Digestion-TransitMa santé

Le foie, un filtre à toxines ?

Dès le plus jeune âge, à l’école, on nous apprend les fonctions basiques des différents organes de notre corps. Les cours de sciences nous mobilisaient à l’époque et nous éduquaient aux bases de la physiologie du corps humain. Dès lors, nous le savons tous aujourd’hui : notre organe le plus important, celui dont tout le monde connait le fonctionnement, c’est le cœur. Mais, en êtes-vous certain ? Bien que cet organe soit indispensable à la vie – comme la plupart des grands organes – il existe un autre organe qui impacte énormément sur notre état de santé. Ce dernier n’est pourtant pas mis autant en avant que le cœur et pourtant…. Nous en parlons peu ou rarement en médecine traditionnelle allopathique mais pourtant, en naturopathie ou même dans la médecine traditionnelle chinoise, il est la clé de ne notre bien-être :

Le foie

Avec les intestins et la vésicule biliaire, cet organe fait partie du bloc digestif. Situé du côté droit du corps, juste sous la dernière côte et le diaphragme, le foie est l’organe le plus chaud de notre corps mais également le plus volumineux. En effet, le foie mesure plus ou moins 30 centimètres pour un poids approchant 1,5 kilos et son fonctionnement engendre une température qui peut atteindre les 40 degrés en fonctionnant correctement. D’ailleurs, le simple fait d’apposer une bouillotte chaude sur le foie en fin de journée, pendant 15 à 30 minutes, permettra un soutien hépatique non négligeable. Pensez-y et adoptez ce nouveau réflexe dans votre routine quotidienne.

Les fonctions du foie :

Les hépatocytes,  les cellules du foie,  remplissent de nombreuses fonctions indispensables à la vie et à la bonne santé. En effet, les principales fonctions du foie sont les suivantes :

  • Le foie aide et soutien lors du métabolisme des glucides et des lipides. En effet, le foie transforme le glucose en glycogène qui sera libéré ensuite dans la circulation sanguine. Parallèlement, les lipides seront transformés en triglycérides. Le foie joue donc un rôle dans les besoins énergétiques du corps.
  • Aussi, il assure la synthèse de nombreuses protéines.
  • Le foie permet le stockage de certains nutriments et vitamines indispensables à la vie mais aussi la répartition de ceux-ci.
  • Il produit la bile de façon continue, un liquide jaune au rôle indispensable dans le processus de digestion
  • Son rôle de détoxification devrait être plus souvent mis en évidence car il assure son rôle de dégradations de produits toxiques et s’assure donc une bonne élimination des toxines et des toxiques qui perturbent notre santé. Le foie est donc un organe filtre dont on ne pourrait pas se passer.

Comment prendre soin de son foie ?

Les plantes riches en silymarine par exemple seront très intéressantes pour protéger le foie mais également pour le régénérer. En effet, il n’est pas sans intérêt de savoir que le foie a une capacité très importante à la régénération. La silymarine est extraite des graines d’une plante appelée « chardon marie », un végétal très courant en Europe. Déjà couramment utilisée en médecine allopathique, elle a été également mise en avant dans de nombreux traitement naturels pour des pathologies liées au foie ou simplement pour soutenir son travail.

D’autres plantes  peuvent accompagner et soutenir le foie : L’artichaut, le Radis Noir, Le Desmodium, Le Boldo, Le Pissenlit, etc… Ajoutons également toutes les plantes et aliments à la saveur amer car celle-ci est reconnue pour sa capacité à désintoxiquer ainsi qu’à purifier l’organisme. De plus, la saveur amer accompagnera les fonctions digestives qui, elles-mêmes, faciliteront le péristaltisme intestinal.

Mais les plantes ne sont pas les seuls outils thérapeutiques pour aider cet organe si précieux qu’est le foie : la réflexologie plantaire, l’acupuncture, l’accupression, le shiatsu, … Ces différentes méthodologie se basent sur des principes antiques de la médecine chinoise qui se base, elle-même, sur la notion de méridiens. Des méthodes incroyables pour devenir acteur de sa santé et éviter et ou éliminer les différentes toxines qui polluent notre corps mais aussi notre esprit….

Article précédent

L’enjeu commercial face aux risques des téléphones cellulaires

Article suivant

Le gluten, une mode ? Pas celle que vous croyez...

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire