Jus d’aloe vera : bienfaits et recette

Jus d’aloe vera : bienfaits et recette
4.6 (92%) 5 votes

Nous entendons souvent parler de l’aloe vera et de ses bienfaits. Mais qu’en est-il concrètement ? Je vous invite à vous pencher sur une ses formes les plus bénéfiques pour votre organisme : le jus d’aloe vera.

Pourquoi consommer de l’aloe vera ?

Tout d’abord, il est important de savoir que tous les aloe vera ne se valent pas. Il existe plus de 300 espèces dont seulement certaines ont des effets avérés sur la santé. La plus intéressante d’entre elle est l’Aloe Barbadensis Miller.

Cette sorte d’aloe vera est riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E et PP), en sels minéraux ainsi qu’en oligo-éléments (Phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc, cuivre, chrome, magnésium, manganèse et sélénium), ce qui lui confère de nombreuses vertus.

Ses autres constituants actifs sont la présence d’enzymes, de sucres, d’acides aminés (7 des 8 acides aminés essentiels et 11 des 14 acides aminés dits « secondaires » que notre organisme synthétise), acides salicyliques, de lignine et de saponines (antiseptique).

Le jus d’aloe vera est une boisson fabriquée à partir de mucilage (gel contenu dans les feuilles de l’aloe vera). Moins concentré que le gel, il est absorbé beaucoup plus facilement.

Outre l’hydratation, ses deux vertus principales sont une action anti-inflammatoire et une action dépurative.

Les bienfaits de l’aloe vera

Aloe vera : une action anti-inflammatoire

Son action est surtout constatée au niveau du système digestif. L’aloe vera permet de lutter contre les brûlures d’estomac, l’acidité gastrique, les ulcères (estomac, œsophage, intestin).

  • Les mucopolysaccharides de l’aloe normalisent le microbiote et soulagent l’inflammation de l’intestin en réduisant les fermentations intestinales.
  • Les saccharides de l’aloe normalisent le microbiote et soulagent l’inflammation de l’intestin en réduisant les fermentations intestinales.
  • Son action nettoyante sur le tube digestif le rend très intéressant pour les personnes souffrant du syndrome du colon irritable.

Aloe vera : une action dépurative

L’aloe vera active la circulation sanguine et lymphatique ainsi que les fonctions rénales, ce qui lui confère une action dépurative sur le foie, les reins, l’intestin et le colon.

Il est conseillé d’en faire une cure pendant 1 mois aux changements de saison. Grâce à son action nettoyante de l’organisme, il élimine les toxines et les déchets, ce qui permet aux différents organes de retrouver leur fonction optimale.

Aloe Vera : une fonction d’hydratation

Très hydratant, il prévient la soif et sa richesse en potassium lui permet de renforcer le niveau d’énergie.

Le jus d’aloe permet également de prévenir le dessèchement de la peau. Il l’hydrate sans la rendre grasse.

Autres vertus de l’aloe vera

Une étude réalisée en 2016 a démontré ses bienfaits sur les patients diabétiques, en diminuant la glycémie (taux de glucose dans le sang) et le taux d’hémoglobine glyquée. Son jus palie à la défaillance du pancréas, producteur naturel de l’insuline.

Grâce à cette action sur la glycémie, le jus d’aloe est également un bon allié de la perte de poids.

Il est également bon pour le cœur grâce à son action régulatrice de la pression artérielle.

Comment consommer l’aloe vera ?

Bien qu’il soit possible de l’acheter tout fait, la meilleure manière de consommer le jus d’aloe est de le faire soi-même et de le consommer immédiatement.

  • Si vous souhaitez néanmoins l’acheter, veillez à le choisir Bio et vérifier sa composition en aloe vera. Plus le jus est concentré en aloe, plus son action sera importante !
  • Son goût étant assez amer, il peut être coupé à l’eau ou dilué dans un jus de fruit Bio.
  • Attention de ne pas en consommer de manière trop importante, car il a un effet laxatif.

Faites une cure de jus d’aloe !

On conseille de faire une cure aux changements de saison, le moment idéal étant l’automne car il booste l’immunité, préparant ainsi notre organisme à passer les mois d’hiver en pleine santé.

Il est également recommandé de faire une cure de jus d’aloe lors de problème de constipation ou de ballonnement. Grâce à son action laxative, il aide à la digestion, encourage les bactéries intestinales, régule les selles et nettoie le système digestif.

Il est conseillé de prendre une cuillère à soupe d’aloe tous les matins à jeun pendant un mois, pur ou dilué. Afin d’obtenir un maximum de résultats, veillez à adopter une alimentation équilibrée et à supprimer (ou réduire fortement) l’alcool, la viande, les charcuteries et le sucre raffiné, ainsi qu’à pratiquer une activité physique régulière.

Jus d’aloe vera

Recette Maison du jus d’aloe vera

Ingrédients :

  • 10cm d’aloe vera (on trouve ses feuilles en vente dans les magasins Bio)
  • Jus d’1/2 citron Bio
  • 300ml d’eau de source

Préparation :

  • Prélever le gel de la feuille d’aloe. La peau verte étant toxique, il est important de bien l’ôter, avec un couteau, puis de prélever le gel avec une cuillère et rincer ce dernier sous l’eau.
  • Placer le gel dans un blender.
  • Ajouter le jus d’1/2 citron et les 300ml d’eau de source
  • Mixer

Facultatif : Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave (Bio) pour atténuer le goût amer de la plante.

Vous pouvez également ajouter un peu de gingembre ou de curcuma. Bonne dégustation !