SOS Insomnie : les huiles essentielles à votre secours

Impossibilité de s’endormir, nuits très courtes, réveil au milieu de la nuit… des trouble du sommeil qui ne doivent pas être pris à la légère ! Que vous ayez des insomnies de manière chronique ou ponctuelle, sachez que cela influe sur votre moral et votre santé. Pour retrouver un sommeil de bébé, les huiles essentielles viennent à votre secours ! On vous explique.

Les huiles essentielles au service de votre sommeil

Selon un rapport de 2008 de l’INPES, « sur la base des déclarations de la population des 25-45 ans interrogée, 17 % accumuleraient chaque nuit une dette importante de sommeil, 12 % seraient insomniaques, et 71 % auraient un sommeil suffisant ».

Outre les conseils de bon sens : ne pas avoir d’activité excitante au moins 2h avant l’heure du coucher, diminuer l’exposition aux écrans (télévision, tablette, smartphone et jeux vidéos), éviter les excitants (sucre, tabac, café, thé, alcool) et les repas trop copieux, des techniques naturelles peuvent être complémentaires à la mise en place d’un rituel du coucher, à la pratique de la méditation, de la cohérence cardiaque ou de la sophrologie ou même à l’usage de la phytothérapie, toutes reconnues pour améliorer les problèmes de sommeil. Les huiles essentielles peuvent être de bon recourt pour les difficultés d’ endormissement et les réveils nocturnes.

Bon à savoir : L’emploi des huiles essentielles est proscrit pour les femmes enceintes et enfants de moins de 15 ans sans l’avis d’un professionnel (médecin, pharmacien, naturopathe, aromathérapeute). Attention aux interactions médicamenteuses en cas de prise de somnifère, de sédatif, d’anxiolytique ou d’anti-dépresseur. Seul votre médecin est habilité à en modifier les dosages.

Les huiles essentielles favorisant l’endormissement

Les huiles essentielles de Lavande officinale appelée aussi lavande vraie (lavandula angustifolia), d’ Oranger bigaradier (feuille) dit « Petit grain bigarade» (citrus aurantium ssp.aurantium) , et d’Ylang ylang complète (cananga odorata) sont relaxantes.

Les huiles essentielles de Ravensare (Ravensara aromatica), Verveine citronnée ( Lippia citriodora), Mandarine (zeste) (citrus reticulata) sont sédatives.

En cas d’anxiété, voici des rituels à effectuer en conscience, le soir, pour favoriser l’arrivée du sommeil. Ils peuvent se réaliser seuls ou combinés.

  • Quelques minutes avant de vous coucher, le temps de faire votre exercice de cohérence cardiaque : déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller ou de toute autre fragrance que vous aimez sans tenir compte de ses propriétés. L’olfaction a un pouvoir important sur la réminiscence des souvenirs. Ainsi, en se recréant un souvenir agréable, vous recréez de ce fait un état de bien-être et de détente.
  • Pendant quelques minutes (10 maximum), avant de vous coucher, diffusez dans la chambre une des huiles essentielles relaxantes précédemment citées. Il est recommandé d’utiliser un diffuseur à froid et non un diffuseur à bougie car ce dernier chauffe l’huile altérant ainsi ses propriétés.

Lors de la respiration, les composés aromatiques en suspension dans l’air sont inhalés et pénètrent les muqueuses nasales. Ces muqueuses sont extrêmement vascularisées ce qui permet aux molécules chimiques des huiles essentielles de rentrer dans les capillaires sanguins puis de se diffuser dans le reste du corps.

  • Massez-vous les pieds avec une huile végétale au choix dans laquelle vous diluez 1 goutte d’huile essentielle relaxante ou sédative  puis, assis sur le bord du lit, les pieds biens à plat, effectuez votre méditation ou vos exercices de respirations.

          Non seulement le massage des pieds est en lui-même relaxant, il stimule l’ancrage également. De plus, le fait d’y ajouter une huile essentielle permet de faire passer les principes actifs par la barrière cutanée.

  • Massez-vous le plexus solaire avec 1 goutte de chaque huile essentielle de Ravensare et d’écorce de Mandarine (attention photosensibilisante) diluée dans un peu d’huile végétale..

Si vous avez des réveils nocturnes, notamment sur les coups de 3h du matin, que vous montrer des signes de colère, d’agacement, d’irritabilité, il se peut que, selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie du foie est déséquilibrée. Il est donc conseillé de relancer l’activité hépatique avec :

L’huile essentielle de citron (citrus limon) qui est réputée pour relancer l’activité hépatique

Ou l’huile essentielle de Ledon du Groenland (Ledum groenlandicum) qui est un puissant draineur  hépatique et  régénératrice hépatocellulaire. Cette huile essentielle est également employée pour lutter contre les insomnies.

Conseil d’utilisation : 2 gouttes de l’une ou l’autre à prendre au moment du repas du soir (sur un morceau de pain ou directement dans une cuillerée ) pendant 10 jours. Adulte uniquement.

Huile essentielle et insomnie

Ces conseils ne se substituent nullement à une consultation médicale car certains problèmes de sommeil sont susceptibles de provenir d’un dysfonctionnement physiologique (thyroïde, apnée du sommeil, effets secondaires de traitement etc…) et nécessitent donc un accompagnement allopathique. Cependant, seules ou en synergies, les huiles essentielles sont de puissantes alliées pour une santé et un bien-être au naturel.