Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Kéfir de fruits : les bienfaits pour la santé

Kéfir de fruits : les bienfaits pour la santé

À l’époque où on crée de nombreuses choses de manière artisanale, pourquoi ne pas créer sa propre boisson saine. En effet, bien mieux qu’un soda trop sucré ou d’un sirop composé de sucres raffinés et de colorant, le kéfir de fruit est une alternative « santé » idéale pour déshydrater notre organisme, mais pas uniquement…

Le kéfir de fruits : la boisson santé qui pétille

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée réalisée à partir de graines de kéfir. Ces graines de fruits sont des organismes vivants qui ont l’apparence de petites boules gélatineuses qui s’agglomèrent les unes avec les autres. En tant que matière vivante, le kéfir nécessite un soin particulier et une manipulation dans les règles de l’hygiène.

Lorsqu’ils sont traités avec connaissance et qu’ils évoluent dans un milieu ad hoc, les graines de kéfir se multiplient et leur symbiose permet de les cultiver au gré du temps.

Les effets bénéfiques du kéfir de fruits pour votre santé 

Outre l’aspect gustatif de cette boisson légèrement pétillante, le kéfir de fruits apporte de nombreuses qualités à l’organisme. En effet, cette boisson est dite probiotique et aurait dès lors, une action très positive sur le système digestif. Grâce à ses micro-organismes vivants, le kéfir permet un assainissement intestinale et un rééquilibre de la flore microbienne.

Dès lors, lorsqu’une boisson telle que le kéfir intègre la routine quotidienne, on perçoit rapidement un mieux-être dans l’état général. En effet, en agissant sur le microbiote intestinal, on permet une amélioration des différents maux sur la sphère digestive, mais également une amélioration du système immunitaire.  

Également considéré comme un super aliment, le kéfir de fruit est composé de nombreuses vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’enzymes très intéressantes pour l’équilibre de notre santé.

Autres bienfaits accordés au kéfir

·     Diminution des envies de sucres

·     Régulation de l’hygiène alimentaire

·     Augmentation de la vitalité

·     Purification de l’organisme grâce à son action détoxifiante sur le foie

·     Augmente la santé générale du corps.

Le kéfir de fruit : quelle dose est recommandée ?

Chacun peut boire jusqu’à 1 litre par jour pour profiter des bienfaits thérapeutiques de la boisson. Néanmoins, chaque individu réagira de manière individuelle à ce breuvage. Certains pourront voir apparaître, dans un premier, des désordres digestifs de type diarrhée. Si cela est votre cas, diminuez la dose dans un premier temps et augmentez-la petit à petit au fil des jours.

Le kéfir de fruit : comment le préparer ?

  • Dans un récipient en verre préalablement stérilisé, déposez délicatement 50 à 60 grammes de grains de kéfir frais.
  • Déposez 2 figues sèches issus de l’agriculture biologique. (ou tout autre fruit sec)
  • Ajoutez 2, 5 cuillères à soupe de sucre de canne complet de type « rapadura ».
  • Déposez 1 ou 2 rondelles de citron, fruit issu de l’agriculture biologique.
  • Versez 1, 5 litres d’eau de source (faiblement minéralisée*).
  • Recouvrir le récipient d’un linge propre et laissez fermenter pendant 48 heures à l’abri du soleil, dans un endroit sec.

Au terme des 48 heures, vérifiez si les fruits secs flottent. Si c’est le cas, cela indique que votre boisson est réussie et prête à être filtrée. La conservation du breuvage aura lieu uniquement au frigo pendant un maximum de 4 jours, pour préserver les bienfaits thérapeutiques de la boisson.

*Le kéfir n’aime pas les eaux trop minéralisées qui modifient son équilibre vital.

Kéfir de fruits : bienfaits pour la santé

Le kéfir de fruit : la croissance des graines

Lorsque la boisson aura été filtrée dans une passoire, la récolte des graines sera tout à fait envisageable afin de prévoir d’autres préparations.  Pour cela, il suffira de rincer les grains de kéfir à l’eau de source (le kéfir n’apprécie pas le chlore présent dans l’eau du robinet), de les placer dans un bocal en verre et d’y ajouter du sucre de canne complet.

Avec cette méthode, les graines vont se multiplier et permettre une fermentation active.

Si vous ne souhaitez pas créer de multiplication, laissez simplement les graines dans une eau de source pure.

Afin de respecter les règles d’hygiène, pensez à changer l’eau de vos grains de kéfir chaque semaine.

Retrouvez la santé grâce à une boisson naturellement pétillante !

Le kéfir demande un investissement et une attention très particulière pour prendre soin de ces organismes vivants et guérisseurs. N’hésitez pas à intégrer cette nouvelle routine dans votre quotidien et partagez-là avec vos amis et votre famille.

Santé !

A propos Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique. Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Vérifiez également

Nutrithérapie

Nutrithérapie : ce qu’il faut savoir

5.0 01 Le corps humain acquiert la force et la santé à travers ce que …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.