situées sur la face antérieure du cou. En forme de papillon, son fonctionnement sera orchestré par un apport en iode qu’elle recevra et qui en déterminera alors son volume et son fonctionnement. C’est pourquoi nous comprendrons rapidement l’importance de cet oligo-élément indispensable.

Afin de pouvoir bénéficier d’un équilibre de santé parfait, les hormones thyroïdiennes doivent être secrétées de manière équilibrée – ni trop ni trop peu. Ce n’est malheureusement pas le cas lorsqu’un trouble de la thyroïde apparaît.  La TSH – Thyréostimuline – est une hormone sécrétée par l’hypophyse, glande située à la base du crâne,  qui exercera une action sur les hormones thyroïdiennes.

Mais d’où provient ce déséquilibre ?

La société dans laquelle nous vivons nous empêche de nous sentir en bonne santé et de nous épanouir vers un équilibre de vie global. Nous sommes emprisonnés par la pollution environnementale mais aussi alimentaire, par les perturbateurs endocriniens qui provoquent des maladies de plus en plus graves pour l’homme, etc.

De plus, rajoutons à cela les déséquilibres énergétiques et l’impact de nos émotions sur notre corps physiques. Nous sommes énormément conditionnés par notre émotionnel, qui est de plus en plus souvent négatif, menant alors les individus à de lourdes dépressions, mais pas uniquement. Les failles dans notre système de vie sont trop nombreuses car plus nous nous éloignons de la nature, plus notre corps recherche une méthode d’adaptation.  Voyons dès lors en quoi notre vie émotionnelle pourrait avoir un impact sur la santé de notre glande thyroïde.

Thyroïde et psycho-émotionnel

La glande thyroïde relie notre corps humain au chakra de la gorge. Chakra qui est relié à l’énergie de volonté, donc à notre capacité à prendre des décisions pour manifester nos besoins. C’est notre capacité à créer notre vie selon nos vraies attentes profondes.

S’il s’agit d’hyperthyroïdie la forme YANG du dérèglement de la thyroïde, la glande thyroïde est trop active. Le message profond du corps est de modérer son activité, d’apprendre à prendre du temps et de se poser pour écouter ce que le corps a à dire. Que voulez-vous vraiment de la vie ?  Très souvent, notre corps est dans une quête d’amour de soi. Devez-vous être dans l’action pour vous sentir aimé ?  Cette forme YANG du déséquilibre induit la personne dans un cercle vicieux de feu intérieur qui se consume. En effet, les personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie vont constamment être dans la lutte permanente et épuisante d’un objectif qui n’existe pas. Cette quête décourageante aura pour impact de conduire l’individu vers une autre source de problème : L’hypothyroïdie.

Comprendre sa thyroïde

L’hypothyroïdie, la forme YIN du dérèglement de la thyroïde, est caractérisée par une mauvaise distribution de l’énergie. Cela pourrait d’ailleurs expliquer que les personnes qui en souffrent ont souvent les extrémités froides.  Si la glande thyroïde n’est pas assez active , il y a de grande chance que quelque chose de négatif se passe en vous.  E, effet, il est temps d’arrêter de croire que vous n’avez pas le droit de faire des choses qui vous nourrissent, qui vous plaisent et vous construisent. C’est aujourd’hui le corps qui lance un appel symbolique exprimant alors l’action d’entreprendre sans peur. Il est temps d’oser prendre sa vie en main et de mettre en place des choses qui répondront à vos besoins.

Comprendre est le premier pas vers la guérison.

Est-ce que comprendre d’où vient le trouble de la santé permettra la guérison de la maladie ?  Evidemment non,  mais le fait de travailler sur soi et de mettre le doigt sur la cause du problème permet de prendre conscience qu’il y a peut être certaines choses à changer dans votre vie ou votre comportement. Ces changements, alors, impacteront positivement sur l’évolution de votre mal-être et vous accompagneront sur le chemin de la guérison. Afin de vous aider sur ce chemin émotionnel et psycho-énergétique de la guérison vous pouvez faire un retour à la nature en incluant dans votre processus de vie les plantes par l’aromathérapie, la gemmothérapie mais également les techniques d’accompagnement à la personne comme le shiatsu, la sophrologie ou encore la kinésiologie.  Toutes ces méthodes n’empêchent bien évidemment pas de se soigner par la médecine traditionnelle car n’oublions pas que la guérison est un tout holistique.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.