Menu & recherche
Une recette pour garder une peau jeune

Une recette pour garder une peau jeune

Avec la fleur de l’âge, les grains de sable dans le sablier qui tombent de plus en plus vite, nous, les femmes, voyons avancer la vie parfois trop rapidement. Les années défilent et parfois, emprisonnées dans le train-train quotidien, nous oublions que parallèlement à cela, nous avons une vie à vivre.  On se réveille alors un matin et en se regardant dans le miroir, on constate que les années ne nous ont pas épargnés, que les premières ridules apparaissent et que les racines de nos cheveux se teintent d’un blanc grisonnant. L’heure est donc venu de s’éveiller pour s’occuper de soi, de son corps et de ses émotions pour voguer sereinement sur le chemin merveilleux qu’est la vie.

Afin d’éviter un vieillissement précoce de nos cellules et donc de notre peau et de notre organisme, privilégions une santé intérieure. C’est d’ailleurs en se soignant de l’intérieur qu’on réussira à retrouver une beauté extérieure : hydratation, alimentation saine, vivante et naturelle, activité sportive, développement personnel, culture, etc. Néanmoins, un petit coup de pouce par la cosmétique naturelle est possible pour aider la peau à se sentir mieux.

Ne parlons pas ici de crèmes de soin et de produits cosmétiques parfois un peu trop axé sur le marketing. Bien que certaines marques proposent bien entendu des produits d’excellentes qualités avec une composition irréprochable mais nous nous attarderons plutôt sur les ingrédients dont notre peau à besoin pour limiter l’évolution parfois trop rapide des premiers signes de vieillesse.

Préparons ensemble une huile de jouvence pour les peaux matures. Facile de préparation, elle peut facilement se réaliser même si on n’a que très peu de notion dans le domaine de la cosmétique naturelle.

huile

Les ingrédients

  • 45 ml d’huile de rose musquée : Huile riche en acide gras essentiel dont les oméga 3 font partie ainsi qu’en vitamines. Son avantage se pose principalement sur l’action antiride, cicatrisante et régénératrice, entre autre.
  • 45 ml d’huile de jojoba : Huile antiride, elle est cicatrisante et stimule la synthèse du collagène, dans cette utilisation. En effet, l’huile de jojoba est une base neutre très souvent utilisée en cosmétique  naturelle.
  • 2 cuillères à café d’huile de germe de blé : Huile idéale pour son action antiradicalaire, antioxydante mais également nourrissante et réparatrice. C’est également l’ajout idéal pour éviter que le mélange ne rancisse pas trop vite.
  • 12 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère pour son action antirides principalement. De plus, elle affine le contour du visage grâce à son potentiel pour raffermir et tonifier les tissus.
  • 12 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigaradier grâce à son action calmante, douce et adoucissante. De plus, cette essence est particulièrement recommandé pour son action antioxydante.
  • 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat car elle illumine le teint et stimule la circulation.

Tous les ingrédients peuvent facilement se trouver soit en pharmacie, en herboristerie ou en boutique bio.

Une préparation plutôt simple :

  1. La première étape consiste à mélanger les huiles végétales dans un récipient propre.
  2. Ajoutez, ensuite, minutieusement les huiles essentielles en faisant  attention à la précision de vos dosages.
  3. Enfin, transvasez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pompe.
  4. Nous vous conseillons de laisser poser le mélange pendant 24 heures de manière à ce que les huiles végétales s’imprègnent correctement des huiles essentielles.

L’application de cette huile de soin se fera idéalement le soir, sur une peau préalablement nettoyée. Si votre peau reste grasse après son application, appliquez un spray d’hydrolat de rose ou de géranium sur le visage et massez doucement.

Cette recette fait partie des recettes préférées des femmes mûres ou qui souhaitent prendre rapidement soin de leur peau. Néanmoins, l’application d’une cosmétique consciente n’empêche pas de continuer les règles d’hygiène de base pour une vie saine et optimale.


Cet article pourrait aussi vous intéresser : Vertus du masque au concombre : mythe ou réalité ?

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.