Menu & recherche
La marche nordique : un sport idéal au printemps

La marche nordique : un sport idéal au printemps

Très populaire dans les pays scandinaves, la marche nordique est une marche accélérée dérivée du ski de fond. Plus intense que la randonnée et moins traumatisante pour les articulations que la course à pied, la marche nordique à l’avantage de nous faire sortir le nez dehors dés le retour des beaux jours… mais aussi de tonifier l’ensemble du corps tout en s’aérant l’esprit !

Par Magali Duqué, Fifty & Me Magazine

Ses bienfaits sur le corps et l’esprit

Marcher avec des bâtons permet de renforcer tous les muscles du corps. En effet, en plus des jambes et des fessiers, on travaille les muscles des bras et du dos ainsi que les transverses. C’est également un bon exercice cardio puisqu’on se déplace à une vitesse moyenne de 6km/h.

D’autre part, ce sport est aussi excellent anti-stress. Dans le tourbillon de nos vies, rien de tel que de laisser le mental vagabonder en pleine nature… Au détour d’un espace vert au centre de la ville, dans le parc d’un château ou au cœur d’une réserve naturelle, on retrouve notre énergie tout en se ressourçant. Tandis qu’on sent son corps s’échauffer, l’esprit se laisse envoûter par les parfums des sous-bois. Pas à pas, on souffle. On s’oxygène.

Un sport accessible à tous

Simple comme bonjour, les mouvements se coordonnent naturellement. Ici, pas d’apprentissage préalable ou de niveau requis : d’instinct, on pose le bâton opposé au pied au sol.

Enfin, et pour une fois, ce sport ne coûtera pas (beaucoup) plus qu’un brin de motivation. En effet, la nature nous est ouverte gracieusement et l’équipement se résume à une paire de baskets (ou des chaussures de marche). Pour débuter, des bâtons de skis qui traînent dans le fond d’un placard peuvent faire l’affaire. Mais, si et seulement si vous y prenez goût, on vous conseillera tout même « d’investir » dans des bâtons de marche qui assurent un meilleur grip et amortissent les chocs.

Notre conseil : Les débutants gagnent à rejoindre un groupe ou à suivre un coaching pour garder le rythme (histoire que votre 1ère fois ne se résume pas à une simple promenade du dimanche !). Trop facile ? Envie d’un nouveau challenge ? Testez la marche nordique dans les dunes, le sable rendra l’activité encore plus physique.

Alors, prêt à franchir le pas ?

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils