Menu & recherche
Huile de carotte : votre alliée peau et teint

Huile de carotte : votre alliée peau et teint

Huile de Carotte ou daucus carota

Il s’agit d’un macérat d’huile de carotte qui constitue une source très importante de provitamine A (bêta-carotène) et de vitamine E (tocophérol). Ces antioxydants orangés lui valent l’appellation de l’huile bonne mine ! Car elle vous procurera un teint lumineux durant toute l’année.

Très utile dans toutes les préparations de produits pour le bronzage ou de soins après-soleil, elle prépare la peau à l’exposition solaire. De même elle vous aidera à garder le teint hâlé.

Attention : si elle prépare la peau au soleil, l’huile de carotte ne protège cependant pas des rayons UV et ne remplace donc pas la crème solaire.

Huile de carotte (daucus carota)

Certains l’appellent l’huile du sourire, car elle est positivante.

Nourrie et régénère l’épiderme

En massage local elle permet de nourrir et de régénérer l’épiderme (peau et muqueuse). En raison des puissants antioxydants qu’elle contient, cette huile neutralise les radicaux libres et donc contribue à la prévention du vieillissement cutané, des rides et des taches brunes. Ajouter quelques gouttes dans votre crème de jour habituelle hâlera votre teint tout en prévenant le vieillissement cutané et en conservant l’élasticité à votre peau. L’on peut aussi l’associer à d’autres huiles végétales : jojoba, noisette ou figue de barbarie. Pour les peaux normales ou mixtes, on choisira plutôt l’huile de bourrache ou de rose musquée pour les peaux sèches, et celle de germe de blé pour les peaux extrêmement sèches et avec tendance à la desquamation.

L’huile de Carotte participe à la régénération cellulaire en cas de lésions (exemple psoriasis, eczéma ou acné). De plus, elle protège ou apaise après une longue exposition au soleil.

Enfin, cette huile végétale peut également être utilisée sur les cheveux, surtout s’ils sont ternes, abîmés et/ou secs.

Peu d’intérêt nutritionnel

Peu d’intérêt excepté pour une préparation de la peau à l’exposition solaire. Comme de nombreuses huiles végétales, cette dernière est fragile et sensible à l’oxydation. Elle doit donc être conservée au frais et à l’abri de la lumière et de l’air.

Recettes à base d’huile de carotte

  • Autobronzant naturel : 20 ml d’HV de carotte + 10 ml d’HV d’abricot : répartir uniformément sur le visage ou sur le corps sur une peau propre. Nettoyer la peau avant d’appliquer un autre soin.
  • Favoriser ou préparer le bronzage : 10 ml d’HV de carotte + 10 ml d’HV d’huiles d’olive et 10 ml de jojoba.
  • Soin apaisant après-soleil : 10 ml d’HV de carotte – 5 ml d’HV de calendula et 5 ml d’HV de rose musquée – huiles essentielles : 1 ml cyprès bleu et 1 ml lavande vraie.
  • Masque peeling pour illuminer le teint : 1 cuillère à café d’huile de carotte – 1 cuillère à café de miel liquide biologique – 1 cuillère de yaourt. Mélanger le tout et appliquer sur le visage en effectuant de petits cercles puis rincer à l’eau claire.
  • Huile de beauté (tonique) : 125 ml d’huile de carotte – 50 gouttes d’huile essentielle de romarin – 9 gouttes de vitamine E. appliquer régulièrement quelques gouttes sur la peau.
  • Rides : 10 ml d’HV de carotte huile – 5 ml d’HV de rose de Damas et – 5 ml d’HV d’avocat.
  • Masque apaisant: 1 cuillère à soupe d’huile de carotte – 1 cuillère à soupe d’argile rouge – 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble. Appliquer. Laisser poser une quinzaine de minutes puis rincer.
  • Cheveux ternes, secs, abîmés ou trop volumineux: réchauffer quelques gouttes d’huile de carotte entre les mains et appliquer sur la chevelure que vous enveloppez une quinzaine de minutes dans une serviette chaude. Ensuite, rincer.
  • Cheveux aux pointes sèches et abîmées: enduire les pointes (ou plus) d’huile de carotte. Laisser poser quelques heures, puis faire un shampoing doux.

Son huile essentielle est l’un des plus puissants bactéricides naturels en raison des principes actifs qu’elle contient (carotol, daucol et bêta-caryophyllène). Ces molécules inhibent le développement des dermatophytes, des champignons à l’origine d’infections de la peau, des cheveux et des ongles. Le carotol (alcool présent dans l’HE) stimule le système cardiovasculaire et favorise la contraction des vaisseaux sanguins. Ce qui peut avoir tendance à augmenter la pression artérielle. Ses alcools la rendent stimulante pour le foie et les voies biliaires, tout en ayant une action régénératrice sur les cellules hépatiques. Grâce à sa richesse en monotorpènes, l’HE de carotte est un tonique et un stimulant général de l’organisme. Elle stimulerait les corticosurrénales.

1 commentaire
Laisser un commentaire

  1. […] à l’huile de carotte ou de noyau d’abricot, elle constitue une huile de préparations à l’exposition […]