fbpx
Accueil / Beauté / DIY : Gommage au sucre-coco fait maison

DIY : Gommage au sucre-coco fait maison


Que demander de plus qu’un moment de détente en se faisant un petit gommage dans un bon bain chaud ? Afin de remplacer les produits exfoliants aux ingrédients chimiques, nous vous proposons de réaliser votre propre gommage maison. Une recette facile et économique avec des ingrédients naturels et facile à se procurer. Le tout respectueux de votre peau et de l’environnement. 

Les bienfaits d’un gommage

Le gommage est un soin ancestral pratiqué partout et à toute époque, visant à éliminer les peaux mortes et les impuretés. Mais ce n’est pas son seul atout. Le gommage est une action mécanique qui permet de nettoyer la peau en profondeur en ouvrant les pores, ce qui permet de préparer la peau avant l’hydratation.

De plus, le fait de gommer la peau stimule la fabrication de nouvelles cellules, booste l’éclat, rend la peau plus souple et plus douce et stimule la circulation sanguine. Ce soin devrait être intégré dans votre routine hebdomadaire pour « prendre soin de vous ». 

Ce nettoyage en profondeur permet d’éliminer les impuretés, les traces de pollution ainsi que les répercussions visibles que votre style de vie laisse sur votre peau (tabac, hygiène alimentaire, …).

Gommage DIY : des ingrédients naturels et non allergènes 

Les ingrédients du gommage maison peuvent être adaptés selon vos envies ou vos besoins. Cependant, nous allons vous en proposer et détailler certains que nous avons estimés être idéaux pour un gommage adapté à tout type de peaux. 

Le sucre de canne est, grâce à son grain épais, un bon exfoliant. Cela permet au gommage d’exercer une action exfoliante mécanique sur votre peau, ce qui active la microcirculation et le renouvellement cellulaire. Le sucre de canne permet de rendre la peau belle, douce et lisse. Attention cependant aux peaux fragiles car son grain est assez épais et peut être irritant sur une peau très fine ou irritée. 

Le sucre blanc, quant à lui, possède un grain plus fin. Cela permet de jouer sur les différentes textures, rendant ainsi le gommage idéal pour tout type de peaux. 

L’huile de coco nourrit et hydrate la peau en laissant une pellicule protectrice sur celle-ci. Cela donne à la peau un aspect gras, mais celui-ci ne dure pas et apporte un aspect doux et satiné à votre peau. Cette huile végétale possède également des vertus réparatrices et anti-âge. 

Le sucre vanillé, tout comme la noix de coco en poudre, est utilisé pour son odeur plus que pour ses vertus. La noix de coco apporte également une texture à votre gommage maison. 

La vitamine E, antioxydant naturel, est ajouté à la recette afin d’en prolonger la durée de conservation. Elle préserve les huiles végétales du rancissement et son action antioxydante fait de lui un excellent allié des peaux sèches et abimées. 

Recette du gommage maison 

Cette recette de gommage est ultra facile à réaliser chez soi.

Ingrédients du Gommage Sucre-Coco :

  • 1 verre de sucre de canne
  • 1/2 verre de sucre cristallisé blanc
  • 1/4 verre de noix de coco en poudre
  • 1 verre d’huile de coco BIO
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Quelques gouttes de vitamine E – antioxydant naturel (optionnel mais conseillé)

Les étapes de fabrication de votre gommage au sucre maison

  1. Avant de commencer, lavez et stérilisez tous les ustensiles et récipients de conservation dont vous aurez besoin. 
  2. Faites ramollir l’huile de coco au bain marie.
  3. Versez ensuite tous les ingrédients un par un dans un saladier et mélangez au fouet.
  4. Ajoutez quelques gouttes de vitamine E et mélangez bien le tout.
  5. Pour une version visage, remplacez le sucre de canne par du sucre blanc. 

Ce gommage ne contenant pas d’huile essentielle, il convient à tous, même aux femmes enceintes ou allaitantes. Il y a cependant certaines restrictions à l’utilisation. Il est déconseillé d’utiliser le gommage sur les jeunes enfants ainsi que sur les peaux trop fragiles ou abimées. Évitez également de vous exfolier la peau tous les jours. 

Utilisation et conservation du gommage maison

Le gommage s’applique à la main ou au gant en faisant de petits mouvements circulaires sur la peau humide dans le bain ou la douche. Laissez poser pendant quelques minutes puis rincez à l’eau chaude. 

Vous pouvez réaliser ce gommage une fois par semaine ou avant l’épilation, avant et après une exposition au soleil et quand vous avez la peau sèche. 

Conservez votre gommage au sucre-coco dans un bocal en verre dans votre salle de bain. En hiver, il se peut que le gommage ait une texture très solide. Afin d’en faciliter l’utilisation, faites-le fondre sur un radiateur ou dans l’eau chaude de votre bain. 

Attention, il s’agit d’un gommage pour le corps. Évitez de gommer le visage car le grain est trop abrasif. Évitez également de réaliser de gommage sur les jeunes enfants ou sur les personnes ayant une peau trop fragile. Ne gommez pas non plus votre peau tous les jours, au risque de la fragiliser. 

Vous voici prêt à réaliser votre propre gommage maison ! Nous vous souhaitons un bon moment de détente. 

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

Soigner naturellement l’asthme allergique

4.5 02 Les asthmatiques au pollen de graminées savent bien qu’au printemps, leur maladie est …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.