Humeur

Ces huiles essentielles contre le stress

Certaines périodes de la vie s’accompagnent inévitablement par des états de stress : examens, conflits, entretien d’embauche, etc.
Loin d’être une fatalité, le stress peut être efficacement pris en main grâce aux huiles essentielles. Elles apaiseront anxiété, irritabilité, troubles du sommeil et tensions, sans créer d’accoutumance ni de dépendance.

Lavandula angustifolia
Lavandula angustifolia

La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia), à ne pas confondre avec la lavande aspic (Lavandula latifolia), est une excellente huile essentielle pour réduire les tensions. Elle est calmante et énergisante, ce qui peut sembler contradictoire ; elle permet de lutter contre le stress et l’anxiété, tout en redonnant du tonus en cas de grande fatigue nerveuse. Son action sédative favorise le sommeil.
La lavande fine peut être utilisée en application cutanée sur les poignets, le plexus solaire et la voûte plantaire, diluée dans une huile végétale, en diffusion ou en bain, mélangée au préalable dans du sel, du lait en poudre ou un excipient naturel neutre.

citrus sinensis
citrus sinensis

L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium) est sédative, calmante et anxiolytique. En plus de son action antidépressive et antispasmodique, elle s’avère excellente pour rééquilibrer le système nerveux. Elle calme les palpitations et les troubles digestifs pouvant être liés à un état de stress. Cette huile essentielle possède des propriétés proches de celles du néroli, prix élevé en moins. Déposez une ou deux gouttes sur un mouchoir et respirez ! La simple inhalation du petit grain bigarade apporte détente, sérénité et harmonie, d’où l’intérêt de diffuser l’orange amère dans les endroits où le stress peut être omniprésent, comme au bureau, par exemple. Elle peut également être utilisée en bain, par voie orale (une goutte sur un sucre, un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel) ou en application cutanée.

Origanum majorana
Origanum majorana

La marjolaine à coquilles ou des jardins (Origanum majorana) est une huile essentielle qui rééquilibre le système nerveux et présente des propriétés anti-asthéniques. Elle est donc d’une grande aide en cas de stress et de fatigue mentale. Elle calme les trop bien connues « boules au ventre ». Ses qualités neurotoniques en font une excellente huile essentielle antidépressive et tranquillisante. En calmant le système nerveux, elle soulage les désagréments qui en découlent comme les douleurs thoraciques et digestives.
Cette huile essentielle peut être consommée dans une cuillère de miel ou d’huile, ou sur un morceau de sucre de canne, qu’on laisse fondre sous la langue. Elle peut aussi être appliquée, diluée dans une huile végétale, sur la zone « douloureuse » (ventre, thorax…) ou sur le plexus solaire, en cas d’insomnie. Vous pouvez également l’inhaler sur un mouchoir ou en déposer quelques gouttes sur un galet poreux posé près du lit pour faciliter le sommeil.

Ces quelques huiles essentielles ne sont qu’un échantillon de ce que la nature nous propose pour évincer ou soulager les états de stress. Que ce soit en inhalation, diffusion, en application cutanée ou par voie orale, elles peuvent réellement vous faciliter la vie en cas de périodes particulièrement difficiles à gérer nerveusement. Avant de vous tourner vers des traitements plus radicaux et néfastes, essayez et…profitez !

Article précédent

Malbouffe : le marketing mis en cause

Article suivant

Quelle alimentation anti-stress choisir ?

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire