fbpx
Accueil / Santé Naturelle / Respiration / La durée des symptômes de la bronchite ?

La durée des symptômes de la bronchite ?

La bronchite provoque une irritation et une inflammation dans les tubes bronchiques. Cela peut être chronique ou aigu. Le type de bronchite que vous avez, combien de temps cela durera. En d’autres termes, quelle est la durée symptômes bronchite ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la bronchite et sur ce que vous pouvez faire afin d’améliorer votre rétablissement.

La durée symptômes bronchite

La durée symptômes bronchite aiguë est généralement entre 10 et 14 jours. Mais dans certains cas, il se peut que vous puissiez présenter des symptômes allant jusqu’à 3 semaines. Cela peut provenir d’une autre maladie comme un rhume ou la grippe. Cela peut aussi être dû à des allergies.

La bronchite chronique est une forme durable de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les symptômes de la bronchite chronique durent au moins trois mois et les épisodes de bronchite suivants peuvent aller et venir pendant deux ans ou plus après votre rétablissement.

Quels sont les symptômes de la bronchite ?

La bronchite aiguë peut survenir chez les personnes de tout âge, bien que cela ne soit pas fréquent chez les nourrissons. La bronchite aiguë dure généralement de 10 à 14 jours, mais certains symptômes peuvent durer plus longtemps.  Vous pouvez par exemple avoir une toux persistante qui dure un mois ou parfois plus longtemps. Cela est vrai pour les enfants et les adultes.

Les personnes âgées peuvent présenter des signes plus graves sur une plus longue période. Ces symptômes peuvent inclure une respiration rapide et une pensée confuse. Les personnes âgées peuvent également présenter un risque plus élevé de complications, telles que la pneumonie.

La bronchite chronique est plus fréquente chez l’adulte que chez l’enfant. Les personnes atteintes de bronchite chronique peuvent également faire face à des épisodes de bronchite aiguë.

Les symptômes de la bronchite chronique comprennent

  • Une irritation à long terme
  • Une inflammation des bronches 
  • Une toux chronique qui dure au moins trois mois. 
  • Des bronchites épisodiques qui peuvent aller et venir pendant deux ans ou plus.

Qu’est-ce qui cause la bronchite ?

La bronchite aiguë peut résulter d’une infection virale ou bactérienne. Elle est le plus souvent causée par des virus, tels que le virus de la grippe. Il est également possible d’avoir une bronchite bactérienne et virale en même temps.

Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques s’il soupçonne une bronchite bactérienne. Ces médicaments peuvent réduire le temps de contagion, mais non la durée symptômes bronchite tels que la toux. Les antibiotiques ne sont pas utiles pour les bronchites causées par des virus.

La bronchite chronique provient souvent du tabagisme. Elle peut également être causée par une exposition à des toxines environnementales telles que la pollution de l’air ou la fumée secondaire.

Combien de temps êtes-vous contagieux ?

Autour de 90% de tous les cas de bronchite aiguë proviennent des virus tels que le rhume ou la grippe qui sont contagieux. Ces maladies ont une période d’incubation de deux à six jours. Les personnes commencent généralement à devenir contagieuses dans les heures qui précèdent l’apparition des symptômes et restent contagieuses jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. 

La toux sèche persistante qui suit souvent une bronchite est provoquée par une irritation persistante des bronches et non par une infection active. Cela signifie que vous êtes peu susceptible d’être contagieux pendant ce temps.

La bronchite aiguë causée par des infections bactériennes est moins contagieuse pour les personnes en bonne santé. Si vous prenez des antibiotiques pour traiter la bronchite bactérienne aiguë, vous devenez moins contagieux ou pas du tout contagieux dans les 24 à 48 heures.

La bronchite chronique n’est généralement pas contagieuse. Étant donné que vous pouvez souffrir simultanément d’une bronchite chronique et d’une bronchite aiguë, vous pouvez transmettre la bronchite aiguë à une autre personne si vous présentez ces deux problèmes.

Pouvez-vous traiter naturellement une bronchite ?

Plusieurs remèdes à la maison peuvent atténuer les symptômes d’une bronchite.

  • Dormez suffisamment et prenez le temps de ralentir et de récupérer votre corps.
  • Buvez beaucoup de liquides, y compris de l’eau, du thé et de la soupe au poulet.
  • Utilisez un humidificateur ou de la vapeur pour dissiper le mucus.
  • Prenez des analgésiques en vente libre pour réduire la fièvre et soulager l’inconfort.
  • Parlez à votre médecin du type de médicament contre la toux que vous devriez utiliser, le cas échéant. Certains médicaments suppriment la toux et peuvent rendre plus difficile l’expulsion du mucus. Cela peut vous faciliter la tâche pour dormir. Les autres médicaments contre la toux sont des expectorants. Celles-ci peuvent être bénéfiques pour vous aider à expulser le mucus, mais peuvent rendre le sommeil plus difficile.
  • Certains suppléments à base de plantes tels que le gingembre ou l’ail peuvent soulager les irritations des voies respiratoires bronchiques et favoriser la guérison.
  • Ne fumez pas de cigarettes et évitez l’exposition à la fumée secondaire et à d’autres irritants en suspension dans l’air.

Quand demander de l’aide ?

demander de l'aide bronchite

La bronchite aiguë disparaît généralement d’elle-même, mais vous devriez consulter votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Épisodes fréquents de bronchite aiguë (cela peut indiquer le début d’une bronchite chronique)
  • Une respiration sifflante ou une toux qui ne disparaît pas dans les trois à quatre semaines
  • Essoufflement
  • Toux accompagnée du sang ou du mucus sanglant
  • Symptômes qui ne s’améliorent pas ou ne s’aggravent pas

Certains cas de bronchite aiguë sont causés par le virus de la grippe. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire un médicament antiviral si le virus de la grippe est soupçonné d’être à l’origine.

La bronchite peut entraîner une pneumonie et d’autres complications. Il est donc important de rester au courant de vos soins et de consulter un médecin, si nécessaire.

 Sources

Acute bronchitis. (n.d.). 
lung.org/lung-health-and-diseases/lung-disease-lookup/acute-bronchitis/

Bronchite aiguë chez les enfants
stanfordchildrens.org/en/topic/default?id=acute-bronchitis-in-children-90-P02930

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

blue-monday

Blue Monday : comment passer au travers ?

5.0 01 Blue Monday est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année et …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.