fbpx
Accueil / A la une / Les huiles essentielles contre la cellulite

Les huiles essentielles contre la cellulite

La cellulite, ou peau d’orange, apparaît lorsque la quantité de cellules graisseuses s’accumule dans le tissu conjonctif sous-cutané. De nombreuses femmes luttent pour s’en débarrasser, souvent sans succès. Voyons ensemble comme s’aider des huiles essentielles dans cette lutte pour retrouver une peau lisse.

Pourquoi j’ai de la cellulite ?

Tout d’abord, faisons un petit point sur les facteurs qui permettent à la cellulite de se développer.

Souvent déclenchée lors de bouleversements hormonaux comme la puberté, les grossesses, l’allaitement ou la ménopause, la cellulite peut aussi apparaître à cause des facteurs suivants :

Une insuffisance veineuse ou lymphatique entraîne une mauvaise circulation, ce qui empêche une bonne irrigation des tissus, un ralentissement des échanges cellulaires et un moins bon drainage des toxines. Les déchets s’accumulent et s’attaquent aux fibres de soutien de la peau. Une fois la cellulite installée, des amas graisseux se forment, comprimant les vaisseaux sanguins. On se retrouve alors dans un cercle vicieux.

Le manque d’exercice physique est également un facteur agravant dans la lutte contre la cellulite. En effet, pratiquer une activité physique régulière permet de gagner en tonicité, de lutter contre la masse grasse, de booster la circulation sanguine et lymphatique et de stimuler le métabolisme, lui permettant de brûler plus de calories.

Le sucre (surtout le sucre raffiné) est mauvais pour notre organisme. Les adipocytes (cellules graisseuses) sont sensibles à l’insuline, ayant pour conséquence, une prise de masse grasse et une augmentation de la cellulite. De plus, le sucre est responsable de la glycation du collagène, qui emprisonne les adipocytes, rendant la cellulite plus difficile à déloger.

Ajoutons à ça les aliments dits «éponges » comme le sel, les édulcorants de synthèse et les exhausteurs de goût, les mauvaises graisses, le tabac, le stress, certains médicaments  contraceptifs oraux, traitements hormonaux, antihistaminiques, corticostéroïdes et les vêtements trop serrés et vous avez le cocktail idéal pour que la cellulite s’installe pour de bon.

Les huiles essentielles contre la cellulite

La technique la plus connue est celle du palper-rouler. Vous en avez sûrement déjà tous entendu parler.  Y ajouter une synergie aux huiles essentielles va permettre d’optimiser les résultats. Cette méthode permet de déloger les cellules graisseuses et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de réaliser le palper-rouler deux fois par semaine pendant 5 semaines. Après cela, entretenir régulièrement en passant à une fois par semaine pendant un mois, puis à une fois tous les quinze jours, pour finir par une fois par mois.

Vous pouvez également le pratiquer en auto-massage chez vous avec des huiles essentielles.

La technique est assez simple mais nécessite quand même une certaine maîtrise. Le principe est de palper et faire rouler la couche de graisse qui se trouve entre la peau et les muscles. On attrape un « boudin » de peau entre le pouce et les autres doigts, on le soulève et on le fait rouler. Attention de ne pas presser trop fort ni trop doucement. La technique n’est pas très agréable mais s’avère très efficace.

Comme mentionné ci-dessus les huiles essentielles sont de véritables alliés dans cette lutte contre la peau d’orange. Nombreuses d’entre elles ont des effets bénéfiques sur la rétention d’eau, la circulation sanguine et l’élimination des toxines.

Quelle huile essentielle choisir pour lutter contre la cellulite ?

L’huile essentielle (HE) de fenouil possède des propriétés diurétiques. Elle aide le corps à éliminer la rétention d’eau ainsi que les toxines. Elle est également efficace pour dissoudre les dépôts graisseux présents sous la surface de la peau.

L’HE de géranium raffermit la peau, améliore la circulation sanguine, stimule le système lymphatique. Elle aide aussi le corps à lutter contre la rétention d’eau, entrainant l’élimination des toxines.

L’HE de pamplemousse, excellent stimulant lymphatique, favorise l’élimination des toxines et lutte contre la cellulite et la rétention d’eau.

L’HE ce cannelle est thermo-active, active la micro-circulation et aide à brûler les graisses.

L’HE de romarin, lutte contre la rétention d’eau et contre l’accumulation des toxines dans les tissus.

L’HE de citronnelle, diurétique et vasodilatatrice, permet l’élimination des œdèmes et de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.

L’HE de bois de cèdre contribue à l’équilibre de la peau, est diurétique et élimine les toxines présentes dans le sang. Elle  active la circulation sanguine artérielle et lymphatique et aide à dissoudre les graisses.

L’HE de genévrier a une action détox et permet d’éliminer cellulite et rétention d’eau.

Ces huiles peuvent être utilisées en synergie. En voici un exemple :

Mélanger dans un récipient opaque :

20 gouttes d’HE de romarin

20 gouttes d’HE de fenouil

15 gouttes d’HE de genévrier

15 gouttes d’HE de pamplemousse

5 gouttes d’HE de géranium

Cette synergie peut être utilisée de différentes façons :

Brossage à sec

Mettez une à deux gouttes du mélange d’huiles essentielles sur une brosse à poils naturels. Brossez ensuite en faisant de petits mouvements circulaires en remontant le long des membres pour activer la circulation sanguine.

Dans le bain

Diluez quatre à six gouttes d’huile dans une cuillère à café de gel douche. Mélangez dans l’eau de votre bain une fois que ce dernier est rempli. Détendez-vous dans votre bain pendant trente minutes au moins.

Massage

La dernière manière d’utiliser ces huiles est de vous masser régulièrement les zones où la cellulite est présente. Pour cela il vous suffit de diluer dix gouttes du mélange d’huiles dans quatre cuillères à café d’huile d’amande douce (ou autre huile végétale de votre choix).

Pour venir à bout de la cellulite, il est important de rester constant dans la méthode utilisée, peu importe celle que vous aurez choisie. Il n’y aura pas de résultat «miracle » mais le fait de pratiquer l’une ou l’autre technique mentionnée ci-dessus et d’améliorer vos habitudes alimentaires et de vie est la meilleure manière d’obtenir les résultats souhaités.

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

Comment calmer les bébés naturellement ?

5.0 02 Voir son enfant pleurer est toujours délicat pour un parent. On se demande …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.