Beauté

Les huiles végétales pour la peau

Chaque matin et chaque soir, en général, nous prenons soin de notre peau et plus particulièrement de notre visage et ce, que l’on soit un homme ou une femme. Même les plus jeunes, dès l’adolescence, utilisent des produits de beauté parfois inadaptée à leur jeune âge.

Les produits cosmétiques s’utilisent de plus en plus jeune et coûtent de plus en plus cher. Si nous nous dirigeons vers de grandes marques, les pots de crème hydratante, de jour ou de nuit, de seulement 30 ml peuvent parfois monter au-delà des cent euros. Une aberration.
Et lorsque l’on sait que les produits les plus simples sont parfois les plus efficaces, nous comprendrons très vite que l’idéal pour notre peau est de se tourner vers des soins de qualité, noble et de source naturelle, de qualité biologique. Les livres sur les cosmétiques naturels pullulent pour nous donner des idées et des recettes maisons et c’est en allant vers cette voie que nous prendront le mieux soin de nous mais aussi de notre planète.

De nombreuses huiles végétales peuvent prendre une place importante dans nos salles de bains car elles sont multi usages : nettoyantes, démaquillantes, hydratantes, antioxydantes, protectrices, régénératrices, régulatrices, calmantes, nourrissantes anti-rides, etc. De par leurs propriétés multiples, elles enchantent au quotidien mais encore faut-il bien savoir les choisir pour qu’elles s’associent parfaitement avec votre peau et votre demande.

Comment bien choisir son huile végétale ?

Dans un premier temps, préférez les huiles non raffinées, de première pression à froid – pour préserver les actifs de l’huile – et de qualité biologique, sans additifs ni arômes. Vendues dans des flacons opaques, elles seront alors conservées de façon plus optimale et pour une durée plus longue. Préférez les petits dosages de 100 à 200 ml et évitez ainsi de voir vos huiles rancir.

Zoom sur quelques huiles végétales

  1. L’huile d’amande douce est très souvent utilisée en tant qu’huile neutre, pour tous types de peaux, et passe partout. Elle est calmante, nourrissante et régulatrice. C’est l’huile privilégiée dans les soins pour les nourrissons et pour la prévention des vergetures.

    huile d'amande douce
    Huile d’amande douce
  2. L’huile d’argan est une huile plus onéreuse de par ses qualités plus nobles. Adoucissante, régénératrice et protectrice, elle est idéale pour les peaux sèches, matures et déshydratées.
  3. L’huile d’avocat a une odeur particulière qui peut faire tout son charme. Protectrice, calmante, elle est très adaptée en soin nourrissant et assouplissant. Elle protège la peau contre les diverses agressions dont le soleil.
  4. L’huile de jojoba est une huile sèche très agréable car elle ne confère pas de film gras. Elle est parfaite comme huile au quotidien grâce à ses qualités adoucissante, calmante, hydratante et nourrissante. Elle s’adapte vraiment à tous types de peaux mais elle a un pouvoir plus important sur les peaux très sèches dont la souplesse se perd au fil des années.

    huile de jojoba
    Huile de jojoba
  5. L’huile de coco est utilisée pour ses nombreuses qualités cosmétiques tant pour la peau que pour les cheveux : nourrissante, protectrice, adoucissante, antifongique, etc. Dans le domaine des cosmétiques naturels, l’huile de coco a la première place sur le podium. De plus, son odeur des îles apporte un plus non négligeable à toute personne friande de ce parfum.
  6. L’huile de rose musquée est l’huile idéale pour les peaux matures et très sèches. Anti ride, cicatrisante et régénérante par excellence, ses nombreuses qualités font d’elle une huile à avoir dans sa salle de bain.

Quelle huile pour quel type de peau ?

Dans un objectif de vie « green » et « naturelle », de plus en plus de femmes optent pour ces nouvelles méthodes de soin alliant huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats. Bien entendu chaque type de peau a ses huiles de préférence.

  • Vous avez la peau sèche ? Préférez les huiles d’argan, d’avocat, de karité, d’onagre, de rose musquée, de tournesol.
  • Vous avez la peau grasse ? Préférez les huiles de jojoba, de noisette, de babassu, de chanvre ou encore de noyau d’abricot.
  • Vous avez la peau sensible ? Préférez les huiles d’abricot, d’amande douce, de colza, d’olive, de ricin, de rose musquée.
  • Vous avez la peau mature ? Préférez les huiles d’argan, de rose musquée, de tomate, d’onagre, de jojoba.
  • Pour le démaquillage : les huiles d’amande douce et de jojoba sont un excellent choix.

Troquer vos crèmes de jour, de nuit, hydratantes ou encore anti rides par une huile végétale qui vous apportera tous les bienfaits dont vous avez besoin. En les utilisant sur des cotons bio, vous donnerez à votre peau toutes les chances de vieillir sans agression.

Article précédent

Vertus du masque au concombre : mythe ou réalité ?

Article suivant

Attention aux dangers des cosmétiques NON bio

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire