Tout savoir sur les bienfaits de l’hydrothérapie

Tout savoir sur les bienfaits de l’hydrothérapie
5 (100%) 1 vote

L’hydrothérapie peut aider les enfants et les adultes susceptibles de perdre de la force et de perdre du volume musculaire en raison de leur incapacité à se déplacer de manière autonome. Grâce à l’apesanteur de l’eau, ils peuvent se tenir debout et marcher seuls pendant les séances de thérapie. Cela procure une liberté de mouvement et un large éventail d’avantages pour la santé. Voici comment et pourquoi.

L’hydrothérapie : qu’est-ce que cela implique ?

En termes simples, l’hydrothérapie consiste à utiliser de l’eau dans le traitement de différentes affections, notamment la paralysie cérébrale, l’arthrite et les affections rhumatismales. L’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques remonte aux Grecs de l’Antiquité et fait partie intégrante de nombreux systèmes de médecine traditionnelle.

Alors, en quoi est-ce différent de la natation ordinaire ?

Tout d’abord, l’hydrothérapie est effectuée dans de l’eau chaude ou froide, en exploitant la capacité des nerfs à transporter plus profondément dans la peau ce qu’elle ressent. La température dans la piscine d’eau chaude est normalement entre 33 et 36 ºC, beaucoup plus chaude qu’une piscine typique. L’eau chaude détend les muscles et est utilisée pour traiter l’arthrite, les rhumatismes, la mauvaise circulation sanguine et les douleurs musculaires. L’eau froide stimule et tonifie l’activité interne du corps.

Deuxièmement, il s’agit d’exercices spécifiques adaptés à chaque individu en fonction des symptômes. Les exercices consistent en des mouvements lents et contrôlés et comprennent des exercices de relaxation, des étirements doux, des exercices de renforcement contre la résistance de l’eau, des exercices de flottaison et des mouvements.

Des traitements d’hydrothérapie sont souvent disponibles dans le service de physiothérapie d’un hôpital, où un physiothérapeute ayant une formation spécialisée présente les exercices. La formation et le soutien donnent l’assurance que les besoins de chaque individu sont satisfaits.

Tout savoir sur les bienfaits de l’hydrothérapie

Quels sont les bénéfices ?

L’hydrothérapie est non seulement relaxante, mais elle peut aussi être amusante, surtout pour les enfants. Plus important encore, elle aide à renforcer le mouvement et l’équilibre des groupes musculaires faibles. Cela améliore à la fois la forme physique et la mobilité générale.

En outre, elle améliore la posture, réduit la tension musculaire et soulage la douleur. L’apesanteur qu’une personne ressent dans l’eau ne soulage pas seulement la tension dans les membres, elle soutient également les muscles endoloris et facilite les mouvements. À bien des égards, l’hydrothérapie agit comme un analgésique naturel, car elle stimule la libération d’endorphines, ce qui contribue à atténuer la tension et à contrôler la douleur.

Les mouvements lents et les exercices de relaxation réduisent le stress, contribuant ainsi à réduire l’hypertension artérielle pouvant être provoquée par le stress. Ils réduisent également les spasmes musculaires, ce qui permet une relaxation encore plus grande.

Parmi les autres avantages, citons l’amélioration de la coordination et de l’équilibre, l’augmentation du taux métabolique et de la digestion, ainsi qu’une diminution de la douleur liée au gonflement.

Qui peut en bénéficier ?

Il existe différents types d’hydrothérapie, ce qui signifie que de nombreuses personnes atteintes de maladies différentes peuvent en bénéficier. Certains types sont le bain et les douches, les bains neutres et l’inhalation de vapeur.

L’hydrothérapie basée sur le mouvement est principalement utilisée pour les blessures musculaires et articulaires et peut être bénéfique pour les enfants et les adultes qui peuvent éprouver des difficultés à contrôler leurs mouvements en raison de raideurs, d’instabilité et de mouvements involontaires. Elle peut également être utile pour les personnes atteintes d’autres affections neurologiques, notamment la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.   

Les enfants susceptibles de perdre de la force, de la masse musculaire et de la souplesse en raison de leur incapacité à se déplacer de manière autonome bénéficient de l’hydrothérapie, car ils sont maintenus dans l’eau et sont donc capables de bouger leurs membres. Un mouvement spontané dans l’eau est plus réalisable qu’un mouvement sur terre.

Les exercices aquatiques peuvent être attrayants pour les enfants du fait de la flottabilité de l’eau, ce qui réduit la charge articulaire et atténue les effets négatifs d’un mauvais contrôle postural et d’un mauvais équilibre. L’utilisation d’eau chaude dans un environnement relaxant a pour effet thérapeutique d’atténuer l’inconfort d’une déficience physique tout en maintenant une plus grande amplitude de mouvement.

Il ne fait aucun doute que les propriétés curatives de l’hydrothérapie ont la capacité de mettre un sourire sur le visage d’un enfant heureux et détendu qui parvient à franchir de nouvelles étapes. Pour de nombreux enfants et adultes, l’hydrothérapie est un excellent moyen de mener une vie plus active et en meilleure santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.