Menu & recherche

Comment fonctionne la vitamine Coenzyme Q10 dans notre organisme ?

 

Le coenzyme Q10 est une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement du cœur. Notre organisme contient des milliards de cellules qui, chacune d’elles, doivent fabriquer de l’énergie. L’énergie est fabriquée à l’intérieur de nos cellules dans un organite cellulaire qu’on appelle la mitochondrie. Cette dernière est une sorte d’usine qui se trouve dans nos cellules et qui est responsable de la fabrication de notre énergie. Les cellules musculaires cardiaques sont celles qui contiennent le plus de mitochondrie.

 

Pourquoi ?

Le cœur est un muscle qui travaille sans arrêt. Il a donc besoin d’énormément d’énergie. C’est pour cette raison que les cellules musculaires cardiaques sont celles qui contiennent le plus de mitochondries. Le carburant qui créé toute cette énergie est le coenzyme Q10, d’où l’importance de ce produit pour toute notre énergétique cellulaire.

 

Qu’en est-il avec l’âge ?

Avec l’âge, nous sommes de plus en plus fatigué, notre cœur est moins performant, nos capacités sportives et intellectuelles diminuent, etc. Tout cela est en raison d’une production plus minime de coenzyme Q10.

 

Et la médecine dans tout cela ?

La médecine s’attaque à cette vitamine en prescrivant une classe de médicaments qu’on appelle les statines, médicament anti-cholestérol. Les statines ont un effet secondaire majeur : diminuer notre taux de coenzyme Q10, de l’ordre de 50%.

Les personnes d’un certain âge doivent penser à prendre un supplément de cette vitamine pour redonner de la vitalité et du dynamisme à leur cœur.

Ceux qui sont atteints de cholestérol doivent éviter de prendre un produit à base de statines mais doivent plus tôt se tourner vers une médication naturelle, notamment à base de levure de riz rouge qui permet de traiter cette problématique de cholestérol.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] est la forme réduite de la Coenzyme Q10. Son utilisation sous cette forme a un avantage non négligeable : sa biodisponibilité. Cette […]