Les bienfaits du jus d’ananas

Les bienfaits du jus d’ananas
5 (100%) 1 vote

L’ananas est connu comme le roi des fruits tropicaux. Saviez-vous qu’il est rempli de vitamines du groupe B, de manganèse, de cuivre, de potassium, de bêta-carotène et de fibres alimentaires ? Connaissez-vous le meilleur moyen d’obtenir tous ces nutriments ? Il vous suffit de préparer un jus d’ananas ! Bien que ce jus ne soit pas le premier choix de chacun, vous serez persuadé que c’est une bonne option une fois que vous aurez lu tous les bienfaits qu’il offre en matière de santé.

Qu’est-ce que le jus d’ananas ?

Le jus d’ananas est le jus sucré et délicieux extrait du fruit d’ananas tropical. Ce fruit riche en sucre est originaire d’Amérique du Sud, mais il s’est répandu dans d’autres régions tropicales où la plante peut prospérer.

Sa valeur nutritive

Il est apprécié pour son goût sucré et rafraîchissant. Mais la plupart d’entre nous ne tient pas compte de tous les nutriments sains qui le composent. Tout d’abord, le jus d’ananas est riche en bromélaïne, une enzyme clé pour la digestion des protéines. Le jus d’ananas congelé non sucré et non dilué se compose de :

  • La vitamine A,
  • La vitamine C,
  • Le calcium,
  • Le potassium,
  • La famille B des vitamines,
  • Le magnésium et le sodium,
  • Le fer,
  • Les hydrates de carbone,
  • Les sucres et les fibres alimentaires.
Les bienfaits du jus d’ananas

Les vertus médicinales de jus d’ananas

Boire régulièrement du jus d’ananas reste bénéfique pour les individus souffrant d’hypertension artérielle, de dépression ou d’anxiété. Il permet aussi de combler les carences nutritionnelles et de soulager la constipation et l’indigestion.

Réduire la pression artérielle

Une étude suggère que l’ananas contient de la bromélaïne, ce qui est utile pour réguler les niveaux de pression artérielle. En outre, le niveau élevé de potassium contenu dans cette boisson en fait un excellent remède contre l’hypertension. Le potassium peut réduire l’hypertension et améliorer la santé cardiovasculaire, tout en prévenant le risque d’athérosclérose et d’accidents vasculaires cérébraux.

Renforcer le système immunitaire

Des études montrent que ce jus est riche en vitamine C, un antioxydant très puissant. Cela peut stimuler vos défenses immunitaires et augmenter la production de globules blancs. Ces derniers constituent en effet la principale ligne de défense de l’organisme.

Calmer les sautes d’humeur

Une étude approfondie menée par le département de biochimie clinique de l’hôpital universitaire au Danemark a conclu que la vitamine B6 était nécessaire pour réduire les symptômes de la dépression. Ce type de vitamine se trouve en grande quantité dans le jus d’ananas. Cette vitamine peut également réguler les hormones dans le corps et améliorer l’humeur. Elle est favorable pour ceux qui souffrent des problèmes d’anxiété ou les individus sujets à la dépression.

Guérir la toux

Cette boisson naturelle s’avère être très bénéfique pour les personnes souffrant de rhume et la toux. Elle permet d’assurer le soulagement de l’irritation de la gorge. Afin de calmer le froid et la toux, buvez du jus d’ananas après y avoir mélangé du sel, du poivre et du miel.

Propriété anti-inflammatoire

Selon une étude, le jus d’ananas frais est utile pour réduire l’inflammation. Ceci est attribué à la présence de bromélaïne, une enzyme protéolytique. Ces propriétés anti-inflammatoires contribuent également à traiter les symptômes de l’arthrite, à soulager la douleur et à réduire l’enflure. La consommation de ce jus favorise aussi la réduction de la congestion des sinus.

Améliorer la digestion

Les quantités importantes de fibres alimentaires trouvées dans le jus d’ananas aident à optimiser les processus digestifs. Par conséquent, la consommation de cette boisson permet d’éviter les ballonnements et la constipation. Cela peut stimuler le mouvement péristaltique afin de réguler le transit intestinal. Il permet d’assurer l’absorption adéquate des nutriments par le système digestif. Par ailleurs, ces nutriments aident à guérir les maladies intestinales telles que la colite ulcéreuse.

Favoriser la croissance

Grâce à sa richesse incroyable en vitamine C, le jus d’ananas est capable de booster la production du collagène. Ce dernier est indispensable à la formation de tous les tissus, muscles, os et vaisseaux sanguins du corps. Que vous soyez en convalescence ou en chirurgie, ce jus peut remettre votre corps sur les rails en termes de réparation, de développement et de croissance générale.

Prévenir le cancer

Des recherches menées par l’Institut d’éducation et de recherche biomédicales en Inde ont confirmé que la bromélaïne dans le jus d’ananas est liée à des bénéfices anticancéreux. Elle permet de ralentir la production et la propagation de cellules cancéreuses. Ces propriétés antioxydantes peuvent diminuer le stress oxydatif et prévenir les maladies chroniques.

En effet, de nombreuses études menées sur bromélaïne ont permis de constater la prévention du cancer colorectal, des voies biliaires, de la peau et le cancer du sein. De ce fait, si vous buvez du jus d’ananas régulièrement, vous vous protégez déjà contre le cancer.

Stimuler le métabolisme

Les vitamines B disponibles dans ce jus disposent d’un certain nombre de fonctions métaboliques dans le corps. Sans un apport constant de vitamines B, bon nombre des processus critiques du corps perdent leur efficacité.

Optimiser la fonction musculaire

D’autres recherches suggèrent que le potassium, dans les ananas, maintient l’équilibre des fluides dans l’organisme. Il permet ainsi l’influx nerveux et régule la contraction musculaire. Si vous pratiquez régulièrement du sport, des niveaux accrus de potassiums sont nécessaires pour une fonction musculaire optimale. Le jus d’ananas peut vous apporter la quantité idéale de potassium dont vous avez besoin au quotidien.

Les bienfaits du jus d’ananas

Sources :

https://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/09274
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3529416/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.