La méthode KonMari : la magie du rangement sur Netflix !

La méthode KonMari : la magie du rangement sur Netflix !
4.1 (82.5%) 16 votes

Devenue la papesse de l’organisation et du rangement grâce à sa méthode unique et révolutionnaire, Marie Kondo est aujourd’hui une experte de son domaine. Reconnue mondialement grâce à ses conférences et ses ouvrages littéraires, la professionnelle du désencombrement permet à de nombreuses familles de changer complètement leur manière de vivre. Cela, simplement au travers de leur habitat.  

Qui n’aurait pas envie d’y croire ?

Entre méthodologie pratique et développement personnel, Marie Kondo déploie son talent au quotidien pour alléger la vie des familles : désencombrement, minimalisme, recyclage, rangement, tri, grand ménage sont des termes qui, aujourd’hui, font l’actualité.  En effet, faire de la place dans ses placards n’est plus, à ce jour, une corvée qui prend du temps mais un réel outil d’accompagnement holistique. 

Dans une société où la surconsommation nous a envahie, reprendre contact avec soi en prenant conscience de notre accumulation est la mission réussie de Marie Kondo !

La méthode de Marie Kondo : enfin sur nos écrans !

Livres, conférences, groupes de partages sur les réseaux, blogs spécialisés ou encore ateliers en présentiel, la méthode de Marie Kondo a traversé les frontières pour rejoindre nos vie occidentales. « La magie du rangement », son ouvrage publié en 2016 aux éditions Pocket, vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde, a été lu par une multitude de femmes (principalement) en recherche du bonheur et du bien être à la maison.

Aujourd’hui, la méthode a rejoint le géant Netflix en nous proposant une première série traduite de 8 épisodes inédits en France.  

La méthode KonMari : un avant et un après

On nous fait rêver au bonheur et au changement de vie. En effet, avec la méthode KonMari, il y a un avant et un après. Mais qu’en est-il vraiment ?

Visionner les différents épisodes de la série de l’experte en rangement permet de comprendre comment cette méthode peut changer totalement une vie. Nous découvrons au fil des épisodes différentes familles, de tous types, genres ou horizons, qui se voient grandir au fil des semaines grâce à la méthode unique de Marie Kondo.  Très rapidement, nous découvrons une sérénité s’installer, une joie s’introduire dans les foyers et une croissance positive dans les développements personnels de ces familles qui évoluent au même rythme que leur maison.


Désencombrer sa maison pour alléger sa vie

Au travers des différents épisodes, Marie Kondo explique avec patience, sagesse et bienveillance le cheminement idéal pour s’occuper de sa maison. Dans son principe de vie, elle ne considère plus le rangement ou le ménage comme des corvées mais plutôt comme des outils pour grandir à soi et évoluer.  

Dès lors, en optant une vision minimaliste, on allège sa vie, son esprit, ses pensées.  Marie Kondo nous permet de comprendre réellement la valeur des objets. A-t-on réellement besoin de tout ce que nous possédons ? Ces objets sont-ils utiles ? Apportent-ils de la joie et du bonheur ? Tant de questions préalablement inconnues dans notre cheminement de pensée.

Petit à petit, une simplicité volontaire s’installe dans le cœur de chacun pour un mieux-être au quotidien.


La méthode KonMari : une méthode unique

Chaque famille du programme a suivi un processus semblable tout au long du parcours avec la méthode KonMari. Selon ce programme, un désencombrement de la  maison est conseillé non pas par pièce mais par catégorie d’objets  :

  • Les vêtements et chaussures de toute la famille.
  • Les livres.
  • Les papiers : l’administratif (factures, devis, contrat d’assurance), les courriers légaux, les lettres de correspondances, les prospectus, les cartes de visites, etc.
  • Les objets divers : du matériel de sport aux CD’s, de la vaisselle au maquillage, des outils aux médicaments, etc.
  • ‘Sentimental’ : les objets souvenirs, les photos, les livres d’or, les cadeaux, etc.

Le constat au travers des différents épisodes est que cette manière de procédé est très efficace et positive sur le long terme. Parallèlement, ce travail demande un énorme investissement en temps et en énergie mais également dans l’axe émotionnel.


Une approche unique grâce à la méthode KonMari

Bien que la série s’approche énormément d’une télé-réalité où on s’immisce malgré tout dans la vie d’autrui, elle permet une prise de conscience et un enrichissement personnel sur les bonnes pratiques à adopter. D’un point de vue personnel, à la fin de la première saison, j’ai engagé un processus complet pour désencombrer ma maison en 2019 et trouver l’équilibre !

Opération réussie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.