Menu & recherche
La menthe poivrée pour contrer la canicule

La menthe poivrée pour contrer la canicule

Cet été 2018 est un été caniculaire avec des températures très hautes aux alentours de 35 degrés avec peu de fraîcheur ou d’air frais. Nos corps d’européens ne sont pas habitués à un tel climat et certaines personnes,  des plus jeunes aux plus âgées, peuvent vivre un réel inconfort au quotidien. En effet, même la nuit, les températures ne diminuent pas et certains problèmes de santé peuvent survenir au fil des jours. Vu que les prévisions météorologiques n’annoncent pas de fraîcheur avant plusieurs semaines, il est vraiment temps de trouver des solutions pour vivre cette période caniculaire plus sereinement.

L’air conditionné ?

Mettre un système de refroidissement à air conditionné dans la maison est une solution qui fait rêver mais au quotidien, ce n’est pas du tout conseillé. En effet, vivre dans une pièce à air climatisé n’est pas idéal tant pour l’environnement à cause d’une surconsommation d’électricité mais aussi pour la santé car l’individu respire un air non pur tout en subissant des variations néfastes de températures. Le corps va sans cesse chercher à s’adapter et il va fatiguer son métabolisme.  Néanmoins, l’air frais fait évidemment rêver lorsqu’on souffre de la canicule mais d’autres solutions sont envisageables.

L’hydrolat de menthe poivrée – « Mentha piperita »

A défaut d’utiliser des huiles essentielles qui demandent une certaine connaissance du sujet, l’usage des hydrolats est plus adaptée et tout aussi efficace. L’hydrolat de menthe poivrée est populaire et d’ailleurs reconnue pour ses capacités sur la sphère digestive qu’elle facilite grâce à son action stimulante pancréatique. Mais lorsque les chaleurs sont au rendez-vous, l’hydrolat de menthe poivrée devient une alliée indispensable.

En effet, elle est rafraîchissante, quoi de mieux en période de fortes chaleurs ! De plus, elle apaise les jambes lourdes, problème fréquent quand il fait chaud, parce qu’elle est stimule le système lymphatique et veineux.

Comment l’utiliser ? Tout simplement en vaporisant le corps directement avec cet hydrolat. En effet, transvaser l’hydrolat dans un flacon avec une pompe en spray et rafraîchissez le corps aussi facilement.  La nuque, les avant-bras ou encore les jambes sont des parties du corps qui apprécient cette stimulation rafraîchissante.

Les astuces du quotidien

  • Mettez vos pieds sur un bac de glaçons – comme ceux qu’on place dans les sacs isothermes – préalablement enroulé dans une serviette en coton propre. Rafraîchir les pieds rafraîchit tout le corps assez rapidement.
  • Hydratez-vous correctement tout au long de la journée avec de l’eau tempérée. Prenez également en considération que les boissons gazeuses sucrées tels que les sodas n’hydratent pas.
  • Ne vous exposez pas au soleil et préférez alors les zones d’ombres.
  • Évitez de stimuler le système électrique chez vous car cela crée une énergie et donc de la chaleur. Ne laissez pas les lampes allumées ni les prises branchées si vous n’en avez pas besoin. Évitez également, dans la mesure du possible, l’utilisation abusive des ordinateurs, PC et smartphones qui produisent beaucoup de chaleur.
  • Servez-vous d’un éventail pour vous rafraîchir.
  • Aérez votre maison ou votre appartement très tôt le matin ou en soirée lorsque les températures diminuent, faites un courant d’air pour renouveler l’air de votre habitation. Lorsque le soleil frappe à vos fenêtres, fermez les volets ou les rideaux.
  • Évitez une alimentation trop lourde qui demanderait un effort digestif plus important. Mangez léger le plus souvent possible en favorisant les fruits et les légumes frais de saison.
  • Portez des vêtements amples de couleur clair plutôt que des tenues sombres près du corps qui compressent alors le système lymphatique tout en donnant chaud.

Prendre soin de soi en période de fortes chaleurs est une priorité pour un bien être global. D’ailleurs, certaines entreprises permettent à leurs employés de terminer la journée plus tôt pour respecter le métabolisme du corps qui a besoin d’énormément de repos au vue de la dépense énergétique du corps. Si vous êtes chez vous, ne lésinez pas sur la sieste de l’après-midi qui vous sera très bénéfique.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.